logo-tmp
Accueil > Actualités > 2023: l’année du retour en grâce des fonds en Euros ?

2023: l’année du retour en grâce des fonds en Euros ?

10 mai 2023 par Benjamin CLAVEL

Après 20 années de baisse ininterrompue, 2022 a été l’année du rebond pour le rendement moyen des fonds en Euros à capital garanti. Et en 2023, la probabilité est très forte que le rebond continue. Et, alors que depuis longtemps les assureurs faisaient tout pour éloigner les épargnants du fonds Euro, dont les performances n’étaient certes plus très reluisantes, voici qu’en 2023 ils font à l’inverse tout pour les inciter à investir massivement en fonds Euros

Pourquoi ce rebond dans le rendement ?

Pour les assureurs souhaitent-ils collecter à nouveau sur leurs fonds Euros ?

Est-il intéressant d’investir ?

Voyons tout cela ensemble.

20 années de chute de rendement pour les fonds Euro

Depuis le début des années 2000, le rendement des fonds Euro n’a cessé de chuter. Avant le fort rebond de 2022.

Source: France Assureurs

2022: l’année du rebond:

En 2022 le rendement moyen des fonds Euro a grimpé de 0,7 % environ par rapport à 2021, ce qui est loin d’être négligeable.
Pour rappel les fonds en Euros sont en moyenne composés à 80 % d’obligations et à 20 % de supports de diversification (actions, immobilier, …). Par conséquent, la performance des fonds Euro est fort logiquement impactée par le rendement moyen des obligations.

Analysons par exemple l’évolution du TME (Taux Moyen de l’Emprunt d’Etat) au 31 décembre de chaque année depuis l’an 2000:

Après 20 années de baisse, qui a conduit les taux de rendement des obligations en territoire négatif en 2020 (c’est à dire qu’il fallait payer l’Etat Français pour lui prêter de l’argent), le rebond de 2022 a été spectaculaire.

Et la tendance reste bonne en 2023 puisque le TME est à 3 % à fin avril.

En clair, il devient à nouveau intéressant pour les assureurs d’acheter des obligations (émises par des Etats mais aussi par des entreprises qui payent des taux d’intérêt plus élevés) puisque le rendement est enfin redevenu attractif >>> comme les nouvelles obligations achetées rapportent plus en moyenne que celles que l’assureur détient déjà en portefeuille, plus il en achète et plus il booste le rendement moyen de son fonds Euro. Exactement l’inverse de ce qui s »est passé pendant 20 ans !

Les assureurs ont donc tout intérêt à acheter un maximum d’obligations nouvelles.
Or pour acheter des obligations, il faut qu’ils disposent de capitaux à investir. Et pour disposer de capitaux à investir, il faut que les épargnants leur confient des capitaux, en versant sur le fonds Euro de leur assurance-vie.

Des offres de taux boosté

Voici par exemple deux offres qui ont retenu notre attention et qui sont accessibles sur deux contrats d’assurance-vie de grande qualité.

Generali: 1 % de bonus en 2023 et 2024

Sont concernées par cette opération proposée par Generali les sommes versées sur Himalia entre le 1er avril et le 31 juillet 2023 qui comportent un maximum de 70 % de fonds Euro (à capital garanti) et donc un minimum de 30 % de supports Unités de Compte (sans garantie du capital).

On peut estimer que ce bonus devrait permettre aux épargnants optant par exemple pour une allocation comprenant 50 % de fonds Euro de bénéficier d’un taux de rendement pour 2023 et 2024 avoisinant les 4 %.

Suravenir: 1 % de bonus en 2023 et 2024

Sont concernées par cette opération proposée par Suravenir les sommes versées sur Patrimoine Vie Plus entre le 15 février et le 30 juin 2023 qui comportent un maximum de 50 % de fonds Euro (à capital garanti) et donc un minimum de 50 % de supports Unités de Compte (sans garantie du capital).

Là aussi, on peut penser que le rendement 2023 et 2024 devrait tourner autours des 4 % en 2023 et 2024 pour une part de 50 % de fonds Euro.

Le fonds Euro redevient attractif, mais avec modération

Après des années de pain noir, le fonds Euro redevient enfin plus attractif en 2023, porté par une remontée de sa rémunération et par des bonus proposés par les assureurs.

Doit-on pour autant redéployer massivement son patrimoine au profit du fonds Euro ? Probablement pas, car même si le rendement des fonds Euro est remonté, n’oublions pas qu’il n’est toujours pas suffisant pour compenser l’inflation qui reste estimée à 6 % environ par l’INSEE. Toutefois, il n’a plus été aussi intéressant d’investir en fonds Euro depuis des années (il faut remonter 15 ans en arrière pour retrouver des rendements de fonds Euro à 4 %), alors si vous disposez de liquidités dormantes (compte courant ou Livret B par exemple) à investir sur du court ou moyen terme, peut-être le moment est-il venir de vous lancer !