Deux nouveaux supports immobiliers (temporairement) sans frais d’entrée chez Spirica !
4 février 2022 par Benjamin CLAVEL
Spirica, compagnie d’assurance filiale du groupe Crédit Agricole, propose avec Netlife 2 (assurance-vie) et Version Absolue Retraite (Plan Epargne Retraite – PER), deux contrats particulièrement adaptés pour les investisseurs à la recherche de supports immobiliers à loger dans ces enveloppes fiscales favorables. Ainsi, une trentaine de supports SCPI, OPCI et SC sont éligibles au total. Parmi ces 3 trois types de supports, les SC (Sociétés Civiles) ont particulièrement le vent en poupe. La raison est simple: les frais d’entrée. Là où pour les SCPI ils tournent autours de 8-9 %, que pour les OPCI la fourchette se situe entre 3 et 4 %, les SC sont généralement accessibles moyennant seulement 2 % de frais d’entrée. Spirica va même plus loin en proposant actuellement, et pour une période limitée, 2 supports immobiliers très attractifs (LF Multimmo Durable et Trajectoire Santé) sans aucun frais d’entrée !
Immobilier et assurance-vie ou PER: un mariage gagnant
Assurance-vie et Plan Epargne Retraite sont deux enveloppes fiscales dédiées à l’investissement de long terme. Pour l’assurance-vie, c’est l’optimum fiscal obtenu au bout de 8 ans qui pousse à rester investi pour du long terme. Pour le PER, c’est le fait que les capitaux soient immobilisés jusqu’à la retraite (sauf cas spécifiques) qui là encore en fait un produit de placement de long terme.
Or l’immobilier est une classe d’actifs qui nécessite du temps pour générer de la performance. Parce que les cycles immobiliers sont longs et que le marché ne varie généralement que peu d’une année sur l’autre (autant la bourse peut varier de plus ou moins 30 % sur une année, autant pour l’immobilier c’est bien moins probable…).
Par ailleurs, source de revenus potentiels réguliers (puisque les loyers encaissés varient assez peu d’une année sur l’autre sauf accident), l’immobilier attire forcément le regard des investisseurs.
Néanmoins l’immobilier a un inconvénient majeur: la fiscalité. Ainsi, les revenus fonciers sont-ils très lourdement taxés :47,2 % des revenus fonciers d’un investisseur fiscalisé dans la Tranche Marginale d’Imposition à 30 % partent dans la poche de l’Etat). Et idem pour les plus-values immobilières ou l’imposition est très forte, sauf en cas de détention sur une durée d’au moins… 30 ans !
Or loger des actifs immobiliers en assurance-vie ou en PER c’est assujettir ce sous-jacent immobilier à la fiscalité bien plus favorables de l’assurance-vie ou du PER !
Au global l’immobilier est un sous-jacent d’investissement parfait pour l’assurance-vie ou le PER.
Les Sociétés Civiles se font une place sur le marché
Depuis une quinzaine d’années, dans l’ombre des SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier Immobilier) et des OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier), quelques Sociétés Civiles étaient elles aussi ajoutées à l’offre disponible en assurance-vie. On pense forcément à Capimmo, lancée en 2007. Mais l’offre de Sociétés Civiles éligibles était retreinte à une poignée de supports, souvent un peu confidentiels.
Mais depuis 4 ou 5 ans, de nombreuses SC se sont lancées, avec succès. Il faut dire que leurs frais d’entrée plus faible (2 %) ont forcément attiré l’œil des investisseurs. On peut citer l’excellente ViaGénénérations, mais aussi sa « rivale » sur le marché du viager mutualisé Silver Avenir ou encore Tangram par exemple.
Tant et si bien que désormais, ce sont pas moins de 11 supports SC qui sont éligibles aux contrats de chez Spirica, Netlife 2 (assurance-vie) et Version Absolue Retraite (Plan Epargne Retraite – PER), faisant d’eux les mieux lotis de leurs marchés sur cette thématique.
L’offre actuelle: LF Multimmo Durable et Trajectoire Santé à 0 % de frais
Après avoir lancé fin 2021 les SC Novaxia R et Perial Euro Carbone avec des frais réduits à l’époque à 0,5 % au lieu de 2 %, Spirica va encore plus loin en ce début d’année en proposant deux nouvelles SCI, LF Multimmo Durable et Trajectoire Santé sans aucun frais d’entrée ! En effet, les 2 % de frais sont prélevés par la société de gestion, mais remboursés dans la foulée par l’assureur par un versement sur le fonds Euro du contrat du client.
Une super opportunité pour investir, sans frais, sur ces deux supports immobilier prometteurs, soit en assurance-vie soit en PER, en fonction de votre projet !
LF Multimmo Durable:
Cette Société Civile de Portefeuille (SCP) lancée fin Avril 2021 a pour objectif de constituer un patrimoine immobilier diversifié en prenant en compte à côté des traditionnels critères financiers et immobiliers, des critères extra financiers de type ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance). La performance annuelle moyenne visée, non-garantie, est de 3 à 4 % / an, en ligne avec les supports immobiliers concurrents. Elle est gérée par La Française, leader française de l’immobilier collectif (SCPI / SC). Pour plus d’informations cliquez ici.
Trajectoire Santé:
Cette Société Civile, créée en novembre dernier, a pour objectif de constituer un patrimoine d’actifs immobiliers du secteur de la santé. Ce positionnement défensif, sur des actifs peu soumis aux aléas des cycles économiques, lui permet de viser une performance annuelle moyenne, non-garantie, de 4 % / an. Elle est gérée par Euryale AM, société de gestion qui dispose d’une vraie expertise dans l’immobilier de santé puisqu’elle gère l’excellente SCPI Pierval Santé, qui pèse 2 milliards d’Euros d’actifs immobiliers de santé. Pour plus d’informations cliquez ici.
Notre équipe est là pour vous accompagner dans votre projet, n’hésitez pas à nous contacter. Il est précisé que les supports présentés ici ne présentent aucune garantie ni de rendement ni de capital.
Contactez-nous
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 38 38 10 00 (du lundi au vendredi de 9h à 18h). Vous pouvez également nous écrire à l'aide du formulaire ci-dessous. Nous vous assurons une réponse dans les meilleurs délais.
IMPORTANT : si votre question concerne un placement en particulier, merci de nous en indiquer son nom dans votre message, il nous sera alors plus facile de vous répondre.