BON PLAN: obligation Telecom Italia à 5 % en assurance-vie Retour

Un feu d'artifice

Si j’ai choisi de mettre un feu d’artifice en image d’illustration de cet article c’est parce que ce matin j’ai reçu une très bonne nouvelle 😉 Pour quelques jours je dispose d’une opportunité d’investissement attractive sur le marche des obligations d’entreprise. Il s’agit d’une obligation émise par Télécom Italia dont le rendement annuel est de 5 %. Ce qui est très bien pour une entreprise positionnée sur un secteur défensif. Et comble de bonheur cette obligation est disponible en assurance-vie ce qui permet de profiter d’une fiscalité très favorable. Voyons ensemble comment tout ça fonctionne.

 

Télécom Italia

Telecom Italia c’est en quelque sorte le France Telecom d’Italie: l’entreprise est positionnée dans le secteur des télécommunications (téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet) en Italie bien sur, mais aussi dans d’autres pays comme le Brésil ou l’Argentine.

Aujourd’hui le groupe emploie plus de 83 000 salariés dont 54 000 en Italie et génère un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 milliards d’Euros.

Le groupe est noté BBB- par Standard & Poors (France Télécom est noté BBB+ à titre de comparaison, donc la note n’est pas très significativement différente).

Caractéristiques de l’obligations

L’obligation en question a été émise le 10 février 2010 avec un coupon annuel d’intérêt de 5,25 %. Compte tenu de son prix actuel, légèrement en hausse par rapport au prix de départ (qui sera aussi le prix de remboursement), le rendement brut pour les investisseurs qui l’achètent maintenant est de 5 %.

L’échéance de l’obligation est fixée au 10 février 2022: c’est donc à cette date là qu’elle sera remboursée.

Acheter l’obligation Telecom Italia dans une assurance-vie APICIL Frontière Efficiente

Cette obligation est proposée par la compagnie d’assurance APICIL dans son contrat Frontière Efficiente que j’ai déjà présenté sur ce blog et qui est un contrat d’assurance-vie performant et complet, à frais très réduits puisque les frais sur versement sont à 0 % et les frais de gestion annuels à seulement 0,75 %.

Les investisseurs profitent donc de la fiscalité favorable de l’assurance-vie.

Si on tient compte de l’ensemble des paramètres à savoir: le prix actuel de l’obligation, le rendement versé annuellement, les frais de gestion du contrat et le rendement du fonds en Euros (puisque les coupons annuels de l’obligation seront versés sur le fonds en Euros) alors l’investisseur bénéficiera d’un rendement annuel moyen de l’ordre de 4 %. C’est donc mieux que ce qu’on peut attendre d’un fonds en Euros puisque le rendement moyen des fonds en Euros en 2012 a été de 2,8 % net de frais de gestion.

Le versement minimum sur cette obligation est de 5000 €.

Quels sont les risques ?

Comme tout investissement il existe différents risques:

  • l’émetteur d’une obligation, ici Télécom Italia, ne vous garantit un remboursement du capital qu’au terme prévu, donc le 10 février 2022. Si vous décidez de vendre vos obligations avant cette date alors vous les vendez au prix du marché qui peut soit supérieur à leur prix d’achat, soit inférieur >>> il faut donc investir une somme dont vous n’avez pas besoin avant l’échéance
  • si Telecom Italia venait à faire défaut (faillite, restructuration de dette, …) alors l’investisseur pourrait subir une perte en capital >>> comme toujours une garantie de capital n’a de valeur que si le garant est fiable

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires