Euro-Innovalia – le fonds en Euros « immobilier » du groupe Generali Retour

logo generali carré

Toujours dans la série des articles « quelles alternatives au fonds en Euros ? », je vous présente cette fois Euro-Innovalia, le fonds en Euros « immobilier » du groupe Generali.

Et oui, peut être que finalement la meilleure alternative au fonds en Euros, c’est un fonds en Euros ! Pendant des décennies il y a eu assez peu de nouveautés dans le domaine, mais depuis quelques années les assureurs innovent enfin dans le but de (re)trouver la perle rare: un fonds qui associerait performance confortable, totale disponibilité et garantie en capital.

Quelques assureurs, dont Generali, ont choisi de loger une part importante d’immobilier d’entreprise (soit en direct, soit via des supports de type SCPI / OPCI) à l’intérieur de leurs fonds en Euros afin de profiter de ce moteur de performance régulier et pérenne. Chez Generali c’est le fonds Euro-Innovalia qui incarne cette stratégie.

 

De quoi se compose Euro-Innovalia ?

Au 30/06/2014 Euro-Innovalia pèse un peu plus de 1,1 Milliard d’Euros, répartis de la manière suivante:

  • 33,9 % d’immobilier
  • 0,5 % d’actions
  • 61,2 % d’obligations et de prêts
  • 2,9 % de trésorerie

Si vous savez de quoi se compose un fonds en Euros classique (généralement autours de 85 % d’obligations, et moins de 15 % au total entre actions et immobilier), vous constatez que le parti pris sur ce fonds en Euros est clair: privilégier l’immobilier pour générer des revenus réguliers à long terme.

 

Quelles ont été les performances de ce fonds ?

Elles sont très bonnes ! Depuis la création d’Euro-Innovalia en 2007, l’immobilier a joué à plein son rôle de générateur de revenus réguliers et a permis de limiter la baisse de rendement liée aux obligations:

 

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007
Euro-Innovalia 3,35% 3,62% 3,62% 3,80% 4,20% 4,05% 4,60% 4,70%
moyenne marché * 2,50% 2,80% 2,90% 3,00% 3,40% 3,60% 4,00% 4,10%
* source : FFSA

Chiffres nets de frais de gestion et bruts de fiscalité.

Mise à jour du 25/01/2015: ajout du taux 2014

 

Avantages d’Euro-Innovalia:

  • meilleure performance que les fonds en Euros «classiques» ces dernières années
  • totale disponibilité du capital
  • garantie intégrale du capital
  • les performances de ce fonds dépendent moins du rendement des obligations que les fonds en Euros classiques et sont donc moins affectées par la chute de rendement des obligations

 

Inconvénients d’Euro-Innovalia:

  • Generali ne permet pas un investissement à 100 % sur Euro-Innovalia, mais impose une diversification en Unités de Compte (pourcentage à investir en UC variable, de l’ordre de 30 à 40 %)
  • une chute des loyers encaissés aurait nécessairement un impact sur les performance d’Euro-Innovalia

 

Comment investir sur Euro-Innovalia ?

Euro-Innovalia est disponible sur quelques contrats d’assurance-vie hauts de gamme comme Himalia, proposé sur notre site avec des frais sur versement réduits à 0,5 %.

 

Demande de documentation Himalia

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie Himalia par mail ou par courrier postal.
  • Pour rappel un minimum de 5 000 € est nécessaire pour ouvrir Himalia
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

 

Commentaires

1. Eric Braud - 15 avril 2012
Bonjour,

Il existe également le contrat Serenipierre distribué via PRIMONIAL.
2. Benjamin CLAVEL - 15 avril 2012
Oui mais il vient tout juste d'être créé et n'a aucun historique. Difficile don de se faire une idée. Par ailleurs j'ai vu que des contraintes fortes existaient sur ce fonds (l'assureur peut facilement bloquer les rachats). Bref pour le moment je suis sceptique.
3. jean GARY - 19 mars 2014
J'envisage de souscrire un contrat comportant une gestion sous mandat.
4. Benjamin CLAVEL - 19 mars 2014
Bonjour,
je vous invite à me contacter par téléphone au 04 38 38 10 00 pour discuter de votre projet, il sera délicat de le faire sur ce blog...
Bien cordialement,
Benjamin Clavel

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires