logo-tmp
Accueil > Actualités > Taux d’intérêt des placements obligataires: vous ne profitez pas (assez) d’une opportunité historique

Taux d’intérêt des placements obligataires: vous ne profitez pas (assez) d’une opportunité historique

22 juin 2024 par Benjamin CLAVEL

Début juin la BCE (Banque Centrale Européenne a commencé à baisser ses taux d’intérêts, et par conséquent nous vivons le début de la fin d’une période exceptionnelle sur les marchés financiers, avec des taux d’intérêt à des niveaux historiquement élevés. Si vous cherchez à faire fructifier votre patrimoine, il est encore temps de considérer sérieusement les produits obligataires et équivalents. Car la fenêtre de tir est en train de se refermer et vous pourriez bien avoir à attendre longtemps pour revoir passer de telles opportunités …

Dans cet article, nous allons explorer trois options intéressantes pour investir dans ce contexte favorable.

L’OAT 10 ans est à un niveau que l’on n’a plus atteint depuis 2012

Le taux de rendements des produits de taux (obligations, fonds Euro, livrets, …) dépendent en grande partie du rendement de l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable au Trésor), c’est à dire les emprunts émis par l’Etat français. Or ceux-ci ont connu une hausse historique ces derniers mois pour arriver aujourd’hui (21 juin 2024) à un niveau de 3,15 %, c’est à dire à un niveau que l’on n’avait plus connu depuis 2012. S’il y a quelques semaines il dépassait les 3,50 %, sa décrue est évidemment liée à la baisse des taux d’intérêt initiée en juin par la BCE. Tendance qui devrait se poursuivre selon le discours de Christine LAGARDE.

La fenêtre de tir est donc en train de refermer pour les investisseurs désireux d’investir dans des produits de taux à rentabilité attractive. Dans quelques mois il sera trop tard et nous ne verrons peut-être plus de telle opportunité avant une décennie ou plus.

Saisissez les dernières opportunités tant qu’il est encore temps

Nous avons identifié pour nos clients 3 moyens simples de profiter du rendement attractifs des produits de taux, dont nous vous parlons depuis plus d’un an déjà.

1. Fonds obligataires à échéance

Ce sont des fonds qui achètent un panel d’obligations (souvent autours de 150) ayant la même échéance (par exemple fin 2027). Ainsi, l’investisseur bénéficie d’une très forte diversification tout en ne sélectionnant qu’un seul fonds. Il est évidemment possible de diversifier encore plus en choisissant plusieurs fonds, de gestionnaires différents et d’horizons de placement différents.

Il existe des dizaines de fonds obligataires à échéance car le secteur a le vent en poupe en ce moment. Tous ne se valent évidemment pas. Pour les meilleurs fonds on peut viser un rendement annualisé net de frais de gestion de l’ordre de 5 %*.

2. Fonds Euro avec Bonus

Après 20 ans de baisse continue, le fonds en Euros est de retour depuis 2022. Pour 2024 la moyenne de rendement devrait tourner autours des 2,5 à 3 % et il sera possible d’obtenir bien mieux en profitant de bonus proposés par certains assureurs.

Mais la fenêtre d’opportunité est en train de se refermer: alors qu’en début d’année nous pouvions obtenir des bonus de l’ordre de 2 % en 2024 et 2025 (en plus du rendement « standard ») sur de très bons fonds en Euros d’assureurs de qualité, nous sommes actuellement plutot sur des offres autours des 1,5 % et on nous annonce du 1,30 % à partir de début juillet. Entre le rendement standard et le bonus, on peut viser des rendements compris dans une fourchette entre 4 et 4,5 % pour 2024 et 2025 pour certains fonds en Euros.

3. Produits structurés à capital garanti et rendement garanti

Via des produits structurés de type « Note Taux Fixe », qui sont en quelque sorte des obligations émises par des banques, il est encore possible d’investir sur des produits aux caractéristiques types suivantes:

  • Durée de vie de 1 à 12 ans, au choix de l’émetteur (qui peut rembourser chaque année année à sa convenance)
  • Coupons garantis de l’ordre de 4 à 5 %, non-capitalisés et payés lors du remboursement
  • Capital garanti par l’émetteur à la date du remboursement

Ce sont des supports très attractifs pour l’investisseur de long terme désireux de se positionner sur des supports garantis en capital. Mais là encore, les opportunités deviennent plus rares et surtout les rendements sont à la baisse. Il y a quelques mois nous pouvions obtenir de 5 à 6 % sur ce type de support qui aujourd’hui est plutôt situé entre 4 et 5 %/ an.

Vous l’avez compris si vous avez un projet d’investissement sur des actifs défensifs alors les produits de taux permettent actuellement de viser des performances très attractives. Mais cette période historique d’opportunités est en train de se refermer au gré des baisses de taux d’intérêts par la Banque Centrale Européenne. Alors ne trainez pas !

Demande de documentation – obligation en assurance-vie ou PER

Remplissez ce formulaire pour recevoir un complément d’information sur le support présenté dans l’article.

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page « Politique de confidentialité » pour en savoir plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avertissements:

*Objectif non-garanti.

  • Les supports présentés comportent un risque de perte en capital.
  • Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
  • Contactez nos conseillers préalablement à tout investissement. Nos conseils ne sont pas facturés, alors pourquoi prendre le risque de faire une erreur seul plutôt que de vous appuyer sur un expert ?

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur.