M&G Optimal Income: un fonds qui vise à générer des revenus optimaux Retour

Le logo de la société de gestion M&G au format 300x300M&G Optimal Income est un fonds obligataire géré par M&G, une société de gestion britannique. L’objectif du gérant, Richard Woolnough, est de générer des « revenus optimaux ». M&G Optimal Income fête courant 2012 son 5ème anniversaire et c’est l’occasion pour moi de faire un point sur ce fonds d’investissement obligataire qui ne manque pas d’atouts et dont les performances sont pour le moment brillantes.

 

M&G Investments, une société de gestion d’envergure mondiale:

La société de gestion, M&G Investments, n’est pas très connue en France puisque l’ouverture de son bureau à Paris ne date que de 2007.

Le groupe, qui gère aujourd’hui un peu plus de 240 milliards d’Euros, a été créé en 1901 sous le nom de « Municipal & General Securities ». C’est en 1931 que M&G s’est fait vraiment remarquer en créant le tout premier fonds d’investissement à l’attention du grand public. Depuis lors, la société s’est concentrée sur une seule et même activité : la gestion de fonds d’investissement.

En 1999 M&G est devenu un groupe d’envergure internationale en fusionnant avec Prudential, l’un des plus importants établissements de services financiers au monde.

M&G Optimal Income:

Le fonds été nommé selon son objectif de gestion: la recherche d’un flux de revenu optimal.

Comment font-ils ?

L’équipe de gestion analyse l’ensemble du marché obligataire : obligations d’États ou d’entreprise, de longue ou de courte durée et de tous niveaux de risque.

Pour chaque titre ils regardent quels sont les flux à venir, et la probabilité que ceux-ci soient payés. Le « revenu optimal » n’est pas forcément le plus haut revenu dans l’absolu, mais c’est plutôt le revenu le plus élevé que l’on puisse obtenir et pour lequel on est quasiment certain d’être payé. La prise en compte du couple « rendement / risque » est ainsi au cœur de la stratégie de M&G Optimal Income.

Mais le fonds peut aussi investir jusqu’à 20 % de son actif en actions, là aussi dans une stratégie de revenus (dividendes). Pourquoi aller sur des actions ? Et bien tout simplement parce que parfois le gérant estime que le « revenu optimal » que l’on peut obtenir sur une entreprise donnée ne peut pas être obtenu en achetant des obligations émises par celle-ci mais plutôt en achetant ses actions. Ça peut par exemple être le cas sur une entreprise très solide, et donc qui offre un rendement très faible sur ses obligations puisque le risque est infime, mais qui distribue des dividendes importants puisqu’elle réalise des bénéfices confortables.

Au total, voici sur quelles classes d’actifs le fonds était investi au 30 avril 2012:

allocation d'actifs M&G Optimal Income au 30 avril 2012

Performances de M&G Optimal Income (GB00B1VMCY93):

Voyons ensemble quelles ont été les performances du fonds M&G Optimal Income depuis sa création (part en Euros):

Année Performance
2012* 6,64%
2011 6,30%
2010 9,12%
2009 34,22%
2008 -5,83%
2007** -0,30%

* au 12 juillet 2012 / ** part créée le 12 octobre 2007

 

On voit qu’après un démarrage compliqué, il faut dire que 2008 restera pour tout le monde comme une année catastrophe pour bien des gérants, le fonds s’est très bien repris malgré un contexte économique morose.

Depuis sa création, le fonds affiche une performance globale de 56 % en un peu moins de 5 ans, ce qui est colossal !

Le niveau de risque reste lui modéré puisque la volatilité est à moins de 5,5 % sur 12 mois.

Bilan:

M&G Optimal Income pèse aujourd’hui un peu plus de 9 milliards d’Euros d’encours ! C’est donc peu dire qu’il a connu un certain succès auprès des investisseurs 😉

Il est aujourd’hui disponible non seulement en compte-titres mais aussi sur certains contrats d’assurance-vie comme sur APICIL Frontière Efficiente ou Himalia par exemple.

C’est à mon sens un fonds qui peut trouver sa place dans une allocation d’actifs prudente ou équilibrée, mais comme toujours je recommande de consulter un professionnel de la gestion de patrimoine pour vérifier si ce fonds est oui ou non adapté à votre profil et à vos objectifs.

Commentaires

1. Mathieu Lajoie de comprendrevosfinances.com - 19 juillet 2012
Si je calcule bien, cela fait un rendement de 9%/an sur 5 ans.

Pour un fonds de revenu c'est excellent. Avec un tel rendement, j'imagine que les obligations sont celles d'entreprises avec une solvabilité moyenne... puisque les taux d'intérêts sont très faibles.
2. Benjamin CLAVEL - 19 juillet 2012
Même pas. En fait il y a seulement 22 % du portefeuille qui est positionné sur des obligations "high yield".

Parmi les 10 premier émetteurs on retrouve des grands groupes comme EDF Energy, Imperial Tobacco, la Barclays ou le HSBC.
3. Ludovic Robin - 20 juillet 2012
Bonjour,

L'article n'est plus visible, pourriez vous le recharger. Sinon comment ce fond obligataire est il accessible aux particuliers?

Merci
4. Ludovic Robin - 20 juillet 2012
desole je viens de voir l'article finalement, ma faute!!
5. Benjamin CLAVEL - 20 juillet 2012
Pas de souci, ça me l'a fait aussi (article disparu puis réapparu). Je ne sais pas trop pourquoi mais à priori ça fonctionne correctement maintenant.

Sinon ce fonds est disponible soit en compte-titres soit sur certains contrats d'assurance-vie.
6. Fabrice - 12 octobre 2012
Bonjour, après ces excellentes performances, n'y a-t-il pas un risque en cas de remontées des taux des obligations ? Cela vous parait-il possible sous 1 an ? Merci
7. Benjamin CLAVEL - 12 octobre 2012
Comme tous les fonds obligataires la VL de M&G optimal income serait impactée par une hausse des taux.
Toutefois:
-les coupons des obligations en portefeuilles continuerait à être élevés et donc à générer une performance confortable pour le fonds
-une telle remontée semble peu probable à court terme puisque les investisseurs sont averses au risque et continuent à se réfugier sur des obligations (après le Investments Grade c'est maintenant le High Yield qui est recherché).

Bref je continue à utiliser ce fonds sans crainte dans mes allocations d'actifs.

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires