Les fonds en Euros de nouvelle génération 2/4: les fonds « Euro-Immobilier » Retour

l'investissement immobilier

Dans notre série de 4 articles dédiés aux fonds en Euros de nouvelle génération nous avons déjà abordé les fonds en Euros « dynamiques ». Cette fois nous allons nous pencher sur des fonds en Euros dont le moteur de performance est la pierre: les fonds dits « Euro-Immobilier ».

Les fonds Euro-Immobilier misent sur les murs de bureaux et de commerces

Comme nous l’avons vu dans le précédent article les fonds en Euros traditionnels sont investis en quasi totalité en obligations, classe d’actifs sécuritaire mais très peu rémunératrice. Comme leur nom l’indique les fonds de type « Euro-Immobilier » misent eux sur… l’immobilier 😉 Bien sur ils n’achètent pas des appartements ou des maisons pour les mettre en location, la rentabilité serait beaucoup trop faible. Ils investissent plutôt dans des murs de commerces, de bureaux ou d’entrepôts, destinés donc à être loués à des entreprises. Les assureurs peuvent soit réaliser leurs investissement en direct, en choisissant eux-mêmes les biens, soit, et c’est le cas le plus courant, investir en immobilier via des SCPI de rendement. Les fonds « Euro-Immobilier » constituent un excellent moyen de profiter du dynamisme à long terme de l’immobilier d’entreprise dans un cadre fiscal privilégié (celui de l’assurance-vie) et tout en conservant une totale garantie de son capital.

 

 Liste des fonds « Euro-Immobilier »:

A ma connaissance il en existe actuellement 4 sur le marché: A noter: Tous ces fonds sont 100 % garantis en capital et bénéficient bien d’un effet cliquet annuel (ce qui est gagné est acquis définitivement).

 

Nom du fonds en Euros Nom de l’assureur Nom du contrat d’assurance-vie Contraintes Année de création Performance 2015 Moyenne 5 ans
Europierre ACMN Vie Diade Evolution 60 % du versement maxi / le solde en UC 2005 3,20% 3,62% Plus d’infos
Euro-Innovalia Generali Himalia 60 % du versement maxi / le solde en UC 2007 3,08% 3,49% Plus d’infos
Sécurité Pierre Euro Suravenir SéréniPierre 35 % du versement maxi + 15 % sur un autre fonds en Euro et 50 % d’UC 2012 4,00% sans objet Plus d’infos
Netissima E-cie vie (groupe Generali) E-novline 80 % du versement maxi / le solde en UC 2012 3,10 % sans objet Plus d’infos

Article publié une première fois en avril 2014 et mis à jour le 14 juin 2016. Chiffres nets de frais de gestion et bruts de fiscalité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. UC = Unités de Compte (supports non garantis en capital).

CES SUPPORTS SONT-ILS INTÉRESSANTS ?

Comme toujours cela dépend de votre profil et de votre objectif. Globalement ces supports sont adaptés pour des investisseurs qui visent une rémunération de leur épargne en moyenne plus élevée que pour un fonds en Euros classique, sans toutefois renoncer à la garantie en capital.

Le rendement de ces fonds en Euros est relativement stable dans le temps, les écarts d’une année sur l’autre étant modérés. On notera toutefois qu’ils imposent tous un investissement en Unités de Compte non négligeable, et de ce fait son plus adaptés à des investisseurs ayant un profil globalement « équilibré » que « prudent ».

 

 

 

Cette série d’articles est découpée en 4 parties:

Les fonds « Euro-Dynamiques », investis partiellement en actions

Les fonds « Euro-Immobilier », investis partiellement (ou totalement) en immobilier

Les fonds « mixtes » ou « opportunistes », alliant immobilier et actions

Les fonds « Euro-Dynamiques », qui s’appelleront bientôt Euro-Croissance, qui offrent une garantie de capital uniquement au terme du contrat pour donner plus de latitudes à l’assureur

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires