APICIL Assurances innove avec le fonds en Euros Apicil Euroflex Retour

logo Apicil

En ces temps de vaches maigres sur le rendement des fonds en Euros à capital garanti des contrats d’assurance-vie (1,8 % en moyenne en 2016 >>> voir ici la liste des meilleurs fonds en Euros 2016) les assureurs se creusent les méninges pour proposer des solutions alternatives qui permettent à l’investir de disposer à la fois de réelles perspectives de performances tout en offrant une garantie du capital. Alors que certains ont opté pour le fonds Euro-Croissance, qui offre une garantie intégrale du capital non pas à tout moment mais uniquement au terme, APICIL Assurances propose une solution différente, nommée Euroflex, qui offre bel et bien une garantie du capital qui joue à tout moment, mais uniquement à hauteur de 96% du capital, avec pour objectif de générer plus de rendement.

Le contexte: entre fromage et dessert, il faut désormais choisir

Pendant des décennies le fonds en Euros a été un véritable eldorado pour les investisseurs, puisqu’il permettait d’offrir, dans un cadre 100 % garanti en capital, une performance financière très confortable. Royal donc.

Sauf que… le contexte à la fois réglementaire et surtout au niveau du rendement des actifs financiers a bien changé. Et le rendement des fonds en Euros ne cesse de diminuer depuis plus de 10 ans. Et il va continuer à baisser >>> voir notre note de recherche sur l’avenir des fonds en Euros.

Dès lors les assurés ont 3 solutions:

  • rester sur leurs fonds en Euros actuels, et accepter de gagner moins
  • arbitrer tout ou partie de leurs avoirs sur des supports Unités de Compte, sans garantie en capital mais avec des perspectives de performance bien plus élevées
  • arbitrer tout ou partie de leurs avoirs sur les nouveaux types de fonds en Euros proposés par les assureurs qui proposent des garanties en capital « amoindries » en contrepartie de meilleures perspectives de gain

Au titre des fonds en Euros à garantie en capital « amoindrie » on trouve plusieurs modèles:

  • les fonds Euro-Croissance, qui offrent une garantie en capital qui ne joue plus à tout instant mais uniquement au terme choisi par l’assuré lors du versement >>> une très bonne option pour un investisseur de long terme pour qui avoir une garantie de son capital tous les jours ne rime à rien (et lui coûte même de l’argent en contraignant l’assureur à investir de manière trop prudente)
  • les fonds en Euros à capital garanti « brut de frais de gestion » >>> cette stratégie se répand chez les assureurs car elle leur permet, à fonds propres équivalents, d’investir une plus grande part des capitaux qui leur sont confiés sur des actifs dynamiques et ayant donc un potentiel de rémunération à moyen / long terme supérieur.

Apicil s’inspire du modèle « brut de frais de gestion » pour lancer APICIL Euro Flex.

APICIL EuroFlex, un fonds en Euros garanti à 96 %

Comment Apicil peut-il proposer un fonds en Euros sur lequel le capital ne serait garanti qu’à 96 % ? Tout simplement en prévoyant que le fonds Apicil Euro Flex comprenne 4 % de frais de gestion au maximum. Evidemment ces 4 % ne vont pas dans la poche de l’assureur. A défaut ce serait un niveau de rémunération totalement hors normes dans le monde de l’assureur-vie, et ce ne serait pas du tout viable compte tenu du rendement des actifs sans risque. Mais ces 4 % sont en fait répartis en 2 poches:

  • 1 % maximum, qui constituent réellement les frais de gestion de l’assureur, pour rémunérer son travail
  • 3 % maximum, de perte maximale que le fonds peut réaliser du fait de ses investissements plus dynamiques que pour des fonds en Euros traditionnels

Et cette « astuce » est loin d’être neutre puisque l’assureur a calculé qu’elle lui permet de multiplier par 2,5 ses investissements dans des actifs dynamiques. Et donc d’augmenter de manière très significative son potentiel de gain.

 

Ce support ayant été lancé début 2017 nous n’avons pas encore d’historique de performance. A ce titre nous aurons donc un premier retour d’expérience en janvier 2018, quand le rendement 2017 aura été annoncé. Il sera alors intéressant de comparer cette performance à celle des fonds en Euros qui n’appliquent pas cette méthode de gestion pour voir si elle fonctionne.

Pour ma part je trouve cela très prometteur, je pense que nous ne serons pas déçus. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Demande de documentation Intencial Liberalys Vie

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie Intencial Liberalys Vie par mail ou par courrier postal.
  • Pour rappel un minimum de 1 000 € est nécessaire pour ouvrir ce contrat.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires