Quels fonds d’investissement pour élargir les limites de son PEA ? Retour

PEA

Le PEA, Plan d’Epargne en Actions, constitue une formidable enveloppe fiscale pour les investisseurs puisque les plus-values générées ne supportent pas d’impôt (uniquement des prélèvements sociaux) dès lors que le compte a été ouvert depuis plus de 5 ans (pour plus d’informations sur la fiscalité du PEA vous pouvez consulter notre fiche technique PEA) Toutefois les supports éligibles au PEA étant obligatoirement des actions d’entreprises basées en Europe, le PEA comporte forcément une part de risque importante. Il est cependant aujourd’hui possible de s’affranchir, au moins partiellement, de cette contrainte d’investissement en actions européennes. Voyons un peu quelles sont les alternatives.

Les titres éligibles au PEA:

Alors qu’à son lancement en 1992 seules les actions d’entreprises basées en France étaient éligibles au PEA, le spectre c’est considérablement élargi en 2001 avec l’intensification des liens entre la France et l’Europe. Ainsi les titres aujourd’hui éligibles dans cette enveloppe fiscale privilégiée sont les suivants:

  1. les titres émis par des sociétés établies dans l’Union Européenne (UE) ou dans l’Espace Economique Européen (EEE): ce sont donc les actions d’entreprises basées dans l’Union Européenne + des pays comme la Norvège ou l’Islande par exemple
  2. mais aussi les fonds d’investissement (OPC >>> Organisme de Placement Collectif) qui seraient investis à au moins 75 % en titres éligibles tels que définis au point numéro 1

Bref on comprend bien qu‘il existe une certaine « souplesse » puisqu’il suffit d’un fonds d’investissement respecte un minimum d’investissement de 75 % en valeurs éligibles au PEA pour être lui même éligible au PEA. Il est donc possible de sortir des limites d’investissement classique du PEA pour au moins 25 % des encours, ce qui est déjà bien.

Mais il est même possible d’aller beaucoup plus loin que ça, en ayant par exemple recours à la technique du « swap »: les swaps sont des contrats d’échange entre deux établissement financiers. Par exemple la société de gestion A va créer un fonds investi en actions européennes, éligible donc au PEA. Et elle va échanger la performance de ce fonds avec la société de gestion B, qui gère elle un fonds investi en actions américaines, donc non-éligible au PEA. Au final la société de gestion A détient bien un fonds éligible au PEA, car composé à plus de 75 % de valeurs européennes, mais la performance de son fonds va dépendre exclusivement de celle du fonds investi en actions américaines.

 

Quelques exemples de supports pour sortir des actions européennes dans un PEA

Voici quelques exemples de supports qui utilisent des stratégies diverses et variées pour diversifier leurs investisseurs hors du cadre classique du PEA:

Nom du fonds ISIN Stratégie
Etoile Stratégie Taux FR0010541250 exposition au marché obligataire
DNCA Evolutif PEA FR0010354837 Actions : 30 à 100 % / Obligations : 0 à 25 % / Trésorerie 30 à 100 %
Federal APAL P FR0000987950 exposition aux marchés actions d’Asie Pacifique (85%) et d’Amérique Latine (15%)
Sycomore L/S Opportunities FR0010363366 gestion long / short en actions européennes : la société de gestion prends donc à la fois des positions à l’achat (long) et à la vente (short)
BBM V-Flex FR0011522358 peut avoir une exposition aux marchés actions européens allant de 0 à 100 % grâce notamment à l’utilisation d’instruments de couverture
CPR Croissance Dynamique FR0010097642 peut s’exposer aux marchés actions, obligataires ou de matières premières, dans le monde entier, via l’utilisation d’ETF

Vous le voyez il existe un grand nombre de stratégies qui permettent d’exposer son PEA à autre chose qu’à des actions européennes.

Attention ce n’est ni un conseil ni une proposition d’investissement. Juste des exemples. Toute décision d’investissement doit être faite en partant de vos objectifs personnels, de votre profil et de votre degré d’aversion au risque. L’idée de cet article était uniquement de vous faire prendre qu’il est possible d’exposer son PEA à d’autres actifs que les actions européennes.

Si vous avez besoin d’aide pour sélectionner des supports n’hésitez pas à nous contacter au 04 38 38 10 00 pour faire le point avec un conseiller en gestion de patrimoine.

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires