logo-tmp
Accueil > Actualités > CORUM Life: un contrat d’assurance-vie sans frais ajoutés pour accéder aux supports du groupe CORUM

CORUM Life: un contrat d’assurance-vie sans frais ajoutés pour accéder aux supports du groupe CORUM

28 juin 2021 par Benjamin CLAVEL

Avec l’effondrement de la performance des fonds en Euros, de nombreux investisseurs avertis se sont tournés vers des supports immobiliers de type SCPI pour dynamiser la performance de leurs contrats d’assurance-vie. Si l’offre est de plus en plus large (voir notre article listant les SCPI éligibles en assurance-vie), certains regrettaient de ne pas retrouver les très performantes SCPI du groupe CORUM comme CORUM Origin et CORUM XL notamment. Et bien c’est désormais possible dans un contrat d’assurance-vie lancé par le groupe CORUM: CORUM Life.

Corum Life, un contrat d’assurance-vie dédié aux supports du groupe CORUM L’épargne

CORUM Life est un contrat d’assurance-vie que l’on peut qualifier de multi-supports et de mono-gestionnaire:

  • multi-supports car on en compte un total de 6: 2 SCPI (Corum Origin et Corum XL) et 4 produits de taux (obligataire ou monétaire) >>> les 2 supports SCPI ne sont disponibles dans aucun autre contrat d’assurance-vie du marché
  • mono-gestionnaire car tous ces supports sont gérés par le groupe CORUM

A date le contrat ne comporte pas de fonds en Euros, et donc aucune garantie en capital. Néanmoins il a été annoncé en juin 2021 qu’un fonds Euro allait faire son arrivée dans le contrat, à la demande de l’ACPR. Toutefois CORUM a prévenu: sa performance sera très faible (proche de 0).

Ces supports peuvent être sélectionnés soit via un des profils de gestion pilotée proposés, soit en gestion libre. Notez cependant que le poids maximum des supports SCPI dans une allocation d’actifs est plafonné à 55 % dont 15 % maximum de Corum Origin.

 

Corum Life, une assurance-vie sans frais liés au contrat

Grosse particularité du contrat Corum Life: aucun frais de gestion annuel n’est prélevé. Alors qu’habituellement les assureurs prélèvent des frais de gestion annuels qui peuvent aller de 0,6 – 0,7 % pour les contrats low cost du web, à 1 % pour les contrats patrimoniaux les plus hauts de gamme (et généralement avec un plus haut niveau de service et de suivi), ici les frais de gestion annuels sont de … 0 %.

En revanche les frais d’entrée des supports sont prélevés, soit jusqu’à 12 % pour les SCPI, et entre 0 et 5 % pour les fonds obligataires et monétaires. C’est certes bien plus cher qu’ailleurs, mais l’absence de frais de gestion annuels rend l’investissement intéressant sur du long terme puisque sur longue période il vaut mieux payer 7 ou 8 % de frais d’entrée moyens tout de suite puis aucun frais de gestion que 1 % / an pendant 15 ou 20 ans.

A noter: une garantie décès plancher est incluse automatiquement au contrat, là encore sans frais supplémentaire.

Qu’en penser au final ?

Déjà sa structure de frais particulière fait de Corum Life un contrat d’assurance-vie à réserver à des projets d’épargne de long terme. En dessous de 10 ans d’horizon d’investissement, ça n’est pas un bon choix.

Enfin, le fait que la liste des supports Unités de Compte soit restreinte à un très petit nombre de supports (qui ne manquent certes pas d’intérêt) et tous gérés par la même maison fait de Corum Life un contrat à utiliser en diversification, en complément de contrats qui disposent d’un choix de supports plus étoffé.

Au final, Corum Life peut être une solution de placement à étudier pour un projet de long terme, qui viendrait en diversification d’une épargne déjà constituée.

Demande de documentation Corum Life

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie Corum Life.
  • JJ slash MM slash AAAA
  • Pour rappel un minimum de 50 € est nécessaire pour ouvrir Corum Life.
  • Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page "Politique de confidentialité" pour en savoir plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.