logo-tmp
Accueil > Actualités > Fonds Croissance: la nouvelle pierre angulaire de l’assurance-vie prudente ?

Fonds Croissance: la nouvelle pierre angulaire de l’assurance-vie prudente ?

6 mai 2022 par Benjamin CLAVEL

En 2021 la collecte du fonds Croissance de Generali a égalé celle qui avait été réalisée sur les 5 années précédentes… CUMULEES ! Globalement, la quasi-totalité des assureurs proposant un fonds Croissance se félicitent d’un excellent cru 2021, que ce soit au niveau de la performance ou de la collecte. Les fonds Croissance, dont les encours ont cru au global de 37 % en 2021 pour atteindre un total de 4,6 milliards d’Euros, seraient-ils en train de prendre leur envol ? Ces supports, à mi-chemin entre fonds Euro et supports Unités de Compte méritent-ils que les investisseurs s’y intéressent ? Et puis d’abord, c’est quoi un fonds « Croissance » ou « Euro-Croissance » ?

Fonds Croissance / Fonds Euro-Croissance: kezaco ?

Le fonctionnement d’un fonds Croissance est assez simple à comprendre. Ce sont des supports d’investissement éligibles à l’assurance-vie, au contrat de capitalisation et au PER, créés et gérés par les assureurs des contrats concernés. Contrairement à un fonds en Euros, le capital n’est pas garanti à tout moment. Il n’est garanti qu’à un horizon déterminé lors du versement (généralement l’assuré peut choisir une durée entre 8 et 30 ans). Par ailleurs, la garantie en capital est comprise entre 80 % et 100 % du capital versé initialement (brut de frais sur versement, mais net de frais de gestion). A noter: quand la garantie est de 100 % du capital, on parle de fonds « Euro-Croissance », si elle est inférieure alors on parle de fonds « Croissance ».

Mais quel intérêt d’opter pour de tels supports ? La réponse est simple: la performance potentielle.

SI vous vous intéressez un peu à l’épargne en assurance-vie, vous avez du vous rendre compte que les fonds en Euro ne rapportent plus grand chose: 1,30 % en moyenne en 2021 selon France Assureurs, net de frais de gestion mais brut de fiscalité. Avec une inflation qui tourne actuellement de 4,5 % en France, et même si on part du principe que ce pic d’inflation est probablement temporaire et qu’elle devrait rebaisser dans une fourchette de 2 à 3 % courant 2023, on comprend bien qu’il y a un problème…. Car si votre épargne génère une performance inférieure à l’inflation, alors le pouvoir d’achat de vos économies baisse. Et à long terme, ça finit par faire TRES mal.

Bref, les fonds en Euros ne sont plus une solution pérenne d’investissement pour du moyen ou long terme.

Le fonds Croissance permet à l’assureur, du fait que la garantie accordée est moins consommatrice de fonds propres pour lui (car la garantie est partielle et différée dans le temps), d’investir l’argent collecté sur des actifs plus risqués, mais aussi au potentiel de performance plus élevé (immobilier, actions, private equity, …). Et donc, les fonds Croissance devraient afficher, en moyenne sur longue période, une performance significativement plus élevée que celle d’un fonds Euro.

 

Quelques exemples de performances 2021

Voici, pour l’exemple, les performances 2021 de quelques fonds Croissance dignes d’intérêt, classés en fonction de leur performance en 2021.

Assureur Contrat AV Contrat PER Fonds Caractéristiques Performance 2021*
Spirica Netlife 2 Version Absolue Retraite Croissance Allocation Long Terme Garantie à 80 % au terme de 8 ans 4,88 %
Generali Himalia G Croissance 2020 Garantie à 80 % au terme de 8 à 30 ans au choix 3,01 %
Prepar Vie UNEP Evolution Prepar Avenir II Garantie de 80 à 100 % au terme de 8 à 30 ans au choix 2,90 %
AXA Coralis Sélection PER Coralis Fonds Croissance Garantie à 100 % au terme de 10 ans 2,79 %

*Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Ces supports présentent un risque de perte en capital.

 

On voit que les performances de ces fonds sont de 2 à 3 fonds plus élevées que la performance moyenne d’un fonds en Euros en 2021. Ce n’est pas négligeable !

 

Une solution attractive pour mon épargne ?

Pour l’investisseur en recherche d’une performance plus élevée qu’un fonds Euros, prêt à accepter une prise de risque modeste et ayant devant lui un horizon de placement d’au moins 8 ans, le fonds Croissance est une solution à considérer avec attention.

Il faut voir un fonds Croissance comme une sorte de « gestion pilotée prudente » (puisqu’on délègue la gestion de cette poche à l’assureur) offrant en prime une garantie partielle du capital en cas de catastrophe (puisque rappelons qu’il ne faut pas se focaliser sur le niveau de garantie, la probabilité que ce soit la somme réellement récupérée à la fin par l’investisseur étant infime !).

Ca a donc toute sa place dans l’allocation d’actifs d’un investisseur prudent, à côté d’autres supports comme par exemple des SCI ou des SCPI, ou encore des fonds de gestion alternative ou même un peu de fonds actions ou de structurés.

 

Comment choisir un fonds Croissance ?

Ce type de support est pour le moment proposé sur assez peu de contrats, et plutôt réservés aux clients des CGP (que nous sommes) et de quelques banques privées. Inutile donc de les chercher dans le contrat « grand public » que vous avez souscrit dans votre banque.

Il faut ensuite analyser plusieurs éléments pour choisir un fonds Croissance:

  • l’horizon d’investissement: certains fonds ont une durée de vie que l’on peut choisir entre 8 et 30 ans, mais d’autres ont une durée fixe de 8 ans et enfin il en existe pour lesquels la durée mini est de 12 ans
  • le niveau de garantie du capital souhaité: tous ne permettent pas d’obtenir une garantie à 100 %. Mais notez bien que le potentiel de performance d’un fonds garanti à 100 % est moindre que celui d’un fonds garanti à 80 % (à durée de placement équivalente)
  • la composition du fonds Croissance: sur quels types d’actifs l’assureur investi ?
  • l’historique de performance (quand il existe)

Au final… il n’y a pas de fonds Croissance meilleur que les autres dans tous les cas. Cependant selon moi deux assureurs se détachent du lot: Generali et Spirica (voir dans le tableau ci-avant). Avec chacun des particularités, des avantages et des inconvénients. Et donc selon votre projet et votre profil, nos conseillers seront amenés à vous recommander plutôt l’un, plutôt l’autre ou pourquoi pas les deux ! N’hésitez pas à nous solliciter.