Des fonds en Euros à 3 % ça fait encore rêver qui ?
2 novembre 2012 par Benjamin CLAVEL
Depuis de nombreuses années le rendement des fonds en Euros ne cesse de diminuer pour arriver à une moyenne de 3 % en 2011 et probablement 2,7 à 2,8 % en 2012. Une fois déduits les prélèvements sociaux on arrive à peine au niveau de l’inflation ! Et pourtant les investisseurs continuent de privilégier ce support puisqu’ils continuent d’y affecter plus de 80 % de leurs versements en assurance-vie… Et pourtant il existe des alternatives !
L’assurance-vie reste une enveloppe fiscale incontournable:
Alors que la fiscalité sur de nombreux placements est amenée à augmenter fortement à partir de 2013 l’assurance-vie n’est concernée par aucune réforme et conserve donc inchangés ses avantages considérables tant au niveau des plus-values que de la transmission d’un capital.
Cette enveloppe fiscale reste donc incontournable dans la gestion d’un patrimoine, mais le choix des supports ne peut plus être aujourd’hui le même qu’hier.
Le fonds en Euros « classique »: les raisons de la chute
Pour comprendre pourquoi les fonds en Euros « classiques » rapportent de moins en moins il est essentiel de savoir de quoi ils sont composés. Je vous invite à lire ou relire l’article qui traitait de la question: « Pourquoi les fonds en Euros rapportent de moins en moins ? »
Les alternatives:
Si l’assurance-vie reste encore et toujours une enveloppe d’investissement intéressante mais que le fonds en Euros, plébiscité par les investisseurs, n’est plus performant alors que faire ?
J’ai présenté au gré des articles de ce blog différentes pistes alternatives:
- les fonds en Euros « dynamiques » comme Eurocit’
- les fonds en Euros « immobiliers » comme Euro Innovalia
- les fonds « Euro-diversifiés » comme celui proposé par Cardif
- les fonds obligataires à échéance
- les fonds d’investissement défensifs comme le célébrissime Carmignac Patrimoine
- les SCPI
- mais aussi de nombreuses autres solutions que je présente régulièrement dans la rubrique « bons plans »
Bonjour,
Effectivement les fonds en euros classiques n’ont plus d’intérêt car ils portègent tout juste de l’inflation.
Que penses-tu des fonds en euros diversifiés à 60 % d’obligations et à 40 % de supports diversifiés.?? Je pense à Suravenir opportunités disponible (entre autre) chez fortuneo
Le concept n’est pas mauvais mais le fonds de Suravenir a été lancé en mai 2012 donc pour le moment aucun historique de performance. Il faudra attendre au moins 3 ans pour se faire une idée et même si en attendant on peut penser que Suravenir va le doper artificiellement (en ne prenant pas la totalité des frais de gestion par exemple), je n’ai pour ma part pas envie d’essuyer les plâtres.
Dans ce style là je préfère clairement Eurocit’ qui a déjà plusieurs années d’historique:
https://www.touslesplacements.com/eurocit-le-fonds-en-euros-nouvelle-generation/