Avec H2O Multibonds profitez de l’expértise obligataire de Bruno Crastes Retour

logo H2O asset management

Le fonds d’investissement H2O Multibonds fêtera ses 3 ans en août 2013 et c’est pour moi l’occasion de faire un bilan. Méconnu du grand public il mérite pourtant qu’on s’y intéresse tant par ses performances que du fait que son gérant, Bruno Crastes, est le gérant obligataire le plus performant au monde selon Citywire.

H2O Multibonds, présentation générale

H2O multibonds est un fonds obligataire qui vise à obtenir de la performance via 3 moteurs complémentaires:

  • les obligations gouvernementales internationales
  • les obligations privées internationales
  • les devises

Le gérant peut à la fois être acheteur de ces titres, mais il peut également être vendeur de certains et jouer la différence de variation entre 2 segments du marché (exemple: acheter de la dette à 10 ans américaine et vendre de la dette à 10 ans allemande). Cette grande souplesse permet au gérant de générer de la performance dans n’importe quelle condition de marché et c’est donc un élément essentiel du succès d’H2O Multibonds.

Bien entendu ça ne fonctionne pas forcément toujours, il ne faut pas non plus rêver, mais depuis sa création le 23/08/2010 H2O Multibonds a progressé de 32,37 % (chiffre au 11/07/2013) >>> qui dit mieux sur cette période ???

Bruno Crastes, le meilleur gérant obligataire au monde selon Citywire

Selon le site Citywire Bruno Crastes est le gérant obligataire qui affiche la meilleure performance, que l’on regarde sur 1, 3 ou 5 ans. L’analyse de Citywire est intéressante car elle ne prend pas seulement en compte les performances du fonds dont chaque gérant a actuellement la charge mais également les performances des fonds pilotés auparavant. Ils s’attachent donc à retracer le vrai historique de performance de chaque gérant.

Avant de gérer H2O Multibonds Bruno Crastes était en charge du célèbre fonds obligataire Amundi Oblig Internationales. Si on reprend l’historique complet de performances de Bruno Crastes on constate que:

  • il a généré une performance annuelle moyenne de 10,3 % entre 1993 et 2012
  • les investisseurs qui lui ont fait confiance n’ont jamais perdu d’argent s’ils sont restés au moins 3 ans (constations sur des investissements mensuels sur 3 ans glissants depuis le 1er janvier 1994) >>> 3 ans est la durée minimum d’investissement recommandée

Où trouver H2O Multibonds ?

H2O Mulibonds R (code ISIN: FR0010923375) est disponible en compte-titres mais fiscalement cette option semble peu attarctive, sauf bien entendu si vous êtes très faiblement imposé ou si vous disposez d’une importante réserve de moins-value à imputer sur vos plus-values futures. Je vous invite à relire mon article « Faut-il ouvrir ou conserver un compte-titres ? »

Bref dans la plupart des cas il sera plus intéressant de réaliser votre investissement dans le cadre fiscal privilégié de l’assurance-vie. On retrouve maintenant H2O Multibonds dans de plus en plus de contrats de qualité, comme par exemple:

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires