Bon plan – produit structuré – Max Coupon Perf Retour

Jusqu’à fin avril, les investisseurs qui souhaitent se positionner sur les marchés actions peuvent opter pour le produit structuré Max Coupon Perf.

 

De quoi s’agit-il ?

Max Coupon Perf est un produit structuré, non garanti en capital, émis par la Commerzbank (2ème banque d’Allemagne) qui permet de s’exposer aux variations du CAC 40 en réduisant très fortement le risque encouru.

 

Le principe est simple, est peut être résumé sur un schéma:

Le produit se termine donc soit en 2014 (avec un gain de 20 %), soit en 2018 (avec soit un gain, soit une perte).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel produit ?

 

Le risque est-il élevé ?

Au final, pour aboutir à une perte à l’échéance du produit il faut que plusieurs éléments se combinent:

  • le CAC 40 n’est pas été en hausse de plus de 20 % au 5 mai 2014
  • + que le CAC 40 touche en cours de vie du produit la barrière de -65 % par rapport au niveau initial de mai 2012
  • + qu’au terme, en mai 2018, le CAC 40 soit en perte

Les simulations historiques effectuées sur le CAC 40 sur 20 ans nous donnent une bonne illustration du risque maitrisé de ce produit:

Ainsi sur cette période, il n’y aurait eu que 0.03 % de chance de perdre de l’argent avec ce produit, tandis que dans près de 75 % des cas le gain aurait été été supérieur à 8 % / an !!

On constate par ailleurs que sur les 20 dernières années, le produit aurait été remboursé dès 2 ans dans 54 % des cas.

 

J’ajoute que comme toujours sur ce type de produit, une revente en cours de route est toujours possible, mais se ferait au prix du jour et pourrait donc aboutir à une plus ou moins value. Il est donc préférable de conserver ce produit jusqu’au terme, et donc de n’investir que des sommes dont vous n’aurez pas besoin d’ici à 2018 (même si un remboursement anticipé en 2014 est possible).

Pour être complet, je termine ce point par préciser qu’une défaillance de l’émetteur, la Commerzbank (notée A par S&P) pourrait entrainer une perte en capital.

 

A quel profil d’investisseur s’adresse ce fonds ?

Selon moi, ce fonds intéressera tout particulièrement un investisseur qui souhaite se positionner sur les marchés actions tout en maitrisant son risque. Nous l’avons vu plus haut, le risque sur ce produit est bien présent mais il est très encadré.

Cependant, cette sécurisation à un cout puisque si le CAC 40 s’avère être en hausse de 50 % dans 2 ans, l’investisseur ne percevra que les 20 % prévus.

 

Où souscrire ce fonds ?

Ce fonds est disponible soit en compte titres, soit en assurance-vie. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus, en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

Pour accéder à la plaquette complète de présentation de ce produit, cliquez ici.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires