logo-tmp
Accueil > Actualités > Le palmarès des meilleurs fonds en Euros 2018-2019

Le palmarès des meilleurs fonds en Euros 2018-2019

18 mai 2019 par Benjamin CLAVEL

Placement préféré des Français, l’assurance-vie représente un encours global de 1700 milliards d’Euros à fin 2018. Et sur ces 1700 milliards, près de 80 % sont investis sur des “fonds en Euros”, dont le capital est garanti. Même si ce support affiche une performance qui diminue d’année en année, pour s’établir en moyenne à 1,80 % en 2018, il reste le placement sécuritaire le plus rentable du marché, loin devant le livret A, les compte à terme et autres PEL. Néanmoins les performances de ces fonds en Euros diffèrent d’un assureur à l’autre, et parfois même d’un contrat d’assurance-vie à un autre au sein d’une même compagnie d’assurance. Alors comment choisir ? Quels sont les meilleurs ? Voici notre palmarès.

Pour accéder aux meilleurs, il faut accepter une dose de risque

Les fonds en Euros les plus rentables sont réservés par les assureurs aux épargnants acceptant une certaine dose de risque. Effet ils ont tous pour particularité d’imposer une certaine quote-part de supports Unités de Compte (non-garantis), allant de 25 à 50 % de la somme versée. Aucun souci donc pour les épargnants ayant un projet de long terme, mais évidemment c’est une vraie contrainte pour les plus frileux.

Nous avons choisi de classer ici ces fonds en Euros les plus intéressants en 2 catégories:

  • les fonds en Euros “immobilier” >>> investis de manière significative en actifs immobiliers (plus rentables que les emprunts obligataires habituellement achetés par les assureurs)
  • les fonds en Euros “opportunistes” >>> recourent à la fois aux actifs immobiliers et aux actions, selon les opportunités, dans le but là encore de générer plus de rendement qu’avec des rendements obligataires

Ces deux stratégies ont su faire leurs preuves sur le long terme.

Les deux meilleurs fonds en Euros “immobilier”:

Sécurité Pierre EuroEuro-Innovalia
AssureurSuravenir (groupe Crédit Mutuel Arkea)Generali Vie
Nom du contrat d’assurance-vieSéréniPierreHimalia
Performance 20183,20%2,45%
Performance moyenne sur 5 ans3,65%2,86%
Contraintes d’investissement35 % maximum du versement + maxi 15 % sur autre fonds Euro + mini 50 % en Unités de Compte60 % maximum du versement / le solde en Unités de Compte
En savoir ++ d’infos+ d’infos

Les deux meilleurs fonds en Euros “opportunistes”:

 

Suravenir OpportunitésEuro Allocation Long Terme 2
AssureurSuravenir (groupe Crédit Mutuel Arkea)Spirica (groupe Crédit Agricole)
Nom du contrat d’assurance-vieMon Projet Retraite VieNetlife
Performance 20182,80%2,90%
Performance moyenne sur 5 ans3,23%3,25%
Contraintes d’investissement60 % maximum du versement / le solde en Unités de Compte50 % maximum du versement + maxi 25 % sur autre fonds Euro + mini 25 % en Unités de Compte / 3 % de pénalité de rachat les 3 premières années
En savoir ++ d’infos+ d’infos

 

 

 

Chercher du 100 % capital garanti c’est accepter une performance de plus en plus faible

Voici le fonds en Euros le plus attractif selon nous si vous souhaitez spécifiquement investir à 100 % en fonds en Euros à capital garanti. Comme vous le voyez, la moyenne sur 5 ans est légèrement inférieure à 2,5 %. C’est donc moins bien que les fonds en Euros présentés ci-avant, mais nettement meilleur qu’un livret A !

 

Suravenir Rendement
AssureurSuravenir (groupe Crédit Mutuel Arkea)
Nom du contrat d’assurance-vieMon Projet Retraite Vie
Performance 20182,00%
Performance moyenne sur 5 ans2,48%
Contraintes d’investissementAucune jusqu’à 500 000 €
En savoir ++ d’infos

 

 

 

 

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le capital investi en supports Unités de Compte n’est pas garanti.