5 % de rendement fixe pour un placement 100 % garanti en capital: oui, c’est possible en 2023
3 août 2023 par Benjamin CLAVEL
La très forte remontée des taux d’intérêt a remis sur le devant de la scène les placements garantis en capital. Alors que ceux-ci affichaient des performances déprimantes depuis des années, la remontée des rendements est spectaculaire. Que ce soit pour le Livret A, passé de 1 à 3 %, ou pour les fonds Euro des contrats d’assurance-vie, dont le rendement a remonté en 2022 pour la première fois depuis 20 ans (et une autre hausse est attendue pour 2023). Mais on voit aussi le retour des obligations ou des produits structurés de type obligataire. Exemple aujourd’hui avec K Taux Fixe Septembre 2023, un produit structuré qui garanti des coupons de 5 % / an et 100 % du capital.
K Taux Fixe Septembre 2023:
Le fonctionnement de ce support d’investissement est tellement simple qu’il peut être expliqué en 3 points.
- Sa durée de vie est de maximum 10 ans (échéance au 29 septembre 2033). Cependant l’émetteur, Crédit Agricole CIB, a la possibilité de rembourser le support par anticipation chaque année à partir de l’année 2.
- Le capital est 100 % garanti par l’émetteur, Crédit Agricole CIB
- Quand le fonds est remboursé (soit à l’échéance le 29 septembre 2033 soit de manière anticipée), un coupon d’intérêt de 5 % / année écoulée depuis le lancement effectif en septembre 2023 sera payé.
Résumé des avantages:
Contrairement à certains supports d’investissement pour lesquels les gains ou pertes sont parfois difficiles à comprendre pour l’investisseur non-averti, ici tout est clair et fixé contractuellement dès le départ.
Le couple rendement / risque d’un tel support est très attractif puisque :
- Le coupon garanti est confortable => 5 % / année écoulée jusqu’au remboursement (non capitalisé)
- Le capital net investi est garanti au terme, sans condition (hors frais du contrat d’assurance-vie ou PER)
Résumé des inconvénients:
Aucun placement n’étant parfait, voici les points à avoir en tête concernant K Taux Fixe Septembre 2023:
- En cas de revente en cours de vie (possible à tout moment, il n’y a aucun blocage), la cession se fait au cours du jour (qui peut être en hausse ou en baisse). La garantie du capital ne joue qu’à la date du remboursement (contrairement à un fonds Euro par exemple qui lui est garanti à tout instant).
- La durée de vie de ce placement ne peut être connue à l’avance (elle sera comprise entre 2 et 10 ans, au gré de l’émetteur)
- L’investisseur porte le risque de l’émetteur du produit, garant de la formule et du capital (Crédit Agricole CIB). Notez que Crédit Agricole CIB est un garant solide puisque l’agence Fitch lui accorde la même note de solvabilité que la France par exemple, soit AA-.
Comment investir ? Assurance-vie ou Plan Epargne Retraite
K Taux Fixe Septembre 2023 est un support d’investissement éligible exclusivement à l’assurance-vie et au Plan Epargne Retraite (PER). Selon votre situation fiscale et vos objectifs il faut privilégier l’une ou l’autre de ces enveloppes fiscales. Nos conseillers sont évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Le montant minimum d’investissement est de seulement 1000 €.
Demande de documentation – obligation en assurance-vie ou PER
Remplissez ce formulaire pour recevoir un complément d’information sur le support présenté dans l’article.
Avertissements:
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur.