Sérénipierre: un exemple d’allocation d’actifs équilibrée qui fonctionne Retour

logo primonial

Depuis l’annonce, la semaine dernière, de la performance de 4 % en 2015 pour le fonds en Euros Sécurité Pierre Euro sur le contrat d’assurance-vie Sérénipierre nous sommes submergés de demandes d’informations. Il faut dire que ce taux est presque 2 fois supérieur à celui de la moyenne du marché (qui devrait tourner autours de 2,25 %), et que par ailleurs la performance se maintient à des niveaux très élevés depuis le lancement du contrat en 2012. Cela donne forcément à réfléchir à certains investisseurs qui détiennent un contrat moins performant. Oui mais… pour accéder à Sécurité Pierre Euro l’assureur impose d’investir au moins 50 % de son versement sur des supports Unités de Compte. Et il n’est pas toujours facile de choisir, d’autant que le contrat Sérénipierre propose plus de 150 supports différents. Voyons ensemble un exemple d’allocation qui a fait ses preuves.

Une allocation équilibrée, aux diverses sources de performances:

Mon exemple d’allocation d’actifs sera simple: seuls 3 supports sont choisis

Sécurité Pierre Euro, le fonds en Euros « immobilier »

Naturellement 50 % de l’investissement de ma simulation est affectée eu fonds Sécurité Pierre Euro. S’agissant d’un fonds en Euros il est totalement garanti en capital, non bloqué, et bénéficie d’un effet cliquet annuel: ce qui est gagné est définitivement acquis.

Au 31/12/2015 Sécurité Pierre Euro est composé à 86,5 % d’immobilier.

 

Stamina Patrimoine, pour profiter du dynamisme à long terme des marchés financiers

Stamina Patrimoine est un fonds dit « flexible », c’est à dire sur lequel le niveau d’investissement entre les deux moteurs de performance que sont les actions et les obligations varie en fonction des anticipations du gérant. Ici la part action est comprise entre 0 et 60 % du portefeuille tandis que les obligations, moins volatiles, représentent-elles entre 40 et 100 % de l’encours.

25 % de mon allocation d’actifs « exemple » sont investis sur Stamina Patrimoine.

Voici une présentation en vidéo du fonctionnement d’un fonds flexible par le gérant de Stamina Patrimoine:

SCI Primonial Capimmo, un support immobilier très diversifié

La SCI Primonial Capimmo est un support d’investissement dédié à l’assurance-vie. On la retrouve d’ailleurs sur plusieurs contrats, comme Sérénipierre bien sur, mais aussi Himalia par exemple.  Elle a pour objet principal la constitution et la gestion d’un patrimoine à vocation immobilière au travers d’investissements directs et collectifs en immobilier principalement tertiaire. Ici pas d’actifs financiers donc, juste de l’immobilier.

Depuis son lancement en 2007 la SCI Primonial Capimmo n’a jamais connu de performance annuelle négative.

25 % de mon allocation d’actifs « exemple » sont investis sur Primonial Capimmo.

 

Des performances tout terrain

Voici un historique de performance pour les dernières années en partant de l’allocation suivante:

  • 50 % sur Sécurité Pierre Euro
  • 25 % sur Stamina Patrimoine
  • 25 % sur la SCI Primonial Capimmo

Au global 50 % du capital est garanti et 50 % ne l’est pas. On peut considérer cette allocation comme étant de type « équilibrée ».

 

2015 2014 2013 2012
Sécurité Pierre Euro 4,00% 4,05% 4,15% 4,15%
Stamina Patrimoine 4,80% 4,08% 6,60% 5,86%
SCI Primonial Capimmo 4,00% 3,75% 4,09% 4,12%
Allocation « équilibrée » 4,20% 3,98% 4,75% 4,57%

Les performances sont nettes de frais de gestion du contrat, mais brutes de fiscalité.

 

Vous allez me dire: « oui mais pourquoi ne pas calculer pour les années d’avant ? ». Et bien tout simplement car le fonds en Euro Sécurité Pierre Euro a été lancé en 2012, et je n’ai donc pas d’historique. Toutefois une « reconstitution » de l’année 2011 (très mauvaise année boursière pour rappel, puisque la bourse de Paris par exemple avait perdu près de 17 %) n’est pas inintéressante.

Ainsi si on on part du principe que le rendement de Sécurité Pierre Euro avait été en 2011 de 4,15 % (comme pour l’année 2012), alors cette allocation d’actifs globale ressort avec une performance de 0,46 % >>> malgré la très mauvaise performance des marchés financiers cette année là, qui ont eu un impact sur le fonds Stamina Patrimoine, l’allocation n’aurait pas engendré de perte en capital. Ca ne veut évidemment pas dire qu’une perte est impossible, mais ça démontre que l’allocation a une bonne capacité de résistance en période difficile.

 

Une personnalisation indispensable

Evidemment ce n’est ici qu’un exemple (pas un conseil d’investissement), et cette allocation n’est pas adaptée à tout le monde. Je vous invite d’ailleurs à nous contacter au 04 38 38 10 00 préalablement à toute décision d’investissement afin d’en discuter avec un conseiller. Toutefois cet exemple a le mérite de démontrer qu’il est possible, avec un niveau de risque modéré, d’obtenir une performance satisfaisante, via le contrat d’assurance-vie Sérénipierre et ce malgré la limite d’investissement à 50 % sur Sécurité Pierre Euro. Finalement accepter une certaine dose de risque peut s’avérer payant.

 

Demande de documentation SéréniPierre

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d'assurance-vie SéréniPierre.
  • Pour rappel un minimum de 10 000 € est nécessaire pour ouvrir ce contrat.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires