logo-tmp
Accueil > Actualités > SOLUTIONS ANTI INFLATION: 2/4 – SCI en assurance-vie à 0 % de frais d’entrée

SOLUTIONS ANTI INFLATION: 2/4 – SCI en assurance-vie à 0 % de frais d’entrée

19 août 2022 par Benjamin CLAVEL

Notre série d’articles dédiée aux solutions de placement « anti-inflation » débute avec un produit simple qui a pris, à juste titre, une part importante dans les placements des épargnants « patrimoniaux »: les SCI (Société Civile Immobilière) ou SCI (Société Civile) dans le cadre de l’assurance-vie. Ce type de support présente en effet de nombreux atouts qui leur permet de rentrer parfaitement dans le cahier des charges que nous avons présenté dans notre article introductif: liquidité, fiscalité avantageuse, absence (potentielle) de frais d’entrée et de sortie, risque modéré (mais pas de garantie en capital). Ce n’est pas pour rien si la collecte est très importante sur ces supports qui trustent les premières places des supports les plus souscrits chez les assureurs patrimoniaux.

SOLUTIONS ANTI INFLATION: 1/4 – le constat >>> l’inflation, ça fait TRES mal à votre capital

SOLUTIONS ANTI INFLATION: 2/4 – SCI en assurance-vie à 0 % de frais d’entrée

SOLUTIONS ANTI INFLATION: 3/4 – SCPI à 0 % de frais d’entrée

SOLUTIONS ANTI INFLATION: 4/4 – fonds d’investissement indexés sur l’inflation

SCI et SC, des supports immobiliers créés spécialement pour l’assurance-vie

A coté des traditionnels fonds en Euros à capital garanti, mais aussi des Unités de Compte investies en actions ou en obligations, les SCI ou SC ont su trouver leur place dans l’assurance-vie en permettant aux investisseurs d’ajouter un moteur de performance immobilier à leur contrat.

On trouve au total 3 types de supports immobiliers éligibles à l’assurance-vie:

  • les SCPI, Sociétés Civiles de Placement Immobilier
  • les OPCI, Organismes de Placement Collectif en Immobilier
  • les SCI, Sociétés Civiles Immobilières ou SC, Sociétés Civiles >>> ce sont ces dernières que nous allons développer ici, car elles sont les plus adaptées au cahier des charges de notre série d’articles:
    • Il est possible d’en trouver sans frais d’entrée.
    • Ce sont des placements qui visent une performance attractive, de l’ordre de 4 % / an, dans un cadre fiscal privilégié (l’assurance-vie).
    • Le niveau de risque est modéré (2 à 3 sur l’échelle du rendement et du risque qui va de 1 = le moins risqué / potentiel de gain faible à 7 = risque maximal / potentiel de gain maximal).
    • Le cadre assurance-vie permet de profiter d’une liquidité importante, assumée par l’assureur.

 

En quoi les SCI – SC sont-elles adaptées dans un contexte d’inflation ?

Support d’investissement investi en immobilier, la SCI-SC est particulièrement adaptée dans un contexte inflationniste. En effet, la performance d’une SCI-SC repose sur deux moteurs, qui réagissent plutôt favorablement à l’inflation:

  • Les loyers encaissés: investis en actifs immobiliers professionnels, les SCI-SC font signer à leurs locataires des baux indexés sur l’inflation. Une inflation forte veut donc dire que les loyers montent.
  • La valorisation du patrimoine: l’immobilier, actif réel et tangible, se comporte historiquement de manière favorable en cas d’inflation. On peut donc s’attendre à ce que le patrimoine immobilier des SCI-SC se valorise.

Actuellement, la plupart des SCI-SC vise une performance annuelle moyenne de l’ordre de 4 à 5 %. C’est certes un peu moins que le pic d’inflation que nous connaissons actuellement, mais on peut à la fois espérer que ce rendement grimpe (pour les raisons présentées juste avant) et que l’inflation retombe à un niveau plus raisonnable courant 2013.

Au global, nous estimons que les SCI-SC représentent une solution très attractive dans le contexte inflationniste actuel. Encore plus quand on peut investir sans frais évidemment.

Quels sont les supports à privilégier ?

S’il existe actuellement sur le marché une quinzaine de SCI-SC ouvertes,  l’immense majorité est affichée avec 2 % de frais d’entrée. Pour un placement de qualité réalisé sur du long terme, c’est tout à fait acceptable et nous n’en faisons pas spécialement un critère de choix habituellement. Mais cette série d’article vise à trouver une solution sans frais d’entrée. Dans cet univers, on peut distinguer deux types de supports:

  • Les SCI-SC qui ont été créées sans frais d’entrée >>> elles sont donc accessible tout le temps à 0 % de frais
  • Les SCI-SC qui ont été créées avec des frais d’entrée, mais que l’on peut parfois trouver, dans le cadre d’offres commerciales spécifiques, sans frais.

Voici les meilleures options accessibles au 05 juillet 2022 (cliquez sur le nom de la SCI-SC pour plus d’informations)

SCI-SC Société de Gestion Année de lancement Frais d’entrée à 0 %
Tangram Amundi Immobilier 2019 De manière temporaire
Cap Santé Primonial REIM 2022 De manière temporaire
Pythagore Theoreim 2020 Tout le temps
Aviva Immo Sélection Aviva Investors 2015 Tout le temps

 

Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre projet et vous aider à profiter des meilleures conditions possibles: frais d’entrée à 0 %, jusqu’à 100 % en SCI-SC, frais de gestion négociés, … Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une proposition personnalisée adaptée à vos attentes et à votre profil.

 

Avertissements:

  • Les supports présentés comportent un risque de perte en capital.
  • Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
  • Contactez nos conseillers préalablement à tout investissement. Nos conseils ne sont pas facturés, alors pourquoi prendre le risque de faire une erreur seul plutôt que de vous appuyer sur un expert ?

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur. Une SCI-SC est un produit de placement collectif investi en immobilier. Compte tenu de sa nature, il est exposé à différents risques (détaillés notamment dans la « note d’information »). La durée d’investissement minimale recommandée est de 10 ans. Sa performance est susceptible de varier en fonction des cycles immobiliers.