logo-tmp
Accueil > Actualités > 6,7 % de performance en 2019 pour la SCI ViaGénérations, support immobilier dédié au viager éligible en assurance-vie

6,7 % de performance en 2019 pour la SCI ViaGénérations, support immobilier dédié au viager éligible en assurance-vie

17 janvier 2020 par Benjamin CLAVEL

Après 6,42 % en 2018, c’est 6,73 % en 2019. Le moins qu’on puisse dire c’est que la SCI ViaGénération, 1er support immobilier dédié au viager éligible en assurance-vie et en épargne retraite, fait fort ! Son positionnement, unique sur le marché, s’avère payant et les résultats sont clairement au rendez-vous.

Une SCI dédiée au viager

Le patrimoine immobilier de ViaGénérations se compose exclusivement de biens achetés en viager. Concrètement elle achète la nue-propriété de biens immobiliers à un vendeur qui lui conserve un droit d’usage et d’habitation ou un usufruit viager. Ce montage permet au vendeur (une personne âgée) de continuer à vivre dans son bien tout en percevant un capital conséquent.

Quand on s’intéresse au patrimoine de la SCI ViaGénération on constate qu’à fin 2019 elle détient 68 biens immobiliers en viager, situés principalement à Paris et région parisienne. La décote à l’achat, par rapport au prix qui aurait du être payé en l’absence de viager, est en moyenne de 37 %. Cette décote tient évidemment compte à la fois de l’age moyen des vendeurs (près de 84 ans) mais aussi de leur espérance de vie “statistique” (10 ans).

Quels avantages pour l’investisseur ?

Acquérir des parts d’un fonds “mutualisé” réduit considérablement le risque principal du viager à savoir l’aléas concernant la durée de vie du vendeur. Ainsi, si certains vendeurs vivront plus longtemps que leur espérance de vie “statistique”, d’autres vivront moins longtemps. Au final, plus la SCI va acheter de biens et plus la durée moyenne des viagers va s’approcher de l’espérance de vie statistique des usufruitiers.

Par ailleurs la SCI ViaGénérations supprime complètement de son mode de gestion l’aléa lié au décès via une méthode simple: elle ne verse au vendeur qu’un « bouquet » (une somme d’argent payée tout de suite), et aucune rente viagère comme cela se fait dans l’immense majorité des transactions en viager. Ainsi, et même si la SCI est obligée de payer un plus gros bouquet tout suite que si elle versait une rente au vendeur, elle élimine complètement l’aléa financier que peut faire peser la durée de vie du vendeur.

ViaGénérations est un support éligible à l’assurance-vie, mais aussi au contrat de capitalisation ou encore au nouveau PER (Plan Epargne Retraite). En plus de permettre à l’investisseur de bénéficier des régimes fiscaux favorables de ces contrats, celui-ci n’a pas à se tracasser pour la liquidité de son placement, qui est assumée par l’assureur. Une vente est donc possible à tout moment.

Enfin c’est un moyen pour les investisseurs de participer au fonctionnement du marché immobilier du viager, qui manque cruellement d’acheteurs. En effet, alors que de nombreux seniors souhaiteraient vendre leur résidence principale en viager, afin de pouvoir rester chez eux tout en améliorant significativement leur qualité de vie (du fait de la perception d’une belle somme d’argent dont ils pourront jouir de leur vivant) les acheteurs sont bien rares…

Plus d’informations ?

Demande de documentation SCI ViaGénérations

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur la SCI ViaGénérations par courrier postal.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 11 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.