Clap de fin pour Cortal Consors, la banque en ligne de BNP Paribas Retour

logo BNP Paribas - Cardif

Lancée en 1984 la banque Cortal, qui a pris le nom de Cortal Consors à la suite de sa fusion avec le courtier en ligne Consors en 2002,  s’achemine vers une fermeture pure et simple. Cette filiale du groupe BNP Paribas paye les frais à la fois d’une réglementation de plus en plus contraignante, qui pousse les grands groupes bancaires à se rationnaliser, et de la création d’Hello Bank en 2013, la seconde « banque en ligne » du groupe BNP.

Un agrément bancaire qui ne sera pas renouvelé au 1er mai 2016

La nouvelle, qui était un secret de polichinelle dans le milieu financier, a été officialisée le 5 juin notamment via un courrier envoyé aux partenaires de Cortal Consors: la banque cessera son activité au 1er mai 2016, date à laquelle son code banque ne sera plus actif.

Les raisons de cette fermeture sont doubles:

  • un poids de plus en plus contraignant de la réglementation, qui rend l’activité bancaire moins rentable, particulièrement sur Internet où les marges sont faibles
  • la création en 2013 d’Hello Bank, la seconde banque en ligne du groupe BNP Paribas >>> y’a t’il vraiment la place pour 2 banques en ligne au sein d’un seul et même groupe ?

 

Quid des clients « Internet » de Cortal Consors ? Pour le moment pas d’information, mais il y a fort à parier que ceux-ci seront automatiquement migrés vers d’autres entités du groupe BNP Paribas (Hello Bank ??).

Des informations leur seront communiquées d’ici à la fin du mois de juin.

 

Des répercutions pour les clients des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants:

Depuis 2005 Cortal Consors est un partenaire important des cabinets indépendants de conseil en gestion de patrimoine. Notre cabinet travaille par exemple avec eux depuis 2006, que ce soit pour des compte-titres ou des PEA. Cette annonce a donc des répercutions sur les clients des Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI), à qui il est demandé de transférer les comptes existants vers un autre teneur de compte avant le 31 décembre 2015.

Fort heureusement notre cabinet avait anticipé ce mouvement depuis plus d’un an et nous avions déjà trouvé un nouveau teneur de compte avec lequel nous avons pu négocier des conditions préférentielles. L’ensemble des clients de notre cabinet se verra donc proposer d’ici peu une solution alternative très compétitive, tant au niveau des services proposés, que du sérieux du teneur de compte ou encore des frais.

Commentaires

1. Antarieu - 14 mars 2016
La gestion des clients Cortal par BNP est lamentable : très peu de contact avec un conseiller Bnp ou alors celui-ci est incapable de nous répondre.
Impossible de retrouver nos Assurances Vie !
Gestion lamentable !

Nous devons tous fuir la BNP....
2. Benjamin CLAVEL - 14 mars 2016
Bonjour,
en effet cette affaire a été gérée de manière peu satisfaisante, que ce soit pour les clients ou pour les conseillers en gestion de patrimoine indépendants partenaires de Cortal Consors.
Bon à savoir: il est possible de faire rattacher la gestion de votre assurance-vie Cortal à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui travaille avec Cardif. Si besoin vous pouvez me contacter.
Bien cordialement,
Benjamin CLAVEL
3. PYves - 18 mars 2016
Effectivement, les clients Cortal se sont retrouvés chez Hello Bank sans qu'ils aient leur mot à dire ... et ils fuient tous à toutes jambes devant l'incurie totale de cette banque.  Outils boursiers en dessous de tout, équipes de support totalement dépassées. Il m'a fallu 5 mois et plusieurs relances pour transférer mon PEA vers un autre établissement.

4. STEPIKAR Elie - 6 juillet 2016
Hello Bank est une catastrophe . C'est plus un jeu de monopoly qu'un outil de travail boursier. NUL. . Je tranfère nos PEA. ailleurs.

Cortal était parfait
5. Berry michel - 4 novembre 2016
Michel berry 4 oct.16
Catastrophique reprise par BNP. Sommes perdus dans tous ce bazar. Quant aux conseils.impossile de faire confiance à ce qu on nous raconte. même cortal sur le départ de rueil a fait n importe quoi dans les conseils.Nous sommes pièges.
6. Benjamin CLAVEL - 4 novembre 2016
Votre compte a été basculé dans une agence BNP Paribas ou chez Hello Bank ?

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires