Liquidité / Sécurité / Performance: la fin du trio magique Retour

Un homme qui se prend la tête

Pendant des décennies le fonds en Euros des contrats d’assurance-vie a représenté le placement idéal pour un grand nombre d’investisseurs: garanti en capital, disponible à tout moment et générant un revenu confortable, il correspondait aux attentes du plus grand nombre. Oui mais voilà… ça c’était avant ! Maintenant il va falloir choisir: liquidité, sécurité et performance ne fonctionnent plus en trio, mais seulement en duo. Dès lors 3 choix s’offrent aux investisseurs.

La trinité perdue, vraiment ?

Comme je l’explique depuis des mois sur ce site les fonds en Euros, qui illustraient jusqu’à présent parfaitement ce « trio gagnant » Sécurité / Performance / Liquidité, ne peuvent plus délivrer de performance. C’est terminé. S’il vous faut plus d’informations sur le sujet il vous suffit de relire notre étude: quel avenir pour le fonds en Euros (une mise à jour 2016 arrivera dans les prochaines semaines).

Dans un monde « à taux zéro », il n’existe plus de placement qui soit à la fois performant, liquide et sécurisé.

 

Quelles options désormais ?

S’il n’existe désormais plus de placement disposant des 3 caractéristiques chères aux épargnants. Il faut désormais en abandonner une, et se contenter des deux autres. Dès lors les placements disponibles peuvent être répartis en 3 catégories, en fonction des 2 caractéristiques conservées:

Sécurité et liquidité:

Dans la catégorie des placement sécurisés et liquides, et donc sans performance ou presque, on va retrouver:

  • le compte courant
  • les livrets bancaires, qu’ils soient « réglementés » comme le livret A, le Livret de Développement Durable ou le Compte Epargne Logement, ou bien « libres », comme les comptes sur livrets classiques
  • les fonds en Euro des contrats d’assurance-vie

Cette catégorie de placements est tout à fait adaptée pour épargne à court terme, que ce soit pour un projet devant se réaliser prochainement, ou dans le but de se constituer une épargne de précaution, destinée à faire face à un coup dur imprévu. Mais pour des projets de long terme la rémunération très faible est évidemment un handicap bien trop lourd.

 

Liquidité et performance:

Les actions sont, par essence, des placements à la fois liquides et performants.

Liquides car on peut les solder à tout moment (à leur valeur du jour, qui peut être plus élevée que le prix d’achat, mais aussi moins élevé >>> nous ne sommes pas ici sur un placement sécurisé.

Si vous doutez de la performance des actions, je vous invite à relire cet article. Il devrait suffire à vous convaindre que oui, les actions sont performantes à long terme. Mais évidemment elles ne sont pas adaptées à un placement de court terme.

 

Performance et sécurité:

Attention par sécurité j’entends ici volatilité faible, pas « garantie en capital ». Les placements garantis en capital et performants n’existent plus.

Toutefois si prends le terme « sécurité » dans un sens élargi, c’est à dire « risque faible », on va pouvoir retrouver différents types de supports d’investissement dans cette catégorie:

  • l’immobilier physique
  • la pierre papier (SCPI / OPCI / SCI)
  • les infrastructures >>> j’entends par infrastructures, par exemple, des centrales électriques, des autoroutes payantes, des parkings payants, etc etc. Certes il est quasiment impossible pour l’investisseur particulier d’accéder en direct à ces actifs, sauf à être fortuné. Toutefois il existe depuis quelques années des fonds d’investissement spécialisés dans ce type d’acquisition, qui sont maintenant disponibles aux investisseurs privés

Comme pour la catégorie précédente on retrouve ici des placements adaptés à une épargne de long terme, et non pas de court terme.

Commentaires

1. yanik locatelli - 4 novembre 2016
Merci pour ces infos detaillees et les changements a integrer dans son epargne. Concernant les OCPI/SCPI que pensez vous des produits 'exotiques' de type OPCI Silver Generation (beneficier du LMNP dans le secteur des residences seniors - A Plus Finance) ou encore de SCPI de deficit foncier (type SCPI AMundi DEFI Foncier2).
Sont ils de bons placements a mettre dans son epergne de long terme? Merci.
2. Benjamin CLAVEL - 4 novembre 2016
Les OPCI "exotiques" peuvent avoir de l'intérêt, mais uniquement à titre de diversification. Pour ma part je ne suis cependant pas fan du secteur LMNP "seniors".
Pour ce qui est des SCPI de déficit foncier j'en préconise à certains de mes clients, mais uniquement dans des cas très particuliers (revenu foncier existant / fiscalité très importante >>> TMI 41 ou 45), à défaut d'autres solutions sont plus avantageuses.

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires