Ces SCPI qui ont obtenu le label « Investissement Socialement Responsable » – ISR immobilier
1 avril 2022 par Benjamin CLAVEL
Depuis octobre 2020, les supports d’investissement immobilier, comme les SCPI, les OPCI ou encore les Sociétés Civiles, ont la possibilité d’obtenir le label ISR Immobilier afin de valoriser leur démarche d’Investissement Socialement Responsable. Depuis, sur les environ 200 SCPÏ qui existent sur le marché, une vingtaine a obtenu ce précieux label recherché par des investisseurs en quête d’investissements plus éthiques. Voyons ensemble quelles sont les SCPI qui ont obtenu ce label ISR Immobilier à fin mars 2022, et en quoi il consiste.
La liste des SCPI ayant obtenu le label ISR Immobilier (au 1er avril 2022):
Voici la liste exhaustive, classée par ordre alphabétique du nom de la SCPI. Pour les SCPI qui nous semblent attractives, un lien a été intégré dans leur nom. Cliquez dessus pour accéder à plus d’informations et demander à recevoir une documentation si vous le souhaitez. Pour les autres, nous estimons qu’elles ne sont pas forcément les plus intéressantes de leur catégorie. Ca ne signifie pas nécessairement qu’elles soient mauvaises, juste que nous estimons qu’il y a mieux.
SCPI | Gestionnaire |
Accimmo Pierre | BNP Paribas REIM |
Activ-Immo | Alderan |
Aedifics | Midi 2i |
Atream Hotels | Atream |
Corum Eurion | Corum AM |
Edissimmo | Amundi Immobilier |
Elialys | Advenis Reim |
Epargne Pierre | Atland Voisin |
Eurovalys | Advenis Reim |
Fair Invest | Norma Capital |
Foncière des praticiens | Foncière Magellan |
Iroko Zen | Iroko |
LF Avenir Santé | La Française REM |
LF Grand Paris Patrimoine | La Française REM |
My Share SCPI | MyShareCompany |
Neo | Novaxia |
Opus Real | BNP Paribas REIM |
PF Grand Paris | Perial AM |
PFO² | Perial AM |
Pierre Capitale | SwissLife REIM |
Primopierre | Primonial REIM |
Rivoli Avenir Patrimoine | Amundi Immobilier |
Sofidy Europe Invest | Sofidy |
Vendôme Régions | Norma Capital |
Au fait, c’est quoi ce label ISR Immobilier ?
Le label ISR dédié aux fonds immobiliers a pour objectif de permettre aux épargnants désireux d’investir dans des supports immobiliers vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG) de s’orienter vers des fonds correspondants à leurs valeurs.
Est-ce que label est parfait et veut dire de manière sure et certaine que le support choisi est un modèle sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance ? Non. Mais c’est l’assurance que le fonds immobilier labelisé a initié une réelle démarche en ce sens, qu’il tient compte des critères ESG non seulement dans le choix de ses investissements, mais aussi dans sa politique de travaux ou encore quand il sélectionne ses locataires.
Ca n’est donc pas parfait non, mais c’est un vrai plus pour les investisseurs soucieux de ces problématiques ESG.
Pour en savoir plus
Pensez à indiquer dans le champs commentaire que vous souhaitez une SCPI ISR Immobilier si tel est votre souhait afin que nous en tenions compte dans notre conseil personnalisé.
Avertissements:
- Les supports présentés comportent un risque de perte en capital.
- Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
- Contactez nos conseillers préalablement à tout investissement. Nos conseils ne sont pas facturés, alors pourquoi prendre le risque de faire une erreur seul plutôt que de vous appuyer sur un expert ?
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos conseillers afin de vous assurer que cette solution est adaptée à votre situation et à votre profil d’investisseur. Une SCPI est un produit de placement collectif investi en immobilier. Compte tenu de sa nature, il est exposé à différents risques (détaillés notamment dans la « note d’information »). La durée d’investissement minimale recommandée est de 10 ans. Sa performance est susceptible de varier en fonction des cycles immobiliers.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il existe un risque de perte en capital lié à l’absence de garantie de remboursement du capital initialement investi.