logo-tmp
Accueil > Immobilier > OPCI > OPCI BNP Paribas Diversipierre

OPCI BNP Paribas Diversipierre

BNP Paribas Diversipierre dispose d’une stratégie qui a le mérite d’être claire: l’ensemble des actifs doivent avoir un sous-jacent immobilier, qu’il s’agisse d’immobilier physique (achat de biens), d’immobilier coté (achat d’actions de foncières cotées) ou d’obligations foncières (titres de dette dont le remboursement est garanti par des actifs immobiliers). Diversipierre est donc un OPCI « pur immobilier », même si ces actifs immobiliers prennent plusieurs formes.

Nous pensons donc que l’OPCI BNP Paribas Diversipierre est une solution d’investissement qui a sa toute sa place dans une allocation d’actifs de long terme, avec un niveau de risque modéré correspondant à un profil d’investisseur « équilibré ».

A noter: BNP Paribas Diversipierre a obtenu le label “ISR Immobilier” (Investissement Socialement Responsable) en novembre 2020.

+4,43 % *

performance annualisée

sur 6 ans

ISR Immobilier

Investissement Socialement Responsable

Type de contrat

OPCI de type SPPICAV grand public

Gestionnaire

BNP Paribas Real Estate

Documentation

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Capital et rendement non garantis. Durée minimum d’investissement recommandée: 8 ans. Performance dividende réinvesti.

Lancé en 2014 par le groupe BNP Paribas, Diversipierre est un OPCI grand public qui se focalise réalise depuis un excellent parcours. Son encours déjà important, plus de 2,2 milliards d’Euros début 2021, lui permet de disposer d’un patrimoine solide et diversifié. On retrouve Diversipierre dans différentes enveloppes fiscales: assurance-vie, contrat de capitalisation mais aussi épargne retraite.

Informations générales

CatégorieDiversifiée
Société de gestion
Capitalisation2 275 Millions €
Date de création03/02/2014
Durée de placement recommandée8 ans
Indicateur de risque *
1
2
3
4
5
6
7

*L’échelle du « profil de risque et de rendement » va de 1 (le moins risqué / potentiel de rendement faible) à 7 (le plus risqué / potentiel de rendement élevé).


Les frais

Frais
Frais d'entrée2,95%
Frais de gestion annuelsMaximum 1,5 % / an (1,28 % en 2018)
Frais de sortie0,00%

Historique de performance

Performance annuelle
2020-1,21 %
20198,87 %
20181,17 %
20176,69 %
20164,77 %
20157,05 %
20140,71 % (année de lancement)

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le capital n’est pas garanti. Performances dividendes réinvestis.

A noter: c’est la forte part de foncières cotées présentes dans l’actif du fonds qui expliquent, pour la plus grande partie, la volatilité de la performance de BNP Paribas Diversipierre. C’est un choix assumé par la société de gestion, qui lui permet, malgré un grand écart d’une année sur l’autre, d’afficher une performance moyenne de long terme dans le haut du panier des OPCI.