logo-tmp
Accueil > Actualités > Des fonds en Euros à 3 % ça fait encore rêver qui ?

Des fonds en Euros à 3 % ça fait encore rêver qui ?

2 novembre 2012 par Benjamin CLAVEL

Un homme qui se prend la têteDepuis de nombreuses années le rendement des fonds en Euros ne cesse de diminuer pour arriver à une moyenne de 3 % en 2011 et probablement 2,7 à 2,8 % en 2012. Une fois déduits les prélèvements sociaux on arrive à peine au niveau de l’inflation ! Et pourtant les investisseurs continuent de privilégier ce support puisqu’ils continuent d’y affecter plus de 80 % de leurs versements en assurance-vie… Et pourtant il existe des alternatives !

L’assurance-vie reste une enveloppe fiscale incontournable:

Alors que la fiscalité sur de nombreux placements est amenée à augmenter fortement à partir de 2013 l’assurance-vie n’est concernée par aucune réforme et conserve donc inchangés ses avantages considérables tant au niveau des plus-values que de la transmission d’un capital.

Cette enveloppe fiscale reste donc incontournable dans la gestion d’un patrimoine, mais le choix des supports ne peut plus être aujourd’hui le même qu’hier.

Le fonds en Euros “classique”: les raisons de la chute

Pour comprendre pourquoi les fonds en Euros “classiques” rapportent de moins en moins il est essentiel de savoir de quoi ils sont composés. Je vous invite à lire ou relire l’article qui traitait de la question: “Pourquoi les fonds en Euros rapportent de moins en moins ?

Les alternatives:

Si l’assurance-vie reste encore et toujours une enveloppe d’investissement intéressante mais que le fonds en Euros, plébiscité par les investisseurs, n’est plus performant alors que faire ?

J’ai présenté au gré des articles de ce blog différentes pistes alternatives: