logo-tmp
Accueil > Actualités > Elixence, le fonds en Euros dynamique de Generali

Elixence, le fonds en Euros dynamique de Generali

26 janvier 2014 par Benjamin CLAVEL

Alors que le rendement des fonds en Euros traditionnels, investi presque exclusivement en obligations, ne cesse de diminuer depuis 20 ans à la suite de la baisse des taux d’intérêts, certains assureurs cherchent des solutions alternatives pour répondre aux deux souhaits primordiaux des investisseurs: bénéficier d’une totale garantie de capital et obtenir un rendement satisfaisant (supérieur à l’inflation). Le groupe Generali, premier assureur vie d’Europe, n’est évidemment pas resté les bras croisés et propose différentes alternatives. L’une d’elles, sans doute la plus marquante, a pris forme dans la création d’un fonds en Euros dynamique nommé “Elixence”. Son rendement supérieur à 4 % en 2012 et en 2013 en fait déjà  un des tous meilleurs fonds en Euros du marché.

Elixence allie dynamisme et garantie du capital:

Elixence est un fonds en Euros dit “dynamique”. En effet alors qu’un fonds en Euros “classique” sera investi presque exclusivement en obligations (plus sécuritaires, mais peu rémunératrices) Generali fait les choses différerement sur Elixence:

  • 70 % du capital, au minimum, est investi en obligations (actif sécuritaire)
  • 30 % du capital, au maximum, est investi sur des actifs des actifs dynamiques: actions ou fonds d’investissement majoritairement investis en actions

La poche dynamique est gérée selon le mécanisme dit du “coussin”: si la poche dynamique engendre une perte en capital qui égale le gain réalisé sur la poche défensive alors la part dynamique est vendue afin de préserver la garantie intégrale du capital. La performance d’Elixence dépend donc en grande partie de l’évolution des marchés actions.

 

Mais quoi qu’il arrive le capital est garanti à 100 % !!

Les avantages et les inconvénients d’Elixence:

 

Avantages d’élixence:

  • un potentiel de rendement supérieur à celui des fonds en Euros traditionnels du fait de son moteur de performance actions
  • le capital investi sur Elixence est 100 % garanti par Generali (y compris la partie dynamique)
  • le capital est 100 % disponible à tout moment
  • un effet de cliquet annuel: les intérêt annuels sont définitivement acquis, il ne peut jamais y avoir de retour en arrière

Inconvénients d’élixence:

  • si une année donnée les marchés actions sont en forte baisse alors le rendement d’Elixence peut être très faible voir même, dans le pire des cas, égal à zéro
  • Generali ne permet pas aux investisseurs de placer 100 % de leur épargne sur Elixence afin de maitriser la collecte (collecter trop d’argent pourrait générer des problèmes pour investir ces capitaux correctement). Elixence ne peut pas représenter plus de 80 % d’un versement, le solde devant être investi en Unités de Compte (non garanties en capital).
  • Afin de maîtriser la croissance de son encours Generali n’ouvre pas en permance Elixence aux souscriptions. Elixence n’est disponible que de temps en temps.

Historique de performance Elixence:

Comme Elixence existe depuis 2011 on peut commencer à regarder comment il s’est comporté les années passées et quel a été son rendement:

2014201320122011
Performance Elixence3,70 %4,16 %4,02 %1,90 % >>> lancé en septembre

Taux nets de frais de gestion et bruts de fiscalité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mise à jour du 25/01/2015: ajout du rendement 2014

 

Sur quel contrat d’assurance-vie peut-on trouver Elixence ?

On retrouve Elixence sur le contrat d’assurance-vie Himalia, disponible sur notre site avec des frais sur versements négociés à seulement 0,5% .

Demande de documentation Himalia

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie Himalia par mail ou par courrier postal.
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Pour rappel un minimum de 5 000 € est nécessaire pour ouvrir Himalia
  • Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page "Politique de confidentialité" pour en savoir plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.