Misez sur les pays émergents avec Carmignac Emerging Patrimoine Retour

Depuis plus de 20 ans maintenant, la société de gestion Carmignac Gestion connait le succès avec son fonds emblématique: Carmignac Patrimoine. Or depuis quelques années, les gérants de chez Carmignac ont fait un constat marqué: la croissance des années à venir se trouve dans les émergents, et c’est là qu’il faut investir. Constat suivi d’effets puisque par exemple à fin mars 2012 plus de 20 % de l’encours de Carmignac Patrimoine est investi dans les pays émergents, que ce soit en actions ou en obligations. Et depuis un an maintenant, la société de gestion va encore plus loin en proposant le fonds Carmignac Emerging Patrimoine qui est lui positionné exclusivement dans les pays émergents.

Carmignac Emerging Patrimoine en bref:

Carmignac Emerging Patrimoine est un fonds diversifié qui se positionne sur 2 classes d’actifs :

  • les actions
  • les produits de taux (obligations et monétaire)

La poche actions ne pourra pas représenter plus de 50 % de l’actif net du fonds.

L’utilisation de produits dérivés est possible, notamment dans un objectif de couverture des positions. Le fonds peut aussi se positionner sur le marché des devises.

La durée minimum recommandée d’investissement est de 5 ans.

3 gérants sont chargés de ce fonds:

  • Simon PICKARD, pour la partie actions
  • Charles ZERAH, pour la poche obligataire
  • Frédéric LEROUX s’occupe lui des dérivés et de la stratégie globale du fonds (part d’actions et d’obligations dans l’actif)

 

Pourquoi investir dans les pays émergents ?

La conviction des gérants de Carmgnac est que l’essentiel de la croissance mondiale, actuelle et à venir, se situe dans les économies émergentes. Et qui dit croissance, dit opportunités:

  • sur les actions, car les entreprises locales ont des besoins importants de financement en fonds propres pour se développer rapidement
  • sur les obligations tant au niveau des Etats (dont beaucoup sont moins endettés que de nombreux pays développés) que des entreprises

Industrialisation à marche forcée, urbanisation galopante, démographie en pleine expansion, demande intérieure en progression: les atouts des pays émergents ne sont en effet pas négligeables face à un monde développé qui peine à retrouver le chemin de la croissance.

C’est donc un choix stratégique marqué: ce fonds étant positionné exclusivement sur les marchés émergents, il présente un niveau de volatilité (et donc de risque) supérieur à celui de Carmignac Patrimoine, mais aussi un potentiel de gain à long terme plus élevé.

Le processus d’investissement:

Tout débute par une analyse macro-économique, qui permet de déterminer le pourcentage de l’actif du fonds à investir en actions et en obligations. Cette analyse est revue quotidiennement, et en fonction des différents facteurs de risque, le poids de chacune de ces poches est réévalué.

Ensuite intervient la sélection des valeurs, qui se fait après une analyse financière des comptes des sociétés visées, mais aussi par des visites sur le terrain, puisque les équipes de gestion de Carmignac se déplacent très régulièrement pour rencontrer le management des sociétés dans lesquelles des investissements sont réalisés.

 

Pour aller plus loin:

Carmignac Emerging Patrimoine est disponible en compte-titres, et dans de nombreux contrats d’assurance-vie. Vous le trouverez par exemple sur le contrat APICIL Frontière Efficiente. N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez un autre contrat qui propose Carmignac Emerging Patrimoine.

Vous pouvez également consulter le site dédié, créé par Carmignac Gestion, sur lequel vous pourrez trouver une vidéo de présentation et toute la documentation légale du fonds.

Enfin, vous pourrez trouver en cliquant sur les liens suivants: la plaquette de présentation du fonds, et sa fiche d’information légale.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires