Les fondamentaux de la gestion de patrimoine: l’allocation d’actifs
14 février 2024 par Benjamin CLAVEL
L’allocation d’actifs d’un patrimoine est un élément stratégique essentiel. Car ce sont ces actifs, et leurs variations à la hausse ou à la baisse, qui vont déterminer si vous atteindrez ou non vos objectifs patrimoniaux. Il faut donc à la fois piloter le risque (ne pas en prendre trop, mais en prendre suffisamment pour générer de la performance) et diversifier les moteurs de performance.
On compte 3 grandes classes d’actifs principales, et chaque investisseur devra donc arbitrer entre elles en fonction de ses objectifs, de son aversion au risque et de son horizon de placement.
Les produits de taux
Derrière ce terme un peu technique se cachent en fait des produits d’investissement bien connus du grand public: Livret A, LDD, PEL, fonds Euro, obligations, …
C’est la classe d’actifs qui, historiquement, rapporte le moins. Mais c’est aussi la moins risquée et donc elle est indispensable, ne serait-ce que pour votre épargne de précaution (pour rappel : 3 à 6 mois de revenus stockés sur un Livret A suffisent largement pour faire face à un imprévu nécessitant des liquidités immédiates).
Ces dernières années cette classe d’actifs a été boudée du fait de sa très faible rentabilité. Mais depuis 2023 la donne a changé et il existe encore, pour peu de temps probablement, de très belles opportunités.
On peut citer par exemple :
- Des produits structurés, éligibles à l’assurance-vie ou au PER, dont le capital est garanti lors du remboursement final (durée max de 10 à 12 ans en général) et dont les rendements sont également garantis contractuellement sur des niveaux tournant autour des 5 % / année.
- Avantage: capital garanti à l’échéance / coupon garanti
- Inconvénient: délai avant remboursement du capital inconnu, entre 1 et 12 ans au choix de la banque émettrice
- Des fonds obligataires à échéance, éligibles également à l’assurance-vie ou au PER, dont le rendement tourne autour des 5 à 6 % pour des échéances comprises entre fin 2025 et fin 2029, au choix.
- Avantage: rendement potentiel conséquent / durée déterminée à l’avance
- Inconvénient: risque très faible, mais pas de garantie du capital
- Des offres de bonus sur versement en fonds Euro, pour 2024 et 2025, qui vous permettent de viser des rendements annuels tournant autour des 4,5 %.
- Avantage: capital garanti / totale disponibilité
- Inconvénient: ne dure que jusqu’à fin 2025
Si vous avez raté le train, il est encore temps de monter en marche ! Mais ça ne va pas durer longtemps…
Les actions
Les actions représentent des parts de propriété dans une entreprise. Elles peuvent s’acheter en direct (= je sélectionne moi même les entreprises dans lesquelles je veux investir) ou via des fonds d’investissement (= je laisse à un gérant professionnel le soin de sélectionner un panier d’entreprises pour moi).
Après une année 2022 très difficile (près de 10 % de perte pour la bourse de Paris), 2023 a été un bien meilleur millésime (16,5 % de gain).
Oui les actions sont « volatiles » (= ça monte fort et ça baisse fort) et par conséquent risquées. Mais sur longue période c’est une classe d’actifs indispensable car c’est celle qui permet de viser la plus forte rentabilité >>> plus de 9 % / an sur les 10 dernières années.
Pour atténuer le risque tout en profitant du fort potentiel de performance à long terme des actions, l’idéal reste de mettre en place une épargne mensuelle programmée (possible dès 100 €). Ainsi, en maintenant mon épargne mensuelle quoi qu’il arrive, j’achète plus d’actions quand le marché baisse et un peu moins quand le marché est cher. Et je capitalise sans y penser pour mes projets patrimoniaux à long terme (ou pour ceux de mes enfants mineurs ou de mes petits enfants si je mets l’épargne à leur nom).
L’immobilier
Que ce soit via sa résidence principale, une résidence secondaire, de l’immobilier locatif ou encore des parts de SCPI, l’immobilier est évidemment une brique essentielle dans la constitution d’une allocation d’actifs patrimoniale.
L’immobilier a souffert en 2023 du fait de la remontée des taux d’intérêts, et il souffre encore en 2024.
Les baisses de prix créent cependant des opportunités importantes, notamment pour les SCPI les plus récentes puisqu’elles ne détiennent que peu ou pas de patrimoine susceptible de s’être déprécié tandis qu’elles profitent de leur collecte de capitaux pour réaliser des achats à bon prix.
On peut citer par exemple :
- Remake Live, dont la performance 2023 approche des 10 %
- Transitions Europe, qui dépasse les 8 % de rendement en 2023
- Comète, une SCPI lancée en décembre sur laquelle vous pouvez bénéficier en ce moment d’une réduction exceptionnelle de 5 % sur le prix de part
Les actifs alternatifs
Or, matières premières, crypto-actifs, montres de luxe, voitures de collection, forêts, vignes, … des alternatives à ces 3 grandes classes d’actifs existent évidemment. Mais elles présentent des inconvénients majeurs (illiquidité, risque très élevé, nécessite d’être soi même un expert du marché, …) qui font qu’elles sont nécessairement réduites à ne représenter, au mieux, qu’une toute petite part du patrimoine d’un investisseur (moins de 5 %, voir 10 % pour les plus audacieux).
Bilan: il faut trouver quel est le bon dosage, pour vous !
Chacune de ces 3 classes d’actifs, qui recèlent toutes des opportunités, doit avoir une place plus ou moins importante dans votre patrimoine en fonction à la fois de votre degré d’aversion au risque, de vos objectifs patrimoniaux, de votre horizon d’investissement, de vos attentes, du timing de marché etc…
Trouver quel est le votre bon dosage (car le bon dosage varie pour chacun) est indispensable pour atteindre vos objectifs patrimoniaux !
Et c’est justement le rôle d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine de vous aider à trouver cet équilibre.
Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets.
Contactez-nous
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 38 38 10 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h). Vous pouvez également nous écrire à l’aide du formulaire ci-dessous. Nous vous assurons une réponse dans les meilleurs délais.
IMPORTANT : si votre question concerne un placement en particulier, merci de nous en indiquer son nom dans votre message, il nous sera alors plus facile de vous répondre.
Avertissements:
- Les supports présentés comportent un risque de perte en capital (hors fonds Euro).
- Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
- Contactez nos conseillers préalablement à tout investissement. Nos conseils ne sont pas facturés, alors pourquoi prendre le risque de faire une erreur seul plutôt que de vous appuyer sur un expert ?
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur.