SOLUTIONS ANTI INFLATION: 4/4 – fonds d’investissement indexés sur l’inflation
19 août 2022 par Benjamin CLAVEL
Nous voici arrivés au dernier volet de notre série d’article dédiée à la recherche de solutions de placements adaptés au contexte inflationniste. Notez que ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’autres solutions, comme par exemple l’investissement en actions ou en actifs forestiers par exemple, mais qu’aucune de ces options alternatives ne correspondent au cahier des charges tel que nous l’avons défini ici, à savoir aucun frais sur versement et une prise de risque modérée. Bref, la dernière piste de réflexion concernant la protection d’un patrimoine sur l’inflation porte sur des fonds d’investissement qui ont été créé pour ça: les fonds investis en obligations indexées sur l’inflation. Car les obligations indexées contre l’inflation existent depuis des décennies. Et c’est justement quand l’inflation grimpe qu’elles brillent.
SOLUTIONS ANTI INFLATION: 1/4 – le constat >>> l’inflation, ça fait TRES mal à votre capital
SOLUTIONS ANTI INFLATION: 2/4 – SCI en assurance-vie à 0 % de frais d’entrée
SOLUTIONS ANTI INFLATION: 3/4 – SCPI à 0 % de frais d’entrée
SOLUTIONS ANTI INFLATION: 4/4 – fonds d’investissement indexés sur l’inflation
C’est quoi une obligation indexée sur l’inflation ?
Une obligation indexée contre l’inflation est une obligation (donc un titre de créance vis à vis d’un Etat ou d’une entreprise), dont la performance est indexée sur l’inflation. Cette indexation peut se faire par deux biais:
- Soit parce que le coupon (=les intérêts annuels versés à l’investisseur) est indexé à l’inflation
- Soit par ce que la valeur nominale de l’obligation (=sa valeur de remboursement au terme) est indexée sur l’inflation
Ou un peu des deux. Quoi qu’il en soit, plus l’inflation progresse et plus ce type de placement rapporte.
Quelles solutions d’investissement ?
Si acheter directement des obligations indexées contre l’inflation est pratiquement inaccessible pour l’investisseur particulier (sauf à être TRES fortuné), il reste possible d’en trouver facilement via des fonds d’investissement. Ils ont par ailleurs l’avantage d’être diversifiés, et donc moins risqués.
Les fonds indexés contre l’inflation sont tout de même assez peu nombreux, car après 20 ans d’inflation faible, les gestionnaires ont sans doute peu vu l’intérêt d’en créer. Mais voici une sélection de supports de qualité, éligibles en assurance-vie ou en PER.
Nom | Type | Eligibilité assurance-vie | Eligibilité PER |
Schroder ISF Inflation Plus | OPCVM – Gestion active | Netlife 2 | Version Absolue Retraite |
DNCA Invest Flex Inflation | OPCVM – Gestion active | Himalia | — |
Ostrum Euro Inflation | OPCVM – Gestion active | Netlife 2 / Himalia / Patrimoine Vie Plus / Intencial Liberalys Vie | Version Absolue Retraite / Le PER Generali Patrimoine / Pertinence Retraite / Intencial Liberalys Retraite |
Tous ces fonds présentent une note de risque SRRI de 3 ou 4 sur l’échelle qui va de 1 (= le moins risqué / à potentiel de gain faible) à 7 (= le plus risqué / à potentiel de gain élevé). Ils présentent donc un risque de perte en capital modéré, mais qui existe. Ils sont bien disponible sans frais d’entrée sur les contrats listés dans ce tableau.
Bilan final:
Quelques mots pour finir cette série d’articles pour vous dire que vous ne pouvez pas rester inactif face à la remontée de l’inflation. L’inaction, le statu quo ou la politique de l’autruche ne sont pas des solutions. Si vous ne voulez pas voir votre capital fondre comme neige au soleil, il me semble que devriez rapidement faire un point avec un Conseiller en Investissement Financier (CIF) pour étudier les options adaptées à votre situation et à vos objectifs. Ces solutions seront peut-être celles développées dans cette série d’article. Ou d’autres. Car comme précisé dans l’article introductif, il en existe d’autres, avec un cahier des charges différent de celui utilisé ici. Et celles-ci seront peut-être plus adaptées pour votre situation. Quoi qu’il en soit, n’attendez plus, contactez-nous !
Contactez-nous
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 38 38 10 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h). Vous pouvez également nous écrire à l'aide du formulaire ci-dessous. Nous vous assurons une réponse dans les meilleurs délais.
IMPORTANT : si votre question concerne un placement en particulier, merci de nous en indiquer son nom dans votre message, il nous sera alors plus facile de vous répondre.