logo-tmp
Accueil > Actualités > Lancement de LF Les Grand Palais, la 1ère SCPI viticole

Lancement de LF Les Grand Palais, la 1ère SCPI viticole

19 janvier 2020 par Benjamin CLAVEL

La société de gestion La Française est un mastodonte qui compte plusieurs cordes à son arc. En plus d’être le leader en France de la gestion de SCPI, elle a aussi pour particularité de gérer des propriétés viticoles depuis 40 ans. En tout elle gère ou a géré une quarantaine de propriété représentant plus de 215 millions d’Euros d’actifs. En janvier 2020 La Française lance un support d’investissement dédié au grand public qui s’appuie sur ces deux savoirs-faire: LF Les Grands Palais, la 1ère SCPI viticole.

C’est quoi LF Les Grands Palais ?

De manière très simple, la SCPI Les Grand Palais a pour objectif de constituer un patrimoine foncier agricole composé de différentes propriétés viticoles qui seront louées par bail rural à long terme à des exploitants. Pour faire simple, elle achète des hectares de vignes, qu’elle loue par bail rural à l’exploitant (en moyenne pour 25 ans, ce qui donne une vraie visibilité).

Les zones géographiques ciblées seront situées en France, et sélectionnées parmi les zones géographiques bénéficiant d’un fort potentiel économique en terme de rareté des actifs (Appellation d’Origine Protégée (AOP), secteur géographiquement délimité et droits à produire contingentés). Les zones prioritaires d’investissement sélectionnées par le gestionnaire sont le Bordelais, la Bourgogne et la Vallée du Rhône.

Quels intérêts pour l’investisseur ?

La SCPI LF Les Grand Palais permet:

  • D’investir sur une classe d’actifs à fort potentiel (en moyenne la valeur vénale d’un hectare de vigne a été multipliée par 2,5 entre 1995 et 2017 selon la SAFER) et offrant une vraie diversification patrimoniale
  • D’allier passion pour le vin et financement du développement du patrimoine foncier viticole français
  • De mutualiser les risques locatifs de l’investissement grâce au placement SCPI
  • De se constituer un patrimoine foncier viticole selon sa capacité d’investissement
  • De pouvoir devenir membre du Club des Propriétaires de Grands Crus et de bénéficier ainsi d’une faculté d’achat de vin à un tarif “propriétaire”

 

A notre avis elle se destine principalement à deux typologies d’investisseurs:

  • Soit l’investisseur disposant déjà d’un patrimoine SCPI important, qui recherche une diversification de celui-ci.
  • Soit l’investisseur passionné par le vin ou le secteur viticole, qui souhaite spécifiquement investir une part de son patrimoine dans ce domaine (et qui appréciera de pouvoir acheter du vin à prix très réduit via le Club des Propriétaires de Grand Crus).

 

Demande de documentation SCPI LF Les Grand Palais

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation.
  • Le minimum d'investissement est de 1 part à 10 000 €.
  • Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page "Politique de confidentialité" pour en savoir plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.