logo-tmp
Accueil > Actualités > Novaxia R: le fonds de “recyclage immobilier” rencontre un énorme succès pour son lancement

Novaxia R: le fonds de “recyclage immobilier” rencontre un énorme succès pour son lancement

17 mai 2021 par Benjamin CLAVEL

Lancé il y a quelques semaines, le fonds immobilier Novaxia R (éligible à l’assurance-vie ou au Plan Epargne Retraite) a déjà collecté plus de 50 millions € en un mois ! Le succès est donc phénoménal pour ce support atypique qui le mérite tant son potentiel est intéressant. L’objectif de ce support est finalement simple: acheter des immeubles de bureaux inoccupés mais situés dans des zones de forte demande de logement, les transformer en logements, puis revendre ceux-ci en espérant une plus-value. Un projet simple donc, pour une démarche écologique, responsable et à grand potentiel financier.

Novaxia R: un support écologique et responsable

Support d’investissement immobilier accessible en assurance-vie ou Plan Epargne Retraite, Novaxia R dispose du label ISR (Investissement Socialement Responsable) immobilier. Sa démarche est en effet à la fois sociale, puisqu’elle vise à trouver des solutions pour les pénuries de logements que l’on constate dans certaines régions (notamment en Ile de France), mais aussi écologique puisque transformer des immeubles de bureaux en logements consomme 50 % de carbone en moins que de construire de nouveaux logements. Par ailleurs, ces transformations évitent la bétonisation de nouvelles zones pour la construction de logements.
Novaxia R est la première initiative privée à s’inscrire dans le projet de loi issu de la Convention Citoyenne pour le Climat.
Cette idée de « recyclage immobilier » était une des mesures phares de la loi Elan de 2018 afin de répondre à la pénurie de logements, criante notamment en Ile de France où le foncier est rare et cher.

Novaxia R a pour objectif de créer 4 000 nouveaux logements en 8 ans.

 

Un objectif de performance attractif pour un niveau de risque maitrisé

La SC Novaxia R vise une performance annuelle moyenne d’environ 5 % / an sur un horizon de 8 ans (soit un peu plus de 50 % de gain capitalisé sur une telle période). La performance est construite par le fait que les achats d’immeubles obsolètes ou vides se fait à bas prix. En effet dans les zones de forte pression démographique un mètre carré se bureau coute bien moins cher qu’un mètre carré de logement. Et c’est écart se creuse lorsque le bureau est vide ou bien nécessiterait des travaux couteux pour être remis en location. Il existe donc des opportunités d’achat, dans certaines zones, permettant de générer une confortable plus-value une fois la transformation effectuée.

Il est rappelé que ni le capital ni la performance ne sont garanties. Le niveau de risque du support est compatible avec un profil investisseur de type “prudent”.

 

Novaxia Investissement: une société de gestion qui a de l’expérience sur ce secteur

Le groupe Novaxia est né en 2006 du constat de la concentration croissante de la population dans les métropoles et du manque de foncier disponible en centre-ville. Depuis sa création ce sont 46 projets de transformation qui ont été pilotés ou qui sont encore en cours, pour un total de 2,4 milliards d’Euros.

 

Un engouement certain dès le lancement du fonds

Je le disais en préambule, la SC Novaxia R connait un très fort succès pour son lancement puisque la collecte dépasse les 50 millions € en un mois seulement. La dynamique de collecte semble très bonne et c’est une excellente nouvelle puisque ça va donner au fonds les moyens de financer des premières opérations immobilières rapidement.

 

Demande de documentation SC Novaxia R

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur la SC Novaxia R par courrier postal.
  • Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page "Politique de confidentialité" pour en savoir plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.