Eurocit’ : le fonds en Euros nouvelle génération Retour

La Mondiale

Alors que les rendements des fonds en Euros n’ont eu de cesse de diminuer depuis une vingtaine d’années certaines compagnies d’assurance se sont dit que la solution alternative aux fonds en Euros serait sans doute… des fonds en Euros 😉  Oui mais gérés d’une manière différente !

La méthode des coussins, est un mode de gestion original proposé aujourd’hui en France par plusieurs assureurs, mais le pionner est La Mondiale Partenaire (dont les contrats sont distribués exclusivement par des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants) qui a lancé son fonds en 2007.

Comment fonctionne Eurocit’ ?

Le principe de base est relativement simple:

  • 70 % minimum des sommes collectées sur investies sur l’actif général de La Mondiale (fonds en Euros «classique»)
  • 30 % maximum sont investies en OPCVM « patrimoniaux », investis de manière plus dynamique. Ces supports sont choisis par l’assureur, et leur poids total dans l’actif peut varier selon les conditions de marché.

C’est la « méthode des coussins » qui permet à l’assureur de déterminer le poids qu’il peut investir au maximum sur la partie dynamique: le rendement de la poche sécuritaire doit permettre de couvrir la perte maximale acceptable sur la partie dynamique pour faire en sorte qu’au global le fonds ne puisse pas passer dans le rouge. Donc si la poche dynamique baisse trop l’assureur vend ses positions et se sécurise.

Au final l’investisseur bénéficie d’une garantie à 100 % de son capital, quoi qu’il arrive, et les intérêts annuels sont également acquis définitivement (effet cliquet).

A noter: depuis le 15/08/2014 un investissement de 10 % minimum en Unités de Compte est exigé par l’assureur pour accéder à Eurocit’. Eurocit’ ne peut donc pas représenter plus de 90 % de chaque versement.

 

Avantages:

 

  • Une alternative aux fonds en Euros «classiques» permettant d’apporter un surcroît de performance à moyen terme. La Mondiale vise une surperformance moyenne de 0,5 % / an à moyen / long terme.
  • Une garantie du capital combinée à un moteur de performance diversifié
  • Un effet cliquet sur les performances attribuées chaque année (ce qui est gagné est définitivement acquis)
  • Pesant plus de 1,6 milliards d’Euros au 31/12/2014 Eurocit’ est suffisamment « gros » pour être bien diversifié

Inconvénients:

  • en cas d’importante baisse des marchés, il est théoriquement possible de ne rien gagner une année donnée (cf. 2011 et 2014 par exemple)
  • les écarts de rendement peuvent être important d’une année sur l’autre

 

Quelles sont les performances d’EUROCIT’ sur les dernières années ?

 

Pierre de Soleil APREP Multigestion
2014 1,05 % 0,84%
2013 4,75 % 4,54 %
2012 4,25 % 4,04 %
2011 1,40 % 1,19 %
2010 5,35 % 5,14 %
2009 6,05 % 5,84 %

Taux nets de frais de gestion et bruts de fiscalité. L’écart de rendement entre ces deux contrats s’explique par le fait que les frais de gestion sont inférieurs sur Pierre de Soleil (0,75 % contre 0,96 % sur APREP Multigestion).

En analysant ces chiffres on s’aperçoit que:

  • Eurocit’ a un rendement très élevé les années où les marchés boursiers se comportent bien: 2009, 2010, 2012 et 2013
  • Eurocit’ préserve le capital des investisseurs les années où les marchés sont baissiers: 2011 et 2014

 

Pour plus d’informations sur ces deux contrats, qui ont chacun leur forces et leurs faiblesses vous pouvez consulter les pages de notre site que leur sont dédiées:

Bilan: que penser d’Eurocit ?

Eurocit’ est donc  une excellente alternative à un fonds en Euros classique pour un épargnant qui souhaite investir à moyen / long terme en bénéficiant d’une garantie intégrale de son capital. Il faut en revanche savoir accepter le fait que les rendements d’Eurocit’ ne sont pas linéaires: il peut y avoir de gros écarts d’une année sur l’autre.

 

Demande de documentation Pierre de Soleil

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie Pierre de Soleil.
  • Pour rappel un minimum de 15 000 € est nécessaire pour ouvrir ce contrat.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Commentaires

1. Marc Delage - 10 mai 2012
Bonjour

J'ai découvert votre blog via l'article que vous avez publié sur actufinance.
http://www.actufinance.fr/actu/fonds-en-euros-immobilier-diversifies-6952390.html

Très bon article de même que ceux que je viens de lire ici

merci pour tout
Marc
2. Benjamin CLAVEL - 10 mai 2012
Bonjour Marc,

merci pour votre message d'encouragement.

Écrire seul face à son écran n'est pas tous les jours facile, mais ça fait plaisir de savoir que ce qu'on écrit est lu et apprécié ;-)

A bientôt sur le blog, et n'oubliez pas de vous inscrire à le newsletter si vous vous être sûr de ne rien rater des futures publications.
3. Eric - 22 janvier 2013
Bonjour
connaissez vous la performance pour 2012 ?

cordialement
Eric
4. Benjamin CLAVEL - 22 janvier 2013
Le taux sera annoncé officiellement cette semaine mais à priori il va être entre 4.1 et 4.15 % net de frais de gestion.
5. Pascal MOREL - 6 février 2013
Bonjour,

Eurocit est également vendu par tous les conseillers salariés de Ag2r La Mondiale (hors Aprep) et tous les Courtiers en assurances indépendants (Experts en protection sociale du réseau SOFRACO...).

Bonne continuation.
6. Benjamin CLAVEL - 6 février 2013
Bonjour,
j'ignorai qu'Eurocit' avait été mis à disposition du réseau salarié... En dehors d'Eurocit' le contrat qu'ils proposent est-il aussi riche que le contrat APREP Multigestion (500 UC, 2 arbitrages gratuits, des SCPI, des produits structurés, ...) ?

Pour le réseau SOFRACO (dont je n'ai même jamais entendu parler), comment des "experts en protection sociale" peuvent-ils vendre des contrats d'épargne ??? Ca n'a quand même rien à voir ! Sont-ils formés pour le suivi et la gestion de tels contrats ?
7. Morel Pascal - 6 février 2013
Bonjour,

L'intégralité du contrat MUTIGESTION est en effet disponible avec l'ingéniérie patrimoniale du groupe Ag2r La Mondiale partagé avec La Mondiale Partenaire et l'Aprep, y compris pour le réseau salarié (L'Aprep est un courtier de renom, filiale de la SGAM Ag2r La Mondiale et non l'assureur).

Le réseau SOFRACO est le plus grand réseau national d'experts INDEPENDANTS en protection sociale (130) auprès de divers partenaires (experts comptables, CGPI, avocats conseils...). Ces intervenants ont le statut de courtier et/ou CGPI, dont le champs légal inclut la commercialisation et la gestion de tous les contrats d'assurances-vie, de toutes les grandes compagnies du marché.

Les stratégies de placement retraite et patrimoniale nécessitent légalement une formation, une actualisation nécessaire des compétences, ce qui n'exlut pas une forte interprofessionalité dans l'intérêt des clients.

Respectueuses salutations.
8. Benjamin CLAVEL - 6 février 2013
Etrange... Le contrat Multigestion ne doit pas être le plus diffusé par les agences du réseau salarié, je ne suis encore jamais tombé sur un client qui en avait un (je tombe par contre souvent sur le contrat Vivépargne, peu intéressant).
9. Pascal MOREL - 6 février 2013
Vous avez tout à fait raison sur leurs pratiques, dans les faits c'est ce que vous constatez.

En revanche, notez que "€urocit" est même présent dans quelques contrats qui n'ont rien à voir avec les gammes de La Mondiale Partenaire ou l'APREP... un peu comme un fond disponible parmi d'autres, mais sans code ISIN puisqu'il est considéré "fond euros" malgré son originalité.

Bien cordialement.

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires