Misez sur les obligations d’entreprise avec LFP Rendement Global 2018 Retour

Si jusqu’à septembre 2012 les offres de fonds d’investissement obligataire à échéance étaient légion le flux s’est clairement tari depuis. La raison en est simple: les craintes d’explosion de la zone Euro s’étant dissipées les rendements ont fortement baissés rendant les obligations d’entreprise moins attractives. Il n’en reste pas moins que des opportunités demeurent et la société de gestion La Française AM vous propose d’en profiter via son fonds obligataire LFP Rendement Global 2018. Voyons ensemble comment il fonctionne et s’il présente un réel intérêt.

La société de gestion: La Française AM

La Française AM est une société de gestion qui existe depuis 35 ans et dont l’actionnaire majoritaire est le Crédit Mutuel Nord Europe. Cette société est pourtant gérée en toute indépendance par ses dirigeants qui détiennent, avec les salariés, près de 15 % du capital. Au total ils ont la charge de plus de 37 milliards d’Euros d’actifs financiers et immobilier (SCPI / OPCI) ce qui est en fait un acteur de taille respectable.

La société de gestion est donc sérieuse, ce qui est bien entendu un point crucial à prendre en compte avant de réaliser un investissement.

LFP Rendement Global 2018

Il s’agit d’un fonds obligataire dont l’échéance est fixée au 31 décembre 2018. A cette date les obligations qui composent le fonds seront arrivées à échéance et il sera donc liquidé afin de rembourser les investisseurs.

Les investissements seront faits dans 2 grands classes d’actifs:

  • les obligations d’entreprise en Europe, aux Etats-Unis ou dans les pays émergents, pour la grande majorité du portefeuille
  • la dette émise par des Etats émergents, pour un part minoritaire du portefeuille

Au 25 janvier 2012 le portefeuille se décomposait de la manière suivante:

  • obligations d’entreprise en Europe: 76,8 %
  • obligations d’entreprise aux Etats-Unis: 4,9 %
  • obligations d’entreprise des pays émergents: 4,9 %
  • dette d’Etats émergents: 13,5 %
La note moyenne des émetteurs est B et le rendement moyen des 41 lignes obligataires en portefeuille est de 4,93 % net de frais de gestion.

Voici une vidéo de présentation du fonds par son gérant, Jean-Luc HIVERT:

 Bilan:

Les rendements se sont clairement tassés par rapport à mi 2012, mais on voit qu‘il reste malgré tout possible de viser un rendement proche de 5 % (hors défaut) sur un fonds obligataire d’une durée raisonnable de 6 ans. Si vous disposez de liquidités à investir et que vous êtes prêt à les immobiliser pendant 6 ans alors LFP Rendement Global 2018 est sans aucun doute une opportunité intéressante qui allie rendement confortable et prise de risque modérée.

Ce fonds est disponible en compte-titres et dans certains contrats d’assurance-vie haut de gamme comme Himalia de Generali Patrimoine. La souscription en assurance-vie présente bien évidemment un avantage non négligeable au niveau de la fiscalité sur les plus-values, avantage encore accru par la loi de finance 2013.

Comme toujours avec ce type de fonds la période de commercialisation est courte et il semble préférable de ne pas trop tarder s’il vous intéresse car la demande risque d’être très importante du fait de la pénurie actuelle de fonds de ce type.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires