Plan Epargne Avenir Climat: le nouveau placement à ouvrir pour vos enfants ?
27 août 2024 par Benjamin CLAVEL
Lancé dans un relatif anonymat le 1er juillet 2024, le Plan Epargne Avenir Climat (PEAC pour les intimes) est un nouvelle manière d’épargner pour les jeunes de moins de 21 ans. Si vous avez des enfants, mineurs ou jeunes majeurs, la question peut donc se poser d’en ouvrir un à leur nom afin de profiter de ses avantages. Nous verrons ici comment fonctionne le PEA, ses avantages et inconvénients puis je vous donnerai mon avis quant à l’intérêt d’en ouvrir un ou non.
Le PEAC: c’est quoi ??
Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) est un produit d’épargne destiné visant à encourager l’épargne tout en soutenant la transition écologique.
Avantages du PEAC
- Encouragement à l’Épargne Responsable : Le PEAC permet aux jeunes d’investir dans des projets respectueux de l’environnement, tels que les énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments. Seuls les supports d’investissement actions ou obligations labelisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ou France Relance Verte sont éligibles au PEAC.
- Exonération Fiscale : Les gains et plus-values réalisés sur le PEAC ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux. Aucune fiscalité donc !
- Plafond Élevé : Le PEAC permet des versements jusqu’à 22 950 euros, ce qui semble un plafond suffisant pour des mineurs ou de jeunes majeurs.
Inconvénients du PEAC
- Limite d’Âge : Le PEAC est automatiquement clôturé lorsque le titulaire atteint l’âge de 30 ans. Impossible de le garder au delà.
- Risque de Marché : Le capital investi sur un PEAC n’est pas garanti et est soumis aux fluctuations des marchés financiers. Cela peut donc représenter un risque pour les jeunes épargnants. Ca devrait néanmoins être un inconvénient minime si le PEAC est ouvert quand l’enfant est très jeune et dispose donc d’un horizon de temps long avant sa majorité ou même ses 30 ans (car plus j’investis pour du long terme et plus le risque de perte en capital est faible même en investissant dans des actifs dynamiques).
Faut-il ouvrir un PEAC ?
Si en soit le PEAC n’est pas un mauvais produit d’épargne il souffre néanmoins la comparaison face à la star du marché de l’épargne patrimoniale: l’assurance-vie. Celle-ci offre en effet bien plus de souplesse: pas d’age mini ou maxi, pas de plafond de versement, choix de supports bien plus large notamment des supports garantis en capital, … Au final ces atouts éclipsent le principal point fort du PEAC, à savoir l’exonération d’impôt sur la plus-value et de prélèvements sociaux.
Notez pour finir, et c’est un point essentiel, que deux mois environ après l’entrée en vigueur du PEAC aucun organisme bancaire ou compagnie d’assurance ne propose de Plan Epargne Avenir Climat. Ca n’est donc pas le grand engouement chez les promoteurs d’épargne français… A voir comment le produit évolue par la suite, mais à ce stade il semble qu’il n’a pas encore démontré son intérêt et qu’il pourrait même ne jamais avoir d’existence concrête…
Quelle solution de placement est faite pour vous ?
Remplissez ce formulaire si vous souhaitez qu’un de nos conseiller vous aide dans le choix de votre support d’investissement.