APICIL Frontière Efficiente Retour

logo ApicilOn peut trouver sur Internet des contrats d’assurance-vie sans frais sur les versements de qualité. A mon sens, Frontière Efficiente, proposé par APICIL Assurances, fait partie de ceux là. Voyons ensemble quelles sont les spécificités du contrat et ses atouts par rapports à ses concurrents.

Présentation générale de Frontière Efficiente:

 

Frontière Efficiente est un contrat d’assurance-vie multisupport et multigestionnaire. L’assureur, APICIL Assurances, est la compagnie d’assurance du groupe APICIL, un des tous premiers groupes français de protection sociale dont la création remonte à plus de 70 ans.

Frontière Efficiente est un contrat individuel, ce qui signifie qu’il est souscrit directement entre l’assureur et le souscripteur, sans intermédiaire. Cela permet de figer définitivement les conditions du contrat (et notamment les frais) qui ne peuvent être modifiées sans le consentement de l’assuré contrairement à un contrat collectif qui peut être modifié sans son accord.

Le fonds en Euros:

Frontière Efficiente propose un fonds en Euros « classique » dont les performances sont dans le haut du panier depuis sa création en 2005:

année rendement
2005 5,00%
2006 5,05%
2007 4,95%
2008 4,80%
2009 4,70%
2010 4,02%
2011 3,61%

edit du 22/01/2013: rendement du fonds en Euros en 2012 >>> 3,32 %

Comme tous les fonds en Euros « classiques » le rendement diminue d’année en année, mais il faut noter qu’il est resté tous les ans très largement au dessus de la moyenne du marché, parmi les tous meilleurs.

Les supports Unités de Compte:

APICIL Frontière Efficiente propose un large choix de supports d’investissement:

  • environ 150 fonds d’investissement des sociétés de gestion les plus prestigieuses: Carmignac Gestion, DNC Finance, Financière de l’Echiquier, Amundi, Rothschild & Cie Gestion, M&G, Amiral Gestion, BlackRock, …
  • 6 supports SCPI sont disponibles, dans la limite de 50 % de la valeur globale du contrat (lire cet article sur l’intérêt d’investir en SCPI dans le cadre fiscal de l’assurance-vie).

Par ailleurs l’assureur est très réactif et la liste des supports d’investissement est régulièrement mise à jour. De même des produits structurés et des obligations sont proposées quand des opportunités se présentent.

A noter:

Les SCPI, les produits structurés et les obligations ne sont proposées qu’aux investisseurs qui sont suivis par un Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant puisque ce sont des produits « complexes » que l’assureur ne souhaite pas mettre à disposition sur Internet sans conseil.

Les frais:

APICIL Frontière Efficiente est un contrat qui supporte peu de frais:

  • 0 % de frais sur tous les versements, à vie
  • 0,75 % de frais de gestion
  • 1 arbitrage gratuit par an, puis 15 € +0,2 % de la somme arbitrée

Bilan:

Avec Frontière Efficiente APICIL a fait une entrée remarquée dans le petit monde de l’assurance-vie sur Internet en 2005. Disposant d’un fonds en Euros performant, d’une liste d’unités de compte variée et de qualité, et mettant à disposition des supports à forte valeur ajoutée (SCPI, produits structurés, obligations, …) Frontière Efficiente est un choix intéressant pour l’investisseur à l’aise avec Internet.

Un investisseur peu à l’aise avec Internet privilégiera cependant un contrat patrimonial plus classique comme Himalia ou Oradea Multisupport par exemple. L’investisseur « hyperactif » se tournera lui vers un contrat qui propose des arbitrages gratuits illimités comme e-novline ou Netlife.

Pour avoir un complément d’informations sur Frontière Efficiente ou pour souscrire en ligne, vous pouvez vous rendre directement sur le site assurance-vie-sans-frais.net

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche technique du contrat Frontière efficiente de notre partenaire Cofloma, le site dédié à l’assurance vie.

 

question

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires