APREP Multigestion – un contrat d’assurance-vie à tout faire Retour

logo APREP

APREP Diffusion est une plateforme par laquelle le groupe AG2R-La Mondiale commercialise ses produits d’épargne et de prévoyance via des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. Le contrat d’assurance-vie phare proposé par cette plateforme se nomme APREP Multigestion et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas dénué d’atouts.

APREP Multigestion, un contrat d’assurance-vie multisupport et multigestionnaire:

APREP multigestion est assuré par La Mondiale partenaire, filiale du groupe AG2R-La Mondiale. Il s’agit d’un contrat collectif, ce qui signifie qu’à l’adhésion une cotisation à vie de 15 € à l’association APREP (Association pour la Protection de la Retraite, de l’Epargne et du Patrimoine) est demandée.

Le contrat donne accès à plusieurs centaines de supports d’investissement et il est aussi possible d’investir sur quelques SCPI (dont l’excellente PFO2) dans la limite de 25 % de son versement. Il faudrait donc être très difficile pour ne trouver son bonheur parmi cette large gamme de supports d’investissement.

Les fonds en Euros:

En plus des supports Unités de Compte, les investisseurs ont le choix entre 2 fonds en Euros:

Eurocit’ est un des gros point fort de ce contrat puisqu’il permet de profiter pour partie des performances à long terme des marchés financiers sans prendre aucun risque en capital puisque celui-ci reste garanti à 100 % et disponible à tout moment.

La gestion sous mandat:

Pour les investisseurs qui ne souhaiteraient pas gérer eux mêmes leur contrat, la compagnie propose 3 mandats de gestion:

  • Le profil « réactif », géré par DNCA Finance >>> au 30 juin 2012 ce profil est en plus-value de plus de 12 % depuis sa création le 31/12/2008 alors que le CAC 40 est légèrement dans le rouge sur la même période
  • Le profil « flexible », géré par Lazard Frères Gestion >>> ce profil affiche une performance de près de 57 % entre sa création fin février 2009 et le 31 juillet 2012
  • Le profil « énergic », géré par La Mondiale Gestion d’Actifs >>> peu attractif, la performance n’est pas au rendez-vous pour le moment

Ce qui est intéressant c’est qu‘il est possible de panacher entre ces différents mandats et la gestion libre. On peut par exemple choisir de gérer la moitié de son contrat soi même et de confier 25 % à DNCA et 25 % à Lazard Frères Gestion.

Peu de contrat permettent une telle souplesse.

Les options de gestion automatiques:

Si vous ne savez pas comment fonctionnent les options de gestion automatiques je vous invite à relire mon article dédié.

APREP Multigestion met à la disposition des investisseurs un large choix d’options de gestion:

  • sécurisation ou dynamisation automatique de la plus-value
  • stop loss relatif ou absolu
  • stop gain
  • investissement ou désinvestissement progressif
Là encore l’investisseur le plus exigeant devrait facilement y trouver son compte.

La participation aux bénéfices différée:

APREP Multigestion est un des seuls contrats d’assurance-vie qui permette d’investir sur des fonds en Euros à « participation aux bénéfices différée » s’ils le souhaitent. Alors qu’en temps normal la participation aux bénéfices, c’est à dire les intérêts annuels engendrés par le fonds en Euros, est versée chaque année, sur ce contrat l’investisseur peut s’il le souhaite différer la perception de cette plus-value de 4 ou 8 ans. A quoi ça sert ?

  • à optimiser la performance financière en laissant fructifier le capital pendant une plus longue période
  • à optimiser la fiscalité sur les rachats puisque le contrat n’est constitué que de capital pendant toute la durée du différé. Or comme l’imposition se fait uniquement sur le pro-rata de plus-value et qu’ici il n’y en pas, il n’y a ni impôts ni prélèvements sociaux à payer sur les rachats pendant toute la période de différé. C’est donc très utile pour quelqu’un qui verserait un capital sur un contrat d’assurance-vie et qui souhaiterait mettre en place des rachats partiels programmés immédiats pour compléter ses revenus.
Les 2 fonds en Euros du contrat existent en version traditionnelle et en version « participation aux bénéfices différée ».

Vie, Capi, PEP, PEA, Madelin: vous avez tous les choix !

Le contrat APREP Multigestion existe non seulement avec la fiscalité assurance-vie mais aussi sous diverses autres formes comme le contrat de capitalisation, le PEP (Plan Epargne Populaire), le PEA (Plan d’Epargne en Actions) ou la retraite Madelin.

Les investisseurs ont donc le choix parmi plusieurs types d’enveloppes fiscales afin de profiter au mieux des atouts d’APREP Multigestion en fonction de leur profil et leurs projets.

Les frais d’APREP Multigestion:

Le contrat d’assurance-vie APREP Multigestion supporte différents types de frais:

  • une cotisation à vie de 15 € à l’association APREP
  • des frais sur versement de 4,5 % au maximum, mais il est bien entendu possible de payer infiniment moins que ça !! Me contacter.
  • des frais de gestion annuels de 0,96 %
  • des frais d’arbitrage de 0,5 % >>> à noter: les 2 premiers arbitrages de chaque année sont gratuits, ce qui suffit largement pour la plupart des investisseurs

Pour aller plus loin:

Vous pouvez consulter la page dédiée au contrat APREP Multigestion sur notre site

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires