logo-tmp
Accueil > Actualités > Spirica lance le Fonds Euro Objectif Climat: le 1er fonds Euro à objectif d’investissement durable en assurance-vie

Spirica lance le Fonds Euro Objectif Climat: le 1er fonds Euro à objectif d’investissement durable en assurance-vie

13 mai 2024 par Benjamin CLAVEL

Alors qu’un nombre croissant d’investisseurs cherche à investir son patrimoine dans des actifs qui font sens ou qui ont un impact positif sur la planète, il restait un grand trou dans la raquette: le fonds en Euro à capital garanti. Car si on trouve depuis longtemps des solutions diverses et variées sur ces thématiques (obligations vertes, Groupements Forestiers d’Investissement, terres agricoles, foncières viticoles, …), aucune ne présentait de garantie en capital. Résultat: si vous n’étiez pas prêt à accepter une dose (plus ou moins grande) de risque avec votre argent, vous ne pouviez pas l’investir sur des supports à impact.

Tout change à partir du 16 avril 2024 puisque Spirica (groupe Crédit Agricole Assurances) lance le 1er fonds en Euros « Article 9 » (selon la réglementation SFDR), à impact, nommé « Fonds Euro Objectif Climat ». ENFIN !

Les fonds en Euros ne seraient pas bons pour la planète ?

Le fonds Euro est la pierre angulaire du patrimoine des français: il représente ainsi environ 1360 milliards des 1900 milliards investis en assurance-vie.

Alors non, un fonds Euro « classique » n’est pas forcément mauvais pour la planète. Mais l’engagement des assureurs sur le sujet écologique dans leurs choix d’investissement n’est pas toujours clair. Et il très inégal.

Pour bien comprendre, voici de quoi se compose un fonds Euro, en moyenne (source):

  • Emprunts d’Etat: 41,3 % >>> pensez-vous vraiment que prêter de l’argent à l’Etat français ou à un autre Etat de la zone Euro permette de financer la lutte contre le dérèglement climatique ??
  • Empruntés privés: 35,2 % >>> l’assureur peut appliquer éventuellement un filtrage climatique dans le choix des projets financés, mais c’est très rare
  • Actions: 9,2 % >>> idem, l’assureur peut appliquer un filtrage climatique… ou pas !
  • Immobilier: 7,1 % >>> ces immeubles sont-ils tous bien optimisées climatiquement ? Clairement non.
  • Divers (liquidités, infrastructures, …): 7,2 %

Au final, même si certains assureurs appliquent des filtres d’exclusion visant pour le moins à ne pas financer des activités qui dégraderaient l’environnement, aucun ne finance exclusivement des actifs dont l’objet même est d’avoir un réel impact, à savoir améliorer la situation.

Aucun… jusqu’à Spirica !

Fonds Euro Objectif Climat: ENFIN un fonds Euro qui a pour objectif de financer des projets qui participent la lutte contre le réchauffement climatique !

A partir du 16 avril 2024 Spirica ouvre à tous son fonds en Euros à impact, nommé « Fonds Euro Objectif Climat », qui a été créé en décembre 2023.

Fonds Euro Objectif Climat est le seul fonds Euro classé « article 9 »:

La réglementation européenne SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) classe les fonds d’investissement en 3 catégories:

  • Article 6: le fonds n’a pas d’objectif particulier en matière de durabilité >>> pour eux, c’est pas un critère de choix
  • Article 8: le fonds prend en compte des facteurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans leur stratégie d’investissement, sans en faire un objectif principal >>> en résumé ils en tiennent compte, mais c’est pas forcément le plus important
  • Article 9: c’est le niveau le plus ambitieux dans lequel les fonds doivent présenter un objectif d’investissement durable, contribuant à un objectif environnemental ou social >>> là les investissements doivent impérativement avoir un impact concret.

Le Fonds Euro Objectif Climat est le premier, et donc le seul, fonds Euro classé Article 9.

La gestion du Fonds Euro Objectif Climat:

Le Fonds Euro Objectif Climat se décompose en plusieurs poches :

  • Un mandat obligataire, qui investit dans des obligations vertes dites « green bonds ». Il s’agit d’emprunts émis sur le marché par une entreprise ou une entité publique auprès d’investisseurs pour permettre de financer des projets contribuant à la transition écologique.
  • Une poche de diversification; composée exclusivement de supports financiers répondant aux exigences de transparence de l’Article 9 de la réglementation SFDR, qui investissent entre autres dans les thématiques citées ci-dessus.

Ce sont des choix drastiques, qui visent à avoir un réel impact. Sans pour autant que la performance en soit dégradée pour l’investisseur.

Comment investir ?

Le Fonds Euro Objectif Climat a ouvert aux investisseurs particuliers le 16 avril 2024, sur le contrat Netlife 2.

Le minimum d’investissement est de 1000 €.

Il est bien possible d’investir 100 % de son capital sur ce support.

Il n’y a pas de frais sur versement (0 %).

Les frais de gestion annuels sont de 2 %, comme pour le fonds Euro Nouvelle Génération de ce même assureur. La garantie du capital étant brute de ces frais de gestion.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez soit remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir de la documentation, soit vous rendre sur notre page de présentation du contrat Netlife 2, soit souscrire directement au contrat en ligne.

Quoi qu’il en soit, notre équipe est à votre disposition pour échanger sur votre projet d’investissement et répondre à toutes vos questions.

Demande de documentation NetLife 2

Remplissez ce formulaire pour recevoir une documentation sur le contrat d’assurance-vie NetLife 2 par mail ou par courrier postal.

  • JJ slash MM slash AAAA
  • Pour rappel un minimum de 1 000 € est nécessaire pour ouvrir ce contrat.
  • Ces informations sont nécessaires à un bon traitement de votre demande ainsi que pour nous permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Conformément à la loi “informatique et libertés”, vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant en nous contactant. Consultez notre page « Politique de confidentialité » pour en savoir plus.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Avertissements:

  • Les supports Unités de Compte présentés ici comportent un risque de perte en capital. Seul le fonds Euro comporte une garantie du capital (brute de frais de gestion).
  • Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
  • Contactez nos conseillers préalablement à tout investissement. Nos conseils ne sont pas facturés, alors pourquoi prendre le risque de faire une erreur seul plutôt que de vous appuyer sur un expert ?

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur.

*Taux nets de frais de de gestion et brut de fiscalité.

Message à caractère commercial.