logo-tmp
Accueil > Actualités > Et si le meilleur moyen de profiter de la baisse des marchés actions c’était via un produit structuré ?

Et si le meilleur moyen de profiter de la baisse des marchés actions c’était via un produit structuré ?

17 avril 2020 par Benjamin CLAVEL

Sauf à ce que vous ayez passé les dernières semaines dans une grotte (auquel cas tant mieux, vous avez respecté à la lettre les mesure de confinement sans même le savoir 😉 ) la crise sanitaire du COVID 19 a provoqué une forte chute des marchés actions. Alors que ceux-ci se sont stabilisés et ont même repris des couleurs depuis, un grand nombre d’investisseur souhaite se positionner sur les marchés afin de profiter de prix d’entrée attractifs. Oui mais… le risque demeure… En effet, une seconde vague de baisse n’est pas à exclure (mais elle n’est pas non plus certaine). Bref, que faire ? Dans un contexte aussi incertain, certain produits structurés peuvent tout à faire tirer leur épingle du jeu.

Déjà c’est quoi un produit structuré ?

En résumé, un produit structuré et un support d’investissement, que l’on retrouve en tant qu’Unités de Compte en assurance-vie par exemple. Sa particularité est que les conditions de gain ou de perte, le niveau de ces gains ou pertes, mais aussi l’échéance de ces gains ou pertes, sont fixés contractuellement dès le départ. On sait où on va !

La valeur d’un produit structuré dépend directement de celle d’une variable de référence (appelée sous-jacent) qui peut être un actif, un indicateur de marché, un panier de valeurs, une stratégie d’investissement ou toute autre variable. En général, leur durée de vie est limitée (à quelques trimestres ou quelques années) et c’est à l’échéance du produit que l’investisseur recouvre son capital, majoré ou minoré en fonction de la performance du sous-jacent.

Bon… je reconnais que dit comme ça tout n’est pas forcément très clair… mais prenons un exemple concret.

Exemple de produit structuré: AGAP’Flash Avril 2020

Le sous-jacent: l’indice CAC Large 60 Equal Weight Excess Return

La performance de Agap Flash Janvier 2020 étant liée à la variation de l’indice CAC Large 60 Equal Weight Excess Return il me semble essentiel de commencer par préciser ce qu’est cet indice. Lancé le 24 avril 2015 il recouvre les 60 plus grandes valeurs cotées à la Bourse de Paris. Il s’agit de la réunion du CAC 40 et des 20 plus grandes valeurs suivantes (CAC Next 20). Ces 60 valeurs sont équipondérées, ce qui signifie que chacune d’entre elles représente un poids identique dans le calcul de l’Indice, sans impact lié à la capitalisation boursière. Sa composition est revue à une fréquence trimestrielle.
L’Indice est par ailleurs calculé en ajoutant tous les dividendes nets (versés par l’Indice au fil de l’eau tout le long de la vie du produit), puis en soustrayant un prélèvement forfaitaire de 5 % par an. Ce mécanisme est défavorable à l’investisseur si les dividendes versés par l’indice sont inférieurs à 5 % (ce qui est historiquement le cas puisqu’ils tournent plutôt autours de 3,5 %). Nous verrons cependant plus tard que ce support présente des caractéristiques propres qui compensent cet inconvénient : constatations quotidiennes après un an + gain possible au terme même en cas de baisse de l’indice jusqu’à 20 %.

La performance de Agap’ Flash Avril 2020 sera calculée en comparant, chaque jour après un an, la valeur de l’indice à sa « valeur initiale », c’est-à-dire celle au 7 mai 2020.

Le mécanisme de remboursement anticipé après 1 an

A partir du 10 mai 2021 dès que la valeur de l’indice est supérieure ou égale à sa valeur du 7 mai 2020 au moment de la constatation de fin de journée, un mécanisme de remboursement anticipé est activé et l’investisseur reçoit :

L’intégralité de son capital initial *
+
Un gain forfaitaire de 0,01917 % par jour écoulé depuis la date de constatation initiale (soit un taux annualisé de 7 %)

Si la valeur de l’indice est inférieure à sa valeur initiale, alors rien ne se passe et la même comparaison est effectuée le jour de bourse suivant. Et ainsi de suite.

Le mécanisme de remboursement final (si le remboursement n’est pas intervenu avant)

Au bout de 10 ans (le 7 mai 2030) et en l’absence de remboursement anticipé préalable (c’est à dire si l’indice a toujours été en baisse par rapport à son niveau initial à chacune des constatations quotidiennes précédentes), on observe la performance de l’indice depuis l’origine une dernière fois.

3 cas de figure sont alors possibles:

Pourquoi ce support est attractif selon nous ?

Contrairement à certains supports actions pour lesquels les gains ou pertes sont parfois difficiles à comprendre pour l’investisseur non-averti, ici tout est clair et fixé contractuellement dès le départ.

  • Le couple rendement / risque d’un tel support est très attractif puisque :
  • Le potentiel de gain est élevé >>> 7 % / an, ce qui est difficile à atteindre dans le contexte actuel
  • Le risque de perte est limité >>> pour réaliser une perte, et à condition de conserver le fonds jusqu’à son remboursement, il faudrait à la fois que :
    • l’indice soit en baisse par rapport à son niveau initial à chaque date de constatation quotidienne
    • et qu’en plus, au terme des 10 ans, l’indice soit en perte de plus de 40 % par rapport à son niveau initial

En revanche ce mécanisme a 3 inconvénients à garder en tête :

  • si l’indice grimpait fortement (de 20 % en un an par exemple), l’investisseur ne recevrait lui toujours que les 7 % contractuellement prévus (ce qui pourrait s’avérer « frustrant » dans ce scénario).
  • en cas de revente en cours de vie (possible à tout moment, il n’y a aucun blocage), la cession se fait au cours du jour (qui peut être en hausse ou en baisse)
  • la durée de vie du fonds ne peut pas être prévue à l’avance (le remboursement peut avoir lieu n’importe quel jour après un an).

Il est rappelé que les sommes investies sur Agap’ Flash Avril 2020 ne sont pas garanties. L’investisseur porte le risque de l’émetteur du produit, garant de la formule et du capital (Natixis SA).

Brochure AGAP Flash Avril 2020 / KID AGAP Flash Avril 2020 / Term Sheet AGAP Flash Avril 2020

Alors que faire ?

Cet article n’a pas pour objet d’être un conseil en investissement personnalisé, puisque je ne connais ni votre situation patrimoniale ni vos objectifs. C’est juste une piste de réflexion.

Globalement on peut retenir que:

  • si je suis persuadé que les marchés actions vont grimper fortement, alors je dois investir en actions
  • si je suis persuadé qu’ils vont baisser fortement, alors je dois me tourner vers d’autres classes d’actifs (SCPI ? forêt ? …)
  • si je ne sais pas trop comment les marchés actions vont se comporter, alors un produit structuré (bien sélectionné) peut être une super solution pour une raison toute simple: par exemple le produit analysé ici n’a pas besoin que les marchés montent pour générer de la performance, il lui suffit que l’indice sous-jacent revienne au moins à son niveau d’équilibre à un moment donné entre la fin de la 1ère année et la fin de la 10 ème année. Or générer de la performance même dans un marché stable, c’est une performance remarquable !

Ce support est disponible dans de très nombreux contrats d’assurance-vie ou de capitalisation que nous proposons à frais ultra négociés. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus.

Demande de documentation - offre spéciale produit structuré

Remplissez ce formulaire pour recevoir un complément d'information concernant un produit structuré.
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.