Focus produit – Generali Ambition Retour

le logo de Generali Investments au format 300x300Cette semaine, c’est à nouveau un fonds d’investissement que j’ai décidé de vous présenter (promis la semaine prochaine ce sera un autre type de produit qui sera décortiqué 😉

Et mon choix s’est porté sur Generali Ambition, un fonds « diversifié profil équilibre » qui affiche de solides performances depuis sa création en 1998.

 

Stratégie d’investissement:

La politique de gestion mise en œuvre est discrétionnaire avec une allocation d’actif comprise entre 50% et 100% sur les marchés actions et entre 0% et 50% sur les marchés de taux (obligataires et monétaires). La pondération entre marchés actions et taux est revue mensuellement.

  • Pour les actions: l’univers géographique d’investissement est celui des grandes, moyennes et petites valeurs cotées (dans la limite de 20% en petites capitalisations) des pays de la communauté européenne. Le fonds, éligible aux contrats « NSK », détient un minimum de 5% d’actifs non cotés.
  • Pour les produits de taux (obligations et monétaire): les investissements sont faits principalement sur des produits de taux libellés en euro, que ce soit des obligations publiques ou privées. Le gérant pourra marginalement opter pour des obligations convertibles en actions.

 

Informations générales sur Generali Ambition:

 

Date de lancement 22/04/98
Forme juridique FCP de droit français
Actif net 153 millions d’Euros
Gérants Benoît Trioux – Muriel Regnier
Gestionnaire financier Generali Investments France
Indice de référence 50% JPEMU 7/10 ans / 50% Euro Stoxx Price Euro

 

Note sur l’indice de référence:

  • Le JPEMU 7/10 ans est un indice obligataire calculé coupons réinvestis, qui mesure la performance des emprunts d’État de la zone Euro, dont la maturité résiduelle est comprise entre 7 et 10 ans.
  • L’Euro Stoxx est un indice calculé dividendes non réinvestis, composé de valeurs importantes appartenant aux pays membres de la zone Euro sélectionnés selon la capitalisation boursière, le volume de transaction et le secteur d’activité. Cet indice comprend environ 300 valeurs.

 

Performances:

Période Performance
1 an -3.99 %
3 ans 43.46 %
5 ans 10.83 %
10 ans 63.55 %
Depuis la création du fonds (22 avril 1998) 102.35 %


Données au 19/03/2012

Au final le fonds affiche une performance de plus de 102 % en 14 ans, ce qui représente un gain annuel supérieur à 5.1 %. Pour un fonds dont la volatilité 3 ans est autours de 14 %, c’est très honorable.

 

Vidéo de présentation du fonds:

Dans cette vidéo Benoît Trioux, gérant actions chez Generali Investments vous présente le fonds Generali Ambition.

Bilan:

Generali Ambition est un fonds intéressant, qui affiche une performance solide sur le long terme, pour un niveau de risque réduit. Il peut donc avoir une place dans une allocation d’actifs dont l’objectif est le moyen / long terme, dès lors que l’on comprend et accepte le niveau de risque qu’il représente.

Comme toujours, faire appel à un professionnel pour valider si oui ou non ce produit est adapté à votre situation personnelle me semble indispensable.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires