logo-tmp
Accueil > Actualités > +10 % / an : la hausse des taux fait exploser le rendement des fonds obligataires à échéance

+10 % / an : la hausse des taux fait exploser le rendement des fonds obligataires à échéance

21 octobre 2022 par Benjamin CLAVEL

Depuis quelques mois les taux d’intérêt flambent, que ce soit sur les dettes souveraines (émises par des Etats) ou, par ricochet, sur les obligations émises par les entreprises. La hausse de taux est très violente. Rendez-vous compte: l’emprunt de l’Etat Français a 10 ans est passé d’un rendement de 0 % en janvier à 3 % fin octobre ! Et la hausse est d’une telle ampleur que le marché obligataire, qui affichait des performances plutôt décevantes depuis longtemps retrouver des couleurs pour des investisseurs de moyen terme. Voyons ensemble comment il est maintenant possible, sur des échéances de 4 à 6 ans, d’aller chercher des rendements annuels qui peuvent atteindre 10 % / an sur des fonds obligataires à échéance.

C’est quoi une obligation ?

Une obligation est un titre de dette. En achetant une obligation émise par l’entreprise X, vous percevrez chaque année des intérêts (un « coupon ») et, une fois arrivé au terme prévu de ce crédit, l’entreprise X vous remboursera la somme que vous lui aviez prêté au départ.

Pendant la durée de vie de l’obligation, celle-ci fait l’objet d’une cotation sur les marchés, ce qui permet de la revendre à tout moment (même avant son échéance), ou au contraire d’en acheter d’autres qui auraient été émises par le passé.

Une obligation a plusieurs caractéristiques principales:

  • Un émetteur: c’est l’entreprise ou l’Etat qui emprunte des capitaux et qui devra le rendre au terme. Plus l’émetteur est solide, et moins il y a de chance qu’il ne soit pas en mesure de rembourser son obligation au terme (et donc plus le rendement sera faible).
  • Une durée (ou « maturité »): elle peut s’étendre de quelques mois à de très nombreuses années. C’est le temps qu’il faudra attendre pour être remboursé de son capital. Plus la durée est longue et plus le risque augmente. Et donc plus le taux d’intérêt est en principe élevé. C’est ni plus ni moins le même principe que l’on peut constater sur un crédit immobilier: le taux est plus élevé sur 20 ans que sur 10 ans car le risque que la banque ne soit pas remboursée est plus élevé sur 20 ans que sur 10.
  • Un taux d’intérêt: il peut être fixe (le plus souvent) ou variable. Ce taux rémunère le risque pris par le prêteur, mais également le fait qu’il renonce à la jouissance de son capital pendant un certain temps.

Avantage des obligations pour l’investisseur:

  • Les obligations à taux fixe distribuent une performance connue à l’avance, stable et régulière dans le temps.
  • Le risque est bien plus réduit que pour des actions, puisque les intérêts et le capital sont payés par l’émetteur peu importe ses résultats financiers ou le cours de bourse de celui-ci.

Inconvénients des obligations pour l’investisseur:

  • En cas de vente avant l’échéance d’une obligation, la cession se fait au prix du marché (qui peut être plus haut ou plus bas que le prix payé au départ).
  • Les intérêts et le capital peuvent ne pas être payés en totalité (ou pas du tout) en cas de défaut de paiement de l’émetteur (faillite ou cessation de paiement par exemple). Il existe donc bien un risque de perte en capital.

 

C’est quoi un fonds obligataire à échéance ?

Un fonds obligataire à échéance a une stratégie toute simple: il achète des obligations d’une durée déterminée, et les garde jusqu’à leur terme. Cette stratégie présente de nombreux avantages. Premièrement, elle diminue très fortement le risque, puisque le capital du fonds sera réparti sur plusieurs dizaines (ou centaines) d’émetteurs différents. L’impact du défaut de paiement d’un émetteur devient alors minime. Ensuite, les obligations sont choisies par des gérants professionnels, avec soin, et après une analyse minutieuse de la solvabilité de l’émetteur (encore faut-il opter pour un fonds géré par une équipe compétente évidemment, tous les gérants ne se valant pas). Enfin, en n’utilisant pas de stratégie de trading (achats / reventes réguliers d’obligations dans le but de générer des gains à chaque fois), cette stratégie dite de « portage » (=je garde les obligations jusqu’à leur terme) élimine le risque lié à la valorisation à l’instant T de chaque obligation. En effet, si le cours d’une obligation peut varier tout au long de sa vie, son prix de remboursement final est lui contractuellement déterminé dès l’origine. Donc même si sa valeur de revente baisse à un instant T, il suffit de la conserver jusqu’à son terme pour récupérer 100 % du capital prêté (hors défaut de l’émetteur évidemment).

En bref, ça réduit significativement le risque d’un investissement en obligations.

 

Sur quels fonds obligataires à échéance investir en 2022 ?

Les taux d’intérêt ont tellement monté que de nombreuses sociétés de gestion lancent des fonds obligataires à échéance en ce moment. Et c’est normal, car les opportunités sont nombreuses !

Vous trouvez ci-après la liste des principaux fonds qui ont retenu notre attention à ce jour. Vous constaterez que les échéances vont de 2026 à 2028, soit un horizon de moyen terme, raisonnable, qui permet pourtant de viser des rendements (non-garantis bien entendu) très élevés pour un niveau de risque tout à fait modéré.

Ces supports sont éligibles en assurance-vie, mais aussi dans les PER (Plan Epargne Retraite).

  Taux de rendement actuariel* Note de risque SRRI ** Eligibilité assurance-vie Eligiblité PER
SLF Bond High Yield Opportunity 2026 9,34 % 4 Netlife 2 / Himalia Version Absolue Retraite / Le PER Generali Patrimoine
Sycoyield Europe 2026 6,64 % 3 Netlife 2 / Himalia / Patrimoine Vie Plus / Intencial Liberalys Vie Version Absolue Retraite / Le PER Generali Patrimoine / Pertinence Retraite / Intencial Liberalys Retraite
R Co Thematics Target HY 2026 10,08 % 4 Himalia Le PER Generali Patrimoine
Carmignac Crédit 2027 8,45 % 3 Himalia / Patrimoine Vie Plus Le PER Generali Patrimoine / Pertinence Retraite
Keren Recovery 2027 9,78 % 4 Himalia / Patrimoine Vie Plus Le PER Generali Patrimoine / Pertinence Retraite
Tikehau 2027 8,70 % 4 Netlife 2 / Himalia / Patrimoine Vie Plus / Intencial Liberalys Vie Version Absolue Retraite / Le PER Generali Patrimoine / Pertinence Retraite / Intencial Liberalys Retraite
EdRS Millesima World 2028 7,33 % 4 Himalia / Patrimoine Vie Plus Le PER Generali Patrimoine / Pertinence Retraite
La Française Rendement Global 2028 10,25 % 3 Netlife 2 Version Absolue Retraite

Chiffres au 10 octobre 2022.

*Taux non-garanti, en l’absence d’événement de crédit

** l’échelle du « profil de risque et de rendement » va de 1 (le moins risqué / potentiel de rendement faible) à 7 (le plus risqué / potentiel de rendement élevé)

 

 

Demande de documentation - obligations à échéance

Remplissez ce formulaire pour recevoir un complément d'information sur les fonds obligataires à échéance.
  • JJ slash MM slash AAAA
  • Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page "Politique de confidentialité" pour en savoir plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Avertissements:

  • Les supports présentés comportent un risque de perte en capital.
  • Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
  • Contactez nos conseillers préalablement à tout investissement. Nos conseils ne sont pas facturés, alors pourquoi prendre le risque de faire une erreur seul plutôt que de vous appuyer sur un expert ?

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur.