logo-tmp
Accueil > Actualités > Assurance-vie: quels sont les meilleurs fonds en Euros des 5 dernières années ?

Assurance-vie: quels sont les meilleurs fonds en Euros des 5 dernières années ?

15 février 2020 par Benjamin CLAVEL

Avec un rendement moyen qui tourne autours des 1,40 % au titre de l’année 2019, les fonds en Euros des contrats d’assurance-vie atteignent un nouveau point bas. Ils restent cependant le support garanti en capital le plus rentable de l’univers de l’épargne puisque Livret A et LDD rapportent maintenant 0,5 %, le Plan Epargne Logement (peu liquide par ailleurs) est lui à 1 % et que trouver un compte à terme, même bloqué 5 ans, à plus de 1 % relève de l’exploit. Encore faut-il savoir naviguer dans l’univers des fonds en Euros puisque, contrairement par exemple au Livret A, dont le rendement est le même quel que soit l’intermédiaire financier choisi, chaque contrat d’assurance-vie peut afficher son propre rendement. Et pour ça, dans l’immense majorité des cas, les épargnants ne regardent qu’un seul critère: la performance de l’année passée. Je vous propose ici un exercice différent: analyser la performance moyenne des 5 dernières années. Alors, quels sont les meilleurs fonds en Euros d’assurance-vie sur les 5 dernières années ?

Pourquoi regarder sur 5 ans ?

L’intérêt d’analyser une performance sur une durée de moyen terme, à savoir 5 ans, est d’éliminer plusieurs phénomènes qui pourraient “polluer” un classement sur une seule année:

  • éliminer les lancements commerciaux, avec leurs performances fantaisistes: il n’est pas rare qu’un nouvel entrant sur le marché affiche une performance importante sur son fonds en Euros lors de l’année de lancement, voir pendant 2 ou 3 ans. Mais ces performances sont alors totalement artificielles (parce que l’assureur ne prélève pas de frais par exemple, voir même parce qu’il abonde la performance avec ses propres deniers) et ne reposent que sur un encours très limité. Sur 5 ans ces phénomènes s’effacent et la performance revient à la norme.
  • éliminer les performances “anormales”, bonnes ou mauvaises: certains assureurs peuvent afficher une performance très bonne ou à l’inverse très mauvaise une année donnée. Mais celle-ci n’est pas forcément révélatrice de ses performances moyennes car elle peut être le fruit d’un “accident” (exemple: une obligation qui fait défaut et ne sera pas remboursée entraine une perte importante et plombe la performance d’une année) ou d’un “bon coup” (exemple: plus-value exceptionnelle lors de la vente d’une participation au capital d’une entreprise). Prendre un peu de recul, en analysant la performance sur moyen terme, élimine ces phénomènes non-récurrents.
  • ne pas passer à coté des fonds “atypiques”: certains fonds en Euros sont gérés de telle manière que leur performance est nécessairement en dent de scie. C’est par exemple le cas de Sécurité Target Euro, 4ème de notre classement et même numéro 1 (et de loin !) en 2019, dont la méthode de gestion fait des miracles en moyenne, au prix d’écarts de rendements très importants d’une année sur l’autre.

 

Le classement:

Voici donc les 5 fonds en Euros les plus performants des 5 dernières années.

A titre de comparaison le rendement moyen du marché est de 1,40 % en 2019, et la moyenne sur 5 ans est de 1,84 %.

Nom du fonds en EurosType de fonds EuroNom de l’assureurNom du contrat d’assurance-vieRendement moyen sur 5 ansRendement 2019 
Sécurité Pierre EuroImmobilierSuravenir (Crédit Mutuel Arkea)SéréniPierre3,40 %2,80%en savoir plus
Euro Allocation Long Terme 2ImmobilierSpirica (groupe Crédit Agricole)NetLife2,97 %2,40%en savoir plus
Suravenir OpportunitésDynamiqueSuravenir (Crédit Mutuel Arkea)Mon Projet Retraite Vie2,94 %2,40%en savoir plus
Sécurité Target EuroDynamiqueOradea Vie (groupe Société Générale)Target +2,91%3,15%en savoir plus
Fonds Euro GaipareClassiqueAllianzGaipare Sélectissimo2,67 %2,15% 

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Certains de ces fonds en Euros imposent une quote part minimale de supports Unités de Compte, qui ne comportent pas de garantie en capital.

Quels enseignement en tirer ?

Déjà une première bonne nouvelle, et c’est une satisfaction pour notre équipe, est que nous sommes en mesure de proposer à nos clients les 4 premiers de ce classement. Pour le 5ème, nous ne nous étions jamais posé la question de le proposer ou non. Nous allons étudier en détail le contrat pour voir si nous l’ajoutons ou non à notre panel.

Vous noterez par ailleurs qu’aucun des contrats d’assurance-vie les plus vendus, à savoir vendus dans les agences bancaires, ne figurent dans ce panel. Car NON, votre banquier n’a pas d’assurance-vie performante à vous proposer. Vous devriez aller voir ailleurs !

Ensuite, on se rend compte que 5 ans il était quand même possible de gagner, chaque année, presque 1 % de mieux que la moyenne du marché, ce qui est considérable !

Enfin il apparaît clairement que ce sont les fonds en Euros “de nouvelle génération”, c’est à dire “immobiliers” ou “dynamiques” qui ont généré les performances les plus importantes. Les fonds en Euros “classiques”, investis presque exclusivement en obligations, sont en retrait. Et avec une emprunt d’Etat français qui affiche un taux de rendement négatif (-0,2 % au 14/02/2019 pour l’OAT 10 ans), cette tendance va évidemment s’accentuer.

 

 

BONUS: nous savons, de source sure, qu’au moins 2 des fonds en Euros du top 4 seront fermés aux nouveaux versements dans les prochains mois (avant l’été probablement). Il sera donc bientôt trop tard pour en profiter !!!