A la une

La gestion de patrimoine amène de nombreuses questions...

Les supports immobiliers en assurance-vie

25 juillet 2017 par Benjamin CLAVEL
Les fonds en Euros voyant leur rentabilité chuter d'année en année (et ça n'est pas fini), les investisseurs en assurance-vie cherchent des solutions alternatives capables de générer un rendement satisfaisant avec un niveau de risque modéré. Evidemment il existe diverses solutions dans ce domaine, comme les fonds de performance absolue ou les fonds structurés par exemple. Mais le support vedette de ces dernières années (et sans doute des prochaines) est sans conteste la "pierre papier", que ce soit sous forme de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), d'OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) ou encore de SCI (Société Civile Immobilière). Mais il n'est pas toujours aisé de savoir comment trouver quels supports immobiliers sont proposées dans tel ou tel contrat ? Et inversement, comment trouver quels contrats proposent tel ou tel support immobilier ? J'ai donc décidé de vous faciliter la tache et de croiser ces données pour vous.
pierres 7

Fonds en Euros d'assurance-vie: pour avoir accès aux meilleurs il faut accepter de diversifier

24 mars 2017 par Benjamin CLAVEL
Avec un rendement moyen de 1,80 % en 2016, attendu encore en baisse notable pour cette année et les suivantes le fonds en Euros devient de moins attractif pour une épargne de long terme. Toutefois des disparités énormes existent entre les fonds proposés par les différents assureurs: si certains ont rapporté moins de 1 %, d'autres affichaient encore un très séduisant 3,6 % (soit le double de la moyenne du marché !!). Un constat s'impose toutefois: les seuls fonds en Euros qui ont encore un bon potentiel de rendement à long terme sont désormais soumis à un investissement minimal en Unités de Compte (non garanties en capital), que varie d'un assureur à l'autre. Prendre un peu plus de risque permet donc, en plus d'espérer une meilleure performance sur la poche de diversification, de bénéficier d'un rendement plus élevé sur la part garantie. Voyons ensemble quels sont, selon moi, les meilleurs fonds en Euros auxquels vous pouvez avoir accès en fonction de la quote part d'Unités de Compte (non garanties en capital) que vous souhaitez dans votre versement.
top 10

Assurance-vie: les meilleurs fonds en Euros 2015

29 janvier 2016 par Benjamin CLAVEL
Pour la 3ème année consécutive nous publions sur notre site le top 10 des fonds en Euros à capital garantis en assurance-vie. Et comme en 2013 et en 2014 vous pourrez constater que notre cabinet propose 7 de ces 10 fonds en Euros, ce qui illustre la pertinence de notre modèle: proposer à nos clients les meilleurs placements, dans les conditions les plus favorables possibles (frais négociés, accompagnement patrimonial inclus, etc etc). Alors qui sont les grand gagnants cette année ? Quelles tendances de marché peut-on noter ? Voyons tout ça ensemble.
equilibre

Obligations: ne pas confondre rendement "facial" et rendement "actuariel"

17 novembre 2015 par Benjamin CLAVEL
Dans mon métier de conseiller en gestion de patrimoine j'ai régulièrement affaire à des investisseurs particuliers qui ont investi en obligations suite aux "conseils" de leur banquier. Parfois dans un contrat d'assurance-vie mais le plus souvent dans un compte-titres. Si en soit je n'ai rien contre ce type de placement, sur lequel de réelles opportunités existent parfois, il m'arrive cependant de recommander à ces personnes de solder certaines de leurs obligations, qui affichent pourtant des taux de rendement faciaux très élevée: 4, 5 ou même 6 %, dans le contexte actuel ça fait pourtant rêver non ? Oui mais... ce taux, clairement indiqué en général dans le nom même de l'obligation n'est que le taux "facial" et ça n'est pas lui qui est important pour décider de conserver ou non une obligation. C'est le taux actuariel qui compte. Et quand j'aborde le sujet avec mes clients, pratiquement personne ne sait de quoi il s'agit... Plus grave, généralement leur banquier ne sait pas non plus de quoi il retourne (ou alors il cache volontairement qu'il le sait et là c'est un autre problème) Voyons ensemble que c'est pourtant un élément ESSENTIEL pour prendre la bonne décision.
On préfère tous ne pas regarder en face le risque de dépendance

La flemme, le pire ennemi de vos finances ?

6 novembre 2015 par Benjamin CLAVEL
Autant vous prévenir tout de suite, cet article est volontairement provocateur. L'idée ici n'est pas de jouer au donneur de leçons mais de vous faire réagir en poussant la caricature au maximum. Mais le fonds de mon message est à garder à l'esprit: le pire ennemi de vos finances ça n'est pas forcément le méchant banquier qui ne pense qu'à ses primes, ni les marchés boursiers qui sont parfois  incohérents, ni même les promoteurs de produits d'investissement de plus en plus sophistiqués et donc de plus en plus difficiles à comprendre. NON. Enfin pas toujours, et surtout pas uniquement. Le pire ennemi de vos finances c'est votre propre flemme ! Nous allons étudier ça via quelques exemples simples. Vous êtes prêts ? Je sors mes gros sabots !