logo-tmp
Accueil > Actualités > Quelle assurance-vie choisir pour investir en OPCI ?

Quelle assurance-vie choisir pour investir en OPCI ?

15 mai 2020 par Benjamin CLAVEL

Lancés en 2007, les OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) ont depuis connu un grand succès. Plus souples dans leur gestion que les SCPI, dont ils sont une sorte de “cousin”, les OPCI grand public capitalisent au total plus de 18 milliards d’Euros à fin 2019, signe qu’ils ont su trouver leur place dans le patrimoine des Français, en peu de temps finalement. Au titre de l’année 2019, les épargnants y ont investi 2,8 milliards d’Euros ! Il faut dire qu’ils disposent d’atouts conséquents, avec une performance moyenne de 4,30 % en 2019 (proche donc de celle des SCPI), mais des frais d’entrée 2 à 4 fois plus faibles. Si la plupart sont ouverts aux souscriptions en compte-titres, c’est évidemment dans l’enveloppe fiscale privilégiée de l’assurance-vie que les OPCI ont vocation à exprimer tout leur potentiel à long terme. Reste cependant à choisir les bons OPCI, et à les loger dans le contrat d’assurance-vie le plus adapté. Je vous propose ici de faire un tour d’horizon des possibilités.

Relire l’article: Quelle assurance-vie choisir pour investir en SCPI ?

Relire l’article: Quelle assurance-vie choisir pour investir en SCI ?

Tableau croisé: assurance-vie et OPCI

 

Nous avons retenu 3 contrats, de 3 assureurs différents. Chacun a ses forces et ses faiblesses, et correspondra mieux à tel ou tel projet d’investissement. Nos conseillers sont là vous aider à choisir. Evidemment, il est aussi possible de répartir votre capital sur plusieurs contrats. Notez enfin que les OPCI ne sont pas, à l’inverse des SCPI, soumis à des plafonds de versements par les assureurs: il est tout à fait possible d’investir 100 % de son capital en OPCI.

 

Cliquez sur le nom du contrat d’assurance-vie ou de l’OPCI pour plus d’informations. A part ça tout est simple: si c’est marqué oui, alors la SCPI est disponible dans le contrat, si c’est marqué non, alors elle ne l’est pas.

 

 NetLifeMon Projet Retraite VieIntencial Liberalys Vie
OpcimmoOuiOuiOui
BNP Paribas DiversipierreOuiNonOui
LF OPSISOuiNonOui
SwissLife DynapierreOuiOuiOui
Silver GénérationOuiNonOui
PreimiumOuiOuiOui
Sofidy Pierre EuropeOuiOuiNon

Pour rappel le capital investi en parts d’OPCI n’est pas garanti. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.