Opportunité d’investissement en assurance-vie: jusqu’à 9 % de coupon annuel Retour

Brochure_Touch_Ambition_9_Mai_2016

Les périodes de volatilité sur les marchés financiers sont toujours très favorables à la création de supports d’investissement de type « produits structurés » puisque c’est dans ces conditions de « stress » que les « formules » qu’ils peuvent proposer sont les plus attractives. Vous ne savez pas ce qu’est un produit structuré ? Pas de panique, nous allons voir ça ensemble via l’analyse d’un exemple concret, disponible en ce moment (et pour quelques semaines).

C’est quoi un produit structuré ?

Un produit structuré est la combinaison de plusieurs produits financiers qui, une fois associés, offrent un profil de rentabilité adapté à certains besoins des investisseurs.

La valeur d’un produit structuré dépend directement de celle d’une variable de référence (appelée sous-jacent) qui peut être un actif, un indicateur de marché, un panier de valeurs, une stratégie d’investissement ou toute autre variable. En général, leur durée de vie est limitée (à quelques trimestres ou quelques années) et c’est à l’échéance du produit que l’investisseur recouvre son capital, majoré ou minoré en fonction de la performance du sous-jacent.

Bon… je reconnais que dit comme ça tout n’est pas forcément très clair… Mais vous verrez lors de l’analyse de l’exemple qu’en fait c’est tout simple.

En quoi les produits structurés sont-ils intéressants pour les particuliers ?

Plus simples et plus lisibles que des produits d’investissement « classiques », dont la performance n’est parfois pas bien comprise par les investisseurs, les produits structurés ont un fonctionnement « binaire », facile à appréhender.

 

L’opportunité du moment: Touch Ambition 9 % Mai 2016

L’analyse d’un produit structuré devrait vous permettre de bien comprendre en quoi cette classe d’actifs est digne d’intérêt selon moi.

Le principe de fonctionnement

« Touch’ Ambition 9 % Mai 2016 » est un produit structuré d’une durée de vie allant de 1 à 10 ans grâce à un mécanisme de remboursement anticipé en cas de stabilité ou de hausse de l’indice CAC 40. Il permet de bénéficier d’un coupon d’intérêt potentiel de 9 % par année écoulée. En outre, l’investisseur bénéficie d‘une protection en capital à l’échéance jusqu’à une baisse de 40 % de l’indice.

Pour rappel le CAC 40 est un indice composé des 40 premières sociétés de la bourse de Paris. On y retrouve notamment les actions d’entreprises comme Total, L’Oréal, Sanofi, Airbus, Orange, Carrefour, Michelin ou BNP Paribas.

Mécanisme automatique de remboursement anticipé

De l’année 1 à 9, aux dates anniversaires (le 31 mai), dès que la performance du CAC 40 est positive ou nulle depuis l’origine (le 31 mai 2016), un mécanisme de remboursement anticipé est activé et l’investisseur reçoit :

L’intégralité de son capital initial

Un gain forfaitaire de 9 % par année écoulée

Exemple : si le CAC 40 égale ou dépasse son niveau initial lors du 3ème anniversaire du fonds Touch’ Ambition 9 % Mai 2016 alors mon gain est de 9 % x 3 ans = 27 %

Mécanisme de remboursement à l’échéance

A l’échéance des 10 ans et en l’absence de remboursement anticipé préalable (c’est à dire si le CAC 40 n’a jamais atteint son niveau d’origine à aucune des dates 9 dates d’anniversaire précédentes), on observe une dernière fois la performance du CAC 40 depuis l’origine. 3 cas sont alors possibles:
Cas favorable : Si la performance du CAC 40 est positive ou nulle, l’investisseur reçoit :

L’intégralité de son capital initial 

Un gain de 10 x 9 % par année écoulée soit 90 %

 

Cas médian : Si la performance du CAC 40 est négative mais supérieure ou égale à -40%, l’investisseur reçoit :

L’intégralité de son capital initial (pas de gain, mais de perte non plus) 

 

Cas défavorable : sinon l’investisseur reçoit :

La valeur finale de l’indice
Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en capital à l’échéance

Exemple : si le CAC 40 n’a jamais atteint son niveau initial à aucune date anniversaire et que, au bout des 10 ans, il accuse une baise de 45 %, alors l’investisseur subit une perte de 45%

Le capital n’est donc pas garanti dans 100 % des cas !! Mais pour perdre de l’argent avec ce support d’investissement il faut à la fois que:

  • le CAC ait toujours été en dessous de son niveau du 31 mai 2016 à chacune des 10 dates d’anniversaire
  • et en plus qu’au terme des 10 ans il soit à plus de 40 % de perte par rapport à son niveau initial

 

Quelle fiscalité est appliquée sur ce support ?

La fiscalité appliquée dépend de l’enveloppe fiscale dans laquelle le produit structuré aura été acheté par l’investisseur. Le plus souvent ce type d’investissement est réalisé dans un contrat d’assurance-vie, et c’est donc la fiscalité particulièrement favorable de l’assurance-vie qui s’applique.

Le produit pris en exemple, Touch’ Ambition 9 % Mai 2016, est disponible en exclusivité sur des contrats d’assurance-vie assurés par La Mondiale:

 

C’est fait pour qui ce type de support finalement ?

Les produits structurés (ou tout au moins ceux qui sont bien conçus, ce qui est loin d’être toujours le cas) ne manquent pas d’atouts: ils sont faciles à comprendre et permettent de profiter, de manière partielle, du dynamisme des marchés financiers, dans un cadre protégé. Attention toutefois à bien comprendre leur fonctionnement spécifique avant d’investir, car aucun n’est exactement le même.

Bien entendu ils ne sont pas adaptés à tous les profils et à tous les projets. Le capital, n’est pas garanti. Il existe, comme dans le cas du produit structuré présenté ici, un risque de perte en capital. Par ailleurs la durée de vie du produit n’est pas connue à l’avance. Ainsi  Touch’ Ambition 9 % Mai 2016 peut tout à fait être remboursé dans un an (et être donc un placement de court terme), comme il pourrait tout aussi bien durer 10 ans si le CAC 40 était dans la rouge pendant tout ce temps. Il ne faut donc pas avoir besoin de capitaux investis à court ou moyen terme.

Un fonds comme  Touch’ Ambition 9 % Mai 2016 peut au final convenir à un investisseur de long terme qui souhaiterait profiter partiellement du dynamisme des marchés actions dans un cadre simple, clair et avec une protection de son capital.

Vous pouvez accéder ici à la brochure de présentation détaillée de Touch’ Ambition 9 % Mai 2016.

Et bien entendu n’hésitez pas à me contacter au 04 38 38 10 00 si vous souhaitez en discuter.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires