logo-tmp
Accueil > Actualités > Objectif 7 % / an avec les obligations non-cotées

Objectif 7 % / an avec les obligations non-cotées

21 mai 2019 par Benjamin CLAVEL

Si les emprunts d’Etat et des entreprises cotées les mieux notées ne rapportent pratiquement plus rien, il reste encore certains segments obligataires générateurs de performance. Et parmi ce segment, celui des obligations non-cotées me semble particulièrement digne d’intérêt. Habituellement peu accessible aux particuliers, il existe quelques fonds d’investissement qui permettent d’y investir quelques milliers d’Euros, de manière mutualisée, avec des échéances d’investissement allant de 6 à 10 ans. Vous avez un capital que vous pouvez bloquer sur une telle durée ? Ca peut être une piste à creuser…

C’est quoi un fonds obligataire non-coté, à échéance ?

Le principe de gestion d’un tel support peut être résumé en quelques points clés. Une société de gestion constitue un fonds d’investissement. Celui prend la forme d’un FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque, nous verrons après pourquoi c’est intéressant, fiscalement). Ce fonds va prêter de l’argent à des entreprises non-cotées (des PME ou des ETI), en France. Ce prêt se fait sous forme d’une obligation, qui prévoit le paiement d’un intérêt annuel déterminé, et le remboursement du capital à la fin du prêt, en une seule fois, à une date donnée. L’idée étant que les crédits de toutes les entreprises financées arrivent à échéance en même temps (ou presque) afin que le fonds, dit à échéance, puisse récupérer tout son capital une fois arrivé à cette échéance, et rendre à chaque investisseur son capital, majoré de sa quote-part de gains (ou de perte si ça c’était mal passé). Le risque pour l’investisseur étant que les entreprises ne puissent pas rembourser leur crédit. Mais ce risque est réduit à la fois par la sélection rigoureuse des emprunteurs qui est faite par l’équipe de gestion du FCPR, mais aussi par la répartition du capital sur un grand nombre de sociétés emprunteuses (le gérant ne met pas tous ses oeufs dans le même panier).

 

Zoom sur 123 Corporate 2019, le fonds que nous proposons à nos clients

Nous avons sélectionne pour nos clients le fonds obligataire non-coté à échéance 123 Corporate 2019. Voici comment il fonctionne.

Un gestionnaire expérimenté :

La société de gestion, 123 IM, est une société de gestion indépendante spécialisée dans le financement des entreprises non côtées (capital-investissement) et l’immobilier. Depuis sa création en 2001, ses 30 gérants ont déployé 2 milliards d’euros dans l’accompagnement de la croissance de 400 entreprises.

123 IM se positionne comme un investisseur multispécialiste avec une forte expertise dans les secteurs de l’économie présentielle comme le tourisme (hôtels, campings, loisirs), la dépendance-santé (EHPAD, pharmacies, résidences pour séniors, crèches), l’enseignement supérieur privé, ou encore l’immobilier (promotion et marchand de biens).

Une stratégie simple :

Le fonds a pour objectif de constituer un portefeuille d’obligations non-cotées ayant les caractéristiques suivantes :

  • Echéance cible des obligations : 2026
  • Aucun investissement ne pourra dépasser 10 % de l’actif
  • Tous les investissements seront réalisés en France et en zone Euro
  • Secteurs d’activité privilégiés : hôtellerie, campings, pharmacies, EPHAD, écoles privées, crèches…. Ces secteurs ont tous pour dénominateur commun d’exploiter des actifs tangibles (immobilier) et d’avoir un mode de fonctionnement compréhensible facilement.

L’objectif de performance, non-garanti, est de 7 % / an net de frais de gestion à l’échéance du fonds.

À noter, que le taux de défaut historique observé sur le portefeuille obligataire d’123 IM est de 0,88 % seulement, preuve d’une bonne maîtrise dans la sélection des entreprises à financer. Néanmoins le capital investi n’est pas garanti.

Fiscalité des FCPR:

Les investisseurs, résidents fiscaux français, bénéficient de la fiscalité avantageuse du FCPR sur un tel investissement : sous réserve d’un blocage du capital pendant 5 ans la plus-value est exonérée d’impôt. Seuls des prélèvements sociaux seront dus.

Demande de documentation - Fonds obligataire non-coté à échéance

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation.
  • Format de date :JJ slash MM slash AAAA
  • Pour rappel l'investissement minimum est de 5 000 €. Connaitre le montant que vous souhaitez investir nous permet de négocier au mieux les frais d'entrée.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 11 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.