Euro Pierre Plus, le fonds en Euros au double moteur de performance Retour

ACMN Vie carré

Lancé par ACMN Vie en 2013, en partenariat avec La Française AM, Euro Pierre Plus est un fonds en Euros qui profite d’un double moteur de performance: l’immobilier commercial et les marchés financiers. Disponible en exclusivité sur Diade Evolution, un contrat d’assurance-vie patrimonial, ainsi que sur sa version contrat de capitalisation, ce fonds en Euro « à coussin » dispose de sérieux atouts pour générer du rendement à long terme tout en restant intégralement garanti en capital.

Principe de fonctionnement d’un fonds en Euros « à coussin »

Les fonds en euros « à coussin », aussi appelés fonds en Euros « dynamiques » font partie de ces actifs de nouvelle génération lancés par certains assureurs afin de proposer aux investisseurs une alternative crédible, et garantie en capital, face à la baisse tendancielle du rendement des fonds en euros traditionnels.

La gestion d’un tel fonds en Euros consiste tout simplement, pour l’assureur, à répartir les capitaux entre 2 poches à chaque début d’année :

  • Une part majoritaire investie sur un actif défensif, dont le rendement, régulier et prévisible, va constituer le « coussin »
  • Une part minoritaire investie en actifs risqués, à la performance plus irrégulière et moins prévisible

L’objectif pour l’assureur étant de toujours faire en sorte que la perte éventuelle sur la poche dynamique soit absorbée par le gain généré par le coussin. Ainsi le capital ne peut, au total, jamais baisser, ce qui permet à l’assureur de garantir 100 % du capital versé par les investisseurs.

Deux cas de figure se présentent alors:

  • si la poche dynamique baisse (évolution défavorable), alors l’assureur vendra peu à peu cette position afin que le perte sur cette poche ne dépasse pas le gain du coussin. Dans ce cas la performance globale du fonds en Euros dynamique sera faible voire nulle.
  • si la poche dynamique monte (évolution favorable), alors le gain constaté sur cette partie du portefeuille s’ajoute au coussin et le rendement global du fonds en Euros dynamique peut alors être nettement supérieur à celui d’un fonds en Euros « classique »

 

A la base un fonds en Euros immobilier qui a fait ses preuves: Euro Pierre

Sur EuroPierre Plus la poche défensive, qui sert à générer le rendement « coussin » représente 75 % de l’encours global. Ces 75 % sont intégralement investis sur Europierre, un fonds en Euros « immobilier », créé par ACMN Vie et La Française AM (leader français de la gestion de SCPI) en 2004.

composition d’Europierre

En 2014 la composition d’Europierre est la suivante:

  • 67,5 % d’immobilier (principalement via des SCPI / OPCI)
  • 19,65 % d’obligations
  • 11,61 % de « divers » (trésorerie, structurés, …)
  • 1,24 % d’actions

Sa composition est donc très défensive, et très « immobilière », contrairement aux fonds en euros traditionnels, investis généralement à plus de 80 % en obligations.

 

performance historique d’Europierre

 

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004
Europierre * en attente 3,70% 3,80% 3,80% 4,00% 4,50% 5,00% 5,10% 5,05% 5,05% 5,25%
moyenne du marché ** en attente 2,80% 2,90% 3,00% 3,40% 3,60% 4,00% 4,10% 4,10% 4,20% 4,40%

* Taux de rendement du fonds en euro Europierre, net de frais de gestion, avant prélèvements sociaux et avant fiscalité, appliqué prorata temporis sur la part des versements effectués hors rachats partiels. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

** Source: FFSA

 

Puis ajout d’une poche dynamique à taille variable

La poche dynamique est gérée sur un fonds nommé LFP Coussin Opportunités, et elle représente 25 % de l’encours global du fonds. LFP Coussin Opportunités est lui même investi sur 2 poches, en fonction des anticipations du gérant:

  • une poche monétaire, si le gérant estime que les marchés financiers ne sont pas porteurs >>> cette poche est sécuritaire, mais elle ne rapporte presque rien
  • LFP Patrimoine Flexible I, un fonds exposé aux marchés actions et obligataires internationaux qui affiche de belles performances: 26,15 % de hausse en 3 ans (source Europerformance au 07/11/2014)

La performance de la poche dynamique dépend donc essentiellement de celle du fonds LFP Patrimoine Flexible I, mais aussi de la quote part investie sur ce fonds par le gérant et du timing des mouvements qu’il peut être amené à effectuer.

 

Bilan: un fonds en Euros armé pour le long terme

Au global Euro Pierre Plus me parait parfaitement adapté pour générer de la performance à long terme puisqu’il dispose de deux moteurs de performance: l’immobilier d’entreprise, qui représente les deux tiers de la poche défensive, et les marchés financiers via LFP Patrimoine Flexible. Même si ses performances seront moins régulières que celles d’un fonds en Euros traditionnel, majoritairement investi en obligations, il sera mieux armé pour le long terme car, rappelons le, la baisse de rendement entamée il y 20 ans sur les fonds en Euros classiques devrait encore se poursuivre pendant de nombreuses année du fait de la chute du rendement des obligations les plus défensives (comme les emprunts d’Etat).

Pour en savoir plus vous pouvez faire ci-dessous une demande de documentation pour Diade Evolution, le contrat d’assurance-vie qui propose Euro Pierre Plus.

 

Demande de documentation Diade Evolution

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie Diade Evolution par mail ou par courrier postal.
  • Pour rappel un minimum de 8 000 € est nécessaire pour ouvrir ce contrat.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Commentaires

1. LAURENCE DIGUE - 26 novembre 2014
PEUT ON INVESTIR 0 100% sur EURO PIERRE ET DIADE/ ACMM
et pour vous, quell serait le meilleur contrat compte tenu de la baisse des fonds € ?
cordialement L. DIGUE / 26 11 2014
2. Benjamin CLAVEL - 26 novembre 2014
Bonjour,
un investissement à 100 % sur Euro Pierre Plus est possible bien entendu.
C'est un excellent moyen d'éviter la baisse de rendement des fonds en Euros puisque celle-ci est liée à la chute du rendements des obligations et qu'Euro Pierre Plus compte sur d'autres moteurs pour générer de la performance.

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires