Lancement de Corum XL, la 1ère SCPI à vocation internationale (y compris hors zone Euro) Retour

CORUM AM

Corum Asset Management, société de gestion de la désormais célèbre SCPI Corum (anciennement Corum Convictions), innove en ouvrant à la commercialisation depuis fin avril 2017 une nouvelle SCPI, Corum XL, cette fois-ci à vocation réellement internationale. Corum XL est en effet la 1ère SCPI du marché qui a la possibilité d’investir hors de la zone Euro. Cette SCPI, qui permet donc aux investisseurs de diversifier facilement leur patrimoine immobilier, a pour objectif de générer une performance de 10 % / an (5 % de revenus / 5 % de plus-values), sur un horizon de 10 ans. Evidemment c’est un objectif, et non une garantie. Alors Corum XL, on y croit ou pas ?

Corum AM a déjà l’expérience de la gestion d’actifs immobiliers en Europe

La société de gestion de Corum XL, Corum Asset Management, a lancé en 2012 la SCPI Corum Convictions (désormais renommée tout simplement « Corum »). Or cette SCPI, qui affiche d’excellentes performances depuis son lancement (6,45 % de rendement distribué en 2016, soit nettement au dessus de la moyenne du marché des SCPI qui se situe à 4,63 %), est composée à environ 80 % d’actifs immobiliers situés hors de France (Pays-Bas, Allemagne, Italie, Espagne, …).

On peut donc affirmer que Corum a une vraie expérience de l’investissement et de la gestion d’actifs immobiliers en zone Euro.

Et je n’ai donc pas de crainte quant à leur capacité à étendre leur champs d’intervention aux pays européens hors zone Euro.

 

Corum XL: un objectif de performance élevé qui implique une stratégie d’acquisition dynamique

En gestion de patrimoine une règle est immuable: il n’y a pas de performance élevée sans risque élevé. Et évidemment les SCPI n’y font pas exception. Ainsi, plus un gestionnaire de SCPI vise un rendement élevé et plus il doit acheter des actifs qui présentent des risques (emplacement pas optimal, qualité du bâtiment médiocre, …) et / ou louer ses immeubles à des locataires moins solides (et donc avec un plus fort risque de non paiement).

Ainsi on comprend facilement que le rendement locatif d’un immeuble situé sur les Champs Elysées à Paris (= emplacement ultra-premium) et loué à un grand groupe solide aura forcément un rendement locatif pour le propriétaire plus faible qu’un entrepot situé en périphérie d’une ville moyenne de province et loué à une PME. Cet exemple est volontairement caricatural, mais il me semble que ça permet de comprendre qu’en SCPI il existe différents niveaux de risque.

Et bien Corum XL, pour générer une performance annuelle moyenne de 10 % (c’est à dire l’objectif, non garanti, affiché par le gestionnaire), devra forcément prendre des risques plus importants que la moyenne. Et seul l’avenir nous dira si ces risques s’avéreront payants ou non.

 

Alors on y croit ?

Corum XL nous semble être une excellente SCPI de diversification. Elle ne devrait pas selon nous, compte tenu à la fois du manque de recul que nous avons sur ses performances, de sa nécessairement faible capitalisation et de sa stratégie forcément offensive (et donc potentiellemet à risque) constituer le coeur d’une stratégie d’investissement en SCPI. Mais elle est un bon complément pour un investisseur qui souhaiterait à la fois diversifier son patrimoine à l’étranger et viser une performance plus élevée que la moyenne.

Alors oui, on y croit. Mais Corum XL est, selon nous, une SCPI à consommer avec modération (pour le moment).

 

 

Demande de documentation SCPI Corum XL

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur la SCPI Corum XL par courrier postal.
    Si "oui", un de nos conseillers prendra contact avec vous pour obtenir des détails sur votre projet et vous assister dans votre recherche de prêt.
  • Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à aider votre conseiller à vous apporter le meilleur service possible. Conformément à la loi « informatiques et libertés » du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en nous envoyant un courrier à l'adresse suivante: Conseils Patrimoine Services - 8 rue Général Ferrié - 38100 Grenoble. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Je souhaite recevoir la newsletter Tous les Placements
Oui Non

* Informations obligatoires