Pourquoi les fonds monétaires ne rapportent plus rien ? Retour

Euros en vracSouvenez vous c’était il n’y a pas si longtemps: en 2008 les OPCVM monétaires rapportaient autours de 4 % / an. Aujourd’hui on est proche de 0 % ! Bizarre non ? Nous allons voir ensemble dans cet article de quoi se composent ces fonds d’investissement monétaires et ce qui explique cette baisse de rendement spectaculaire.

C’est quoi un fonds monétaire ?

Un « fonds monétaire » ou « OPCVM monétaire » (OPCVM: Organisme de Placement Commun en Valeurs Mobilières) est un outils de placement à court terme qui peut utilisé par des entreprises ou des particuliers. Le fonds est découpé en parts et chaque investisseur peut acheter un certain nombre de parts selon ses moyens. Il peut ensuite les revendre à sa guise, en encaissant alors une plus-value s’il les vend plus cher que ce qu’il les a payé, ou une moins value si au contraire il les vend moins cher. Chaque fonds est géré par une société de gestion (filiale d’une banque, d’une compagnie d’assurance ou société indépendante) et c’est donc de la qualité de sa gestion que va dépendre le rendement de l’OPCVM monétaire.

Il y a quoi dans un fonds monétaire ?

Un OPCVM monétaire est investi sur plusieurs types d’actifs:

  • des bons du Trésor, émis par le Trésor Public (l’Etat)
  • des certificats de dépôts, émis par la banques
  • des billets de trésorerie, émis par des grandes entreprises

Ce sont tous des titres de dette: le fonds monétaire prête de l’argent à ces organisme moyennant une rémunération. C’est ce taux de rémunération qui fera la performance du fonds monétaire (une fois déduits les frais de gestion dont nous parlerons plus tard).

Un fonds monétaire dit « classique » ne va se positionner que sur des titres de dettes des 3 types décrits ci-avant et ayant une durée inférieure à 3 mois afin de limiter au maximum le risque de non-remboursement. En effet, plus on prête de l’argent à court terme et moins on prend de risque que la situation du débiteur se dégrade et qu’il ne puisse plus rembourser au terme. Prêter sur 3 mois est bien moins risqué que de prêter sur 10 ans.

Combien ça rapporte un OPCVM monétaire ?

Le rendement d’un fonds monétaire est lié au rendement des titres qui le composent, qui est lui même lié au niveau des taux d’intérêts à court terme.

Plusieurs indices existent pour nous aider à apprécier ce que ça peut rapporter:

  • EONIA (Euro Overnight Index Average): c’est la moyenne des taux d’intérêts pratiqués au jour le jour par les grands banques >>> par exemple le 12 juillet 2012 l’EONIA est 0,13 % ce qui signifie que les banques de la zone Euro se prêtent entre elles de l’argent à un taux annuel de 0,13 % pour des crédits de 24 heures. C’est donc très très peu puisque 0,3 % sur une année de 365 jours ça fait seulement 0.00003561 % sur une journée, donc si une banque emprunte 1 milliard d’Euros ça lui coute 3561 € par jour seulement.
  • EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate): c’est le taux de crédit interbancaire sur une durée de 1 semaine à 1 an. Par exemple au 12 juillet 2012 l’Euribor 1 mois est à 0,213 % / an tandis que l’Euribor 3 mois est à 0,512 % / an.

Ces taux sont directement influencés par le taux marginal de refinancement de la Banque Centrale Européenne puisque les banques peuvent aussi lui emprunter de l’argent. Actuellement le taux de refinancement de la BCE, qui vient tout juste d’être abaissé, se situe à 0,75 % / an. Quand ce taux baisse, les taux interbancaires baissent.

Vous l’avez compris, une société de gestion qui gère un fonds monétaire ne peut pas faire de miracle: si elle place l’argent qu’elle collecte à des taux d’intérêt aussi faibles, le rendement sera mécaniquement très faible. Par exemple, le fonds monétaire Axa Court Terme rapporte à ce jour 0,16 % depuis le 1er janvier 2012.

Quels sont les frais d’un fonds monétaire ?

Comme pour tout type de fonds d’investissement on va retrouver 2 types de frais:

  • des frais d’entrée, prélevés sur le versement. Ils sont en général très faibles sur les fonds monétaires et même souvent à 0 %
  • des frais de gestion annuels: là aussi ils sont très faibles >>> 0,6 % par exemple pour Axa Court Terme

Il est important de noter que comme tout OPCVM, le rendement qui est communiqué est toujours net de frais de gestion, ce qui veut dire que le fonds Axa Court Terme a bien rapporté 0,16 % aux investisseurs qui en possèdent depuis le début de l’année (les frais sont déjà déduits).

Est-ce une solution intéressante en ce moment ?

Les taux d’intérêt à court terme sont tellement faibles que de nombreux fonds monétaires vont afficher un rendement négatif dans les prochains mois: les frais étant supérieurs au maigre rendement, les investisseurs perdront un peu d’argent.

Il n’est donc pas étonnant de constater que certaines sociétés de gestion aient décidé de fermer leurs fonds monétaires (Insight, JP Morgan, Goldman Sachs). Ce mouvement pourrait se poursuivre.

Donc évidemment non, les fonds monétaires ne sont pas du tout intéressants actuellement. Selon votre degré d’aversion au risque et votre horizon de placement d’autres solutions seront à privilégier (livrets réglementés, CAT, fonds en Euros, fonds obligataires à échéance, CLN, …).

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires