Investir en actions en maîtrisant les risques grâce aux fonds à « performance absolue » Retour

echiquier

Aujourd’hui les placements « sans risque » ne rapportent plus rien. La référence du « taux sans risque » c’est l’emprunt d’Etat à 10 ans, et son rendement actuel est de … 0,39 %/ an (8 avril 2016). Pas de quoi vous faire rêver… Alors dans ce contexte de taux d’intérêt « sans risques » désespérément faibles il est de plus en plus difficile de trouver des sources de rendement à risque modéré. Si vous lisez régulièrement nos articles vous aurez sans doute remarqué que nous avons quand même quelques petites idées, comme par exemple les SCPI, les OPCI, les fonds en Euro de nouvelle génération encore les produits structurés. Mais il existe une autre classe d’actifs qui peut répondre à ce cahier des charges: les fonds d’investissement de type « performance absolue ». Voyons ensemble comment ils fonctionnent et prenons un exemple concret.

Les actions une classe d’actifs intéressante, mais au risque élevé

L’investissement en actions est, de manière indéniable, performant à long terme. Si par exemple on regarde le CAC 40, le principal indice de la bourse de Paris (composé des actions des 40 plus grands entreprises cotées en France) dividendes réinvestis, on arrive à une performance annuelle moyenne de 9 % entre son lancement le 31 décembre 1987 et le 31/12/2015. Pas mal donc !

Mais malheureusement l’investissement en actions n’est pas adapté à tous les investisseurs car il comporte une part de risque importante. Il ne faut en effet pas oublier qu’en 2008 la bourse de Paris avait perdu 40 % de sa valeur !

Mais alors les investisseurs frileux doivent-ils pour autant renoncer au potentiel des marchés actions ? Je ne le pense pas. Et pour ces personnes là des solutions existent.

Nous avons déjà traité sur ce site des produits structurés, qui permettent de profiter des marchés actions de manière simple et protégée.

Les fonds de « performance absolue » constituent également une option à prendre en considération.

 

Alors c’est quoi un fonds de « performance absolue » ?

Un fonds de performance absolue est un support d’investissement dont la performance ne dépend pas du sens de variation des marchés. C’est à dire qu’il a pour objectif de générer une performance positive que les marchés actions montent ou qu’ils baissent. Pour y parvenir plusieurs types de stratégies peuvent être mises en place afin de « couvrir » les positions prises par le gérant. C’est un univers d’investissement très vaste et il serait évidemment très compliqué de développer ici tous les stratégies envisageables, mais la stratégie la plus simple à comprendre, et aussi la plus utilisée, est celle du « Long / Short »:

Dans le jargon anglo-saxon des salles de marchés être « long » signifie être acheteur, et être « short » signifie être vendeur. La stratégie Long / Short vise donc à acheter un actif (une action) et à vendre un autre actif (une action ou un indice comme le CAC 40 par exemple).

Pour bien comprendre comment ça marche prenons un exemple ultra simplifié:

Si je suis le gérant d’un fonds de performance absolue qui s’intéresse au secteur automobile, et que je pense que Peugeot a plus de potentiel que Renault alors je vais prendre 2 positions en même temps:

  • je vais acheter du Peugeot pour X millions d’Euros >>> étant acheteur (« Long ») je gagne de l’argent si l’action de Peugeot grimpe
  • je vais vendre à découvert du Renault pour une somme équivalente >>> étant vendeur (Short ») d’une action que je ne possède pas je vais perdre de l’argent si elle grimpe car il va bien falloir que, à un moment déterminé au moment de la vente à découvert, je livre des actions à mon acheteur et donc que je les achète sur le marché. Si l’action a monté alors je va perdre de l’argent car j’ai vendu moins cher que mon prix d’achat, alors que si l’action a baissé alors je gagne puisque je l’ai vendu à un prix supérieur à ce qu’elle me coûte au final. Cette stratégie de « vente à découvert » est très courante sur les marchés et elle finalement assez simple. C’est comme si vous vous engagiez à vendre à votre voisin le dernier modèle de téléphone portable à la mode pour 600 € dans un mois: vous disposez alors d’un mois pour en acheter un moins cher (et donc gagner de l’argent sur cette vente) ou plus cher (et donc vous serez perdant).

 

Dès lors plusieurs cas de figure sont possibles, voici quelques exemples:

 

Scénario
1 : les 2 actions montent

Scénario
2 : les 2 actions baissent

Scénario
3 : l’une monte et l’autre baisse

Scénario
4 : mes choix d’achat et de vente ont été
mauvais

Variation
Peugeot

+
7%

-3%

+4%

+4%

Variation
Renault

+
3%

-10%

-4%

+9%

Résultat

+4%

+
7%

+
8%

-5 %

Scénario 1: les 2 actions montent

Je gagne 7 % sur Peugeot, qui grimpe, mais je perds 3 % sur Renault qui a aussi monté mais que j’avais vendu à découvert. Au global je gagne donc la différence, soit 4 %.

 

Scénario 2: les 2 actions baissent:

Tout baisse, mais comme Peugeot, que j’ai acheté, baisse moins que Renault, que j’ai vendu, je gagne la différence soit 7 %.

 

Scénario 3: le cas idéal

Peugeot grimpe, et gagne donc de l’argent, et Renault baisse, ce qui entraine également un gain pour moi qui était vendeur à découvert.

 

Scénario 4: le mauvaix choix

Peugeot grimpe moins que Renault, le choix s’avère peu judicieux et je réalise une perte.

 

Bilan:

Cet exemple illustre donc le fait que je peux réaliser un bénéfice, que les marchés montent ou baissent, pourvu que j’ai réalisé le bon choix d’achat et de vente. Lorsque j’investis dans un fonds de performance absolue ma plus ou moins-value dépend donc de la capacité du gérant à sélectionner les bonnes valeurs et non pas de mouvements de marché qui seraient difficiles à prévoir. C’est donc clairement une stratégie nettement moins risquée qu’un investissement « traditionnel » en actions pour lequel ma plus ou moins-value dépend à la fois de la capacité à gérant à sélectionner les bonnes valeurs mais aussi des mouvements globaux du marché.

 

 

Un exemple: DNCA Invest MIURI

Il faut bien garder en tête que chaque fonds de performance absolue a une stratégie qui lui est propre. Il faut donc, préalablement à tout investissement, bien comprendre quelle est cette stratégie afin d’éviter les surprises. J’ai choisi de vous présenter ici un fonds que j’apprécie particulièrement sur cette thématique: DNCA Invest MIURI. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’un conseil d’investissement (difficile de conseiller un lecteur dont je ne connais rien de la situation ni des objectifs 😉 mais uniquement d’une illustration concrète de ce mode de gestion alternatif.

La stratégie de performance absolue de DNCA Invest MIURI est une stratégie de type « long  couvert » >>> le gérant achète des valeurs, sélectionnées avec soin, et se couvre contre la baisse d’un indice de référence. Il va par exemple pouvoir acheter des actions Total et se couvrir contre une baisse du pétrole. Ou alors acheter des actions Sanofi et se couvrir contre le risque de baisse du CAC 40.

 

Voici pour commencer une petite vidéo de présentation:

 

Voici les performances annuelles de MIURI depuis sa création:

 

2015 2014 2013 2012
Performance 3,33% 4,76% 8,92% 4,40%

Bien entendu les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Il faut noter que ces performances sont obtenues avec un niveau de risque modéré: niveau 3 sur l’échelle du « profil de risque et de rendement » qui va de 1 (le moins risqué / potentiel de rendement faible) à 7 (le plus risqué / potentiel de rendement élevé). A titre de comparaison le niveau de risque de Centifolia, un fonds actions « traditionnel » de cette même société de gestion (DNCA Investments) est de 6 sur cette même échelle.

Enfin j’ajoute que la volatilité sur 3 ans (qui est un autre indicateur de risque) de DNCA Invest MIURI est de seulement 3,44 % contre par exemple 16,4 % pour le fonds actions Centifolia et de 17,9 % pour le CAC 40 >>> on voit donc bien que le risque est très nettement plus faible sur MIURI (plus la volatilité est faible et plus le risque est faible).

 

Alors que faut-il en penser ?

Les fonds de performance absolue ne se valent évidemment pas tous, et leurs stratégies différent. Il faut donc les choisir avec soin.

Toutefois l’exemple présenté dans cet article illustre à mon avis deux éléments:

  • ces fonds sont nettement moins risqués que des fonds investis de manière classique en actions
  • les perspectives de gain sont également plus faibles puisque le gain se fait uniquement sur le différentiel de performance entre les valeurs achetées et les valeurs vendues

Ils peuvent selon moi correspondre à des investisseurs qui ont un profil de type « prudent » ou « équilibré », tandis que des investisseurs « dynamiques » préféreront des supports actions plus traditionnels.

Comme toujours, je vous invite à prendre contact avec un professionnel de la gestion de patrimoine avant de vous lancer dans tout investissement. Au besoin nos experts sont joignables au 04 38 38 10 00.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires