Oradea Vie lance un nouveau type de fonds en Euros Retour

logo Oradea Vie

Oradea Vie, la compagnie d’assurance du groupe Société Générale, a lancé en septembre 2015 un contrat d’assurance-vie, nommé Target Plus, commercialisé en exclusivité par Primonial et des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (dont notre cabinet). Outre un large choix de supports Unités de Compte (dont des SCPI et des ETF) sa principale particularité est qu’il intègre un fonds en Euros « dynamique », mais à capital garanti, dont le moteur de performance est encore inédit à ce jour en France: Sécurité Target Euro.

Sécurité Target Euro, un fonds en Euros innovant

Pour commencer il convient de préciser que Sécurité Target Euro est bel et bien un fonds en Euros et qu’à ce titre:

  • le capital versé est totalement garanti
  • il bénéficie d’un effet cliquet annuel: ce qui est gagné est définitivement acquis, il ne peut pas y avoir de retour en arrière

 

Son mode de gestion ,nouveau en France mais déjà utilisé en Allemagne depuis plusieurs années, est le suivant :

Au lieu d’être versée tout au long de l’année la participation aux bénéfices attendue est réinvestie sous forme de prise d’options sur titres afin de jouer les évolutions favorables du marché >>> c’est l’assureur qui sélectionne la stratégie sur laquelle il va miser, chaque année. Il sélectionne une seule stratégie par année et donc la performance sera liée à la réalisation ou non su scénario prévu par les gérants. Exemple: achat d’une option sur le CAC 40 >>> si le CAC progresse alors le fonds Sécurité Target Euro aura une performance élevée, si ce n’est pas le cas alors la performance sera faible voire nulle, mais jamais négative (même si le CAC baisse fortement).

Quelle que soit l’orientation des marchés sur l’année Sécurité Target Euro garantit 100 % du capital net investi.

Les prises d’options étant initiées chaque début d’année par l’assureur, les fonds ne sont investis sur Sécurité Target Euro qu’au mois de janvier suivant tout versement. Pendant la période d’attente les fonds versés sont momentanément investis sur le fonds Euro Tremplin (actif général d’Oradea Vie). L’arbitrage se fait alors automatiquement.

 

Target Plus - simulation rendement

 

 

 

 

 

 

Le fonds Sécurité Target Euro ne peut pas représenter plus de 70 % d’un versement, sauf dans les cas suivants pour lesquels un investissement jusqu’à 100 % est possible : personne de plus de 85 ans, mineur de moins de 12 ans, personnes protégées (tutelle ou curatelle), personne handicapée (épargne handicap).

 

En quoi est-il innovant ?

Ce fonds se classe pour moi dans la catégorie des fonds « dynamiques » puisqu’il en reprend les 2 principales caratéristiques:

  • son moteur de performance est lié aux marchés financiers
  • sa performance peut être très volatile d’une année sur l’autre >>> 0 % en 2008 / plus de 10 % en 2009 par exemple pour la simulation de performance de Sécurité Target Euro

Son innovation provient de la nature de son moteur de performance. Là où les autres fonds en Euros dynamiques vont aller investir soit en direct soit via des OPCVM sur les marchés financiers (principalement en actions), là l’investissement est réalisé via des produits dérivés, de type « options ». Sécurité Target Euro se rapproche un peu, pour les connaisseurs, des « fonds structurés » que l’on retrouve régulièrement en assurance-vie, mais dans un cadre « fonds en Euros » et donc une garantie en capital.

Ce montage, que j’estime très intéressant à moyen / long terme, n’est pas évident à mettre en place. Oradea Vie bénéficie sur le sujet de toute l’expertise du groupe Société Générale, qui est une des références au niveau mondial sur le marché des produits dérivés.

 

 

Pour plus d’informations sur le contrat d’assurance-vie Target Plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Ou faire une demande de documentation:

Demande de documentation Target Plus

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie Target Plus.
  • Pour rappel un minimum de 10 000 € est nécessaire pour ouvrir ce contrat.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires